RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 4 JUIN 2020
Résumé express: Les sports d’équipe extérieurs reprennent le 8 juin
*BILAN: 4885 décès (+91), 52 143 (+259) cas confirmés, 1076 (-65) hospitalisations dont 146 (-28) personnes aux soins intensifs
*François Legault est accompagné du Dr Arruda et de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.
*On aura de bonnes nouvelles à annoncer en frais de sports d’équipe dans les prochaines minutes et pour ce faire, quoi de mieux pour l’annoncer qu’une ministre déléguée médaillée olympique en sports individuels? Elle a travaillé très fort avec tous les joueurs impliqués (jeu de mot volontaire) et on pourra passer de l’entraînement à des vraies games d’ici la fin du mois.
*Revenons sur la situation de la pandémie: on s’en va dans la bonne direction mais on sent un relâchement. Pas assez de masques, pas assez de mètres et du monde qui se tousse dans face. Come on (même si j’ai peut-être inventé le dernier...). Faites attention, bonyenne!
*Parlons des tests. On a beau être capable de faire 16 000 tests par jours, si vous ne venez pas, on n’est pas d’avance. Si vous avez un doute, venez. Il reste si peu de choses gratuites dans la vie; y’a genre l’air, l’eau, l’amour et le test de dépistage COVID-19. Vous aimez l’amour, non? Vous allez certainement aimer le test de dépistage.
*Parlons maintenant du recrutement de 10 000 préposés aux bénéficiaires. Ça a été au-delà de toutes nos espérances, 79 000 inscriptions depuis le lancement. C’est plus d’abonnements que le fan club d’Éric Salvail en date d’aujourd’hui pis nou, on touche pas à votre ... euh... comment je finirais ben ça pour pas me faire poursuivre? Ah oui! À votre [—censuré—]. Quoi? J’ai pas le droit d’érire [—censuré—]??? OK d’abord. Vous ne le saurez pas.
*Les 79 000 inscrits, vous recevrez un formulaire à répondre pour s’assurer que vous avez le bon profil. Vous recevrez aussi probablement un certain type d’engagement à signer pour s’éviter que des gens ne s’inscrivent que pour la paye qui vient avec la formation mais selon Québec Solidaire, personne ne va aller à l’école gratuite tout en étant payé et abuser du système. Ça prend ben rien qu’des maudits capitalistes pour penser ça. Aux armes kamarades.
Mais je m’éloigne.
*Y’aura aussi des entrevues téléphoniques avec les bons candidats.
*Parlons maintenant de l’impact du nouveau salaire des PAB sur le privé, vu que le privé a peur de perdre du personnel au profit du public. Depuis le début de la crise, on a aidé le privé et on va continuer, si vous nous donnez la permission, d’aider le privé. Aussi, 79 000 inscriptions, ça fait 69 000 refus qui peuvent aller vers le privé. Enfin, on demande des gens sans formation en PAB pour le cours alors y’a personne du privé qui peut faire le switch par notre programme accéléré, on les prendra pas. Cou-couche panier, les genses qui veulent s’essayer. Y reste le cas de certaines résidences conventionnées et d’autres petites résidences privées à regarder mais c’est plus des exceptions que la majorité.
*Retour sur le nombre de décès oubliés dans un fax. Un fax, c’est archaïque et on n’a pas assez investi sur les technologies informatiques. Y’a du travail à faire, d’ici une semaine la saisie de données devrait être informatisée à la grandeur. Ça avance mais on part de crissement loin. Quoi? J’ai le droit d’écrire crissement mais j’ai pas le droit d’écrire [—censuré—]? C’est ben niaiseux...
*Retour sur l’économie. Y’a beaucoup de gens au chômage, beaucoup d’employés qui souffrent. On a l’opportunité de devancer des projets d’infrastructures qui devaient se faire de toutes façons. C’est normal que les partis d’opposition capotent, notre objectif c’est pas de faire ça tout croche, c’est de faire ça tout vite. À bas la partisannerie, à haut l’efficacité.
*Retour sur les consignes de sécurité. Suivez-les, bâtard.
*Segment AngloFUN: T’as vu les deux antennes satellite qui se sont mariées la semaine dernière? La cérémonie était moyenne mais la réception était excellente.
===La parole est à Isabelle Charest===
*Après la première phase de déconfinement sportive, on a eu le feu vert pour la seconde phase, la reprise #progressive des sports collectifs extérieurs à partir du 8 juin. Soccer, baseball, rugby, croquet, polo, crosse, korfball, sepak takraw, roller derby, tchoukball, tout y passe tant que c’est dehors et qu’on respecte les règles de distanciation de 2 mètres et quelques autres restrictions.
*Dans un premier temps, ça sera de l’entraînement supervisé ou des concours d’habileté, dépendamment si vous jouez pour devenir meilleur ou pour monter aux autres que vous l’êtes.
*Pour la reprise des matches, ça pourrait avoir lieu dès la fin de juin MAIS (parce qu’il y a toujours un mais) les équipes autorisées par leur fédération devront être approuvées par la Santé Publique. On pourra reprendre «une forme de» matches. (((Cette phrase me fait peur)))
*Plusieurs adaptations devront être faites, il faut être conscient que le sport ne se jouera pas comme avant, il y aura beaucoup d’adaptation à faire mais la ministre déléguée nous assure que le plaisir sera au rendez-vous, ce qui est souvent un indicateur que le plaisir ne sera PAS au rendez-vous.
*On confirme aussi que les piscines privées ouvertes au public (camping, entre autres) pourront ouvrir le 8 juin, marquant du même coup le lancement officiel de la saison de la noyade.
*La pratique supervisée de sports individuels extérieurs (yoga, activités de plein-air guidées, se JoëlLegendrer) pourra elle aussi reprendre le 8 juin.
*Merci aux jeunes qui sont patients pis toute pis toute.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION: Avec le projet de loi 61, vous voulez remettre les québécois au travail. Vous parlez de qui? Parce que des projets de construction, ça met les constructeurs au travail, pas les restaurateurs...
RÉPONSE: En construisant plein de bébelles, on prend le pari que tous les autres secteurs vont recommencer à travailler.
*QUESTION: Prolonger l’état d’urgence sanitaire pour 2 ans, c’est-tu quelque chose que vous ne voulez pas?
RÉPONSE: Personne ne peut prédire l’avenir. On veut juste s’assurer que l’urgence va durer assez longtemps pour nous permettre de reprendre notre vie normale un jour.
*QUESTION: Aller trop vite, ça fait capoter la vérificatrice générale. Vous avez pas peur que les prix explosent avec l’accélération des dossiers de construction?
RÉPONSE: Non. Faut pas non plus penser que tout le monde essaie de tout crossailler tout le temps. On garde notre vigilance à 11. Sur 10.
*QUESTION: La campagne de recrutement est un hit. Comment allez-vous prévenir l’exode des travailleurs vers le public?
RÉPONSE: On va former des gens qui n’ont pas déjà reçu une formation. Des 69 000 personnes non-choisies et des 10 000 JeContribue, j’peux pas croire qu’on peut pas envoyer une coupe de CV aux privés... Aussi, les salaires devront augmenter au privé.
*QUESTION: Peut-on s’attendre à une reprise des parties pour les équipes semi-pro qui jouent dehors? Vont-ils pouvoir avoir une saison dans le sens du monde?
RÉPONSE: Oui. La fin juin est une date avancée pour pouvoir jouer une forme de match. (((Une forme de match. Encore la peur qui me tressaille)))
Commentaires
Publier un commentaire