RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL D’HORRACIO ARRUDA, LUNDI 15 JUIN 2020


Résumé super express: On diminue la distanciation physique à 1 mètre entre les enfants de 16 ans et moins et à 1,5 mètre entre adultes assis dans une salle commune. D’autres annonces viendront pour les garderies.

*Le PM est absent, ce sont le Dr Arruda et le conseiller médical stratégique de la direction générale de la santé publique, Dr. Richard Massé qui offrent la conférence de presse. 

*BILAN: 5242 (+20) décès [11 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 9 décès survenus avant le 7 juin], 54 054 (+102)  personnes infectées, 771 (+2) personnes hospitalisées (+ 2), 82 (-3) personnes aux soins intensifs (- 3). 

*Aujourd’hui, on annonce qu’il y a des changements à la distanciation physique. À compter du 22 juin, il sera permis de tenir des rassemblements intérieurs dans des lieux publics en respectant un maximun de 50 personnes. Dans les lieux où les gens restent assis, la distanciation minimale sera abaissée à 1,5 mètres (classes de cégeps et d’universités, salles de spectacle et de cinéma). S’il y a de la circulation, ça reste à 2 mètres. Les enfants de moins de 16 ans pourront diminuer cette distanciation à un mètre entre eux mais entre les enfants et les adultes d’une école, on reste à 2 mètres. Et autour d’un alligator, on vous recommande 5-6 mètres. Pis une clôture.

*Parlant d’école, il y a peu de cas dans les écoles des régions où elle est recommencée et aucun cas grave chez les enfants n’a été répertorié.

===La parole est au distingué Dr Massé pour expliquer Why The Fuck===

*On a lu plein de livres qui parlent des virus et de la contagion et la distanciation sociale, c’est pas mal le top du top des façons de pas pogner la BÉBITTE-19 tant qu’on n’a pas de traitement prouvé OU de vaccin. Le 2 mètres a été utilisé à bien des endroits dans le monde parce que c’est une diminution de 80% de la contagion à un mètre, près de 96% à deux. On a décidé de commencer par deux mètres et au fur et à mesure que le taux de contagion diminue, on peut se permettre de rapprocher les gens. Éventuellement, on vous redonnera le droit de frencher des inconnus su’l trottoir mais en attendant, 1,5 mètres entre tout le monde au cinéma. 

*Dans un restaurant, on garde le 2 mètres parce qu’il y a de la circulation mais surtout, parce qu’on parle (sauf quand on a la bouche pleine, je me tue à faire comprendre ça à mon plus jeune) et ce sont les gouttelettes de la parole qui sont dangereuses. 

*Les enfants? La littérature scientifique tend à confirmer que la transmission depuis les enfants (d’enfant vers enfant, d’enfant vers adulte, d’enfant vers toutou, d’enfant vers pokémon...) est moins importante, probablement parce qu’ils sont tout petits et mignons. Et tendres aussi, parlez-en à Hansel et Gretel. 

*L’OMS permet maintenant un mètre, beaucoup de littérature parle aussi d’un mètre alors comme ici ça va pas pire bien, on se dit qu’un mètre et demi, ça peut d’être popire. 

*Y’aura d’autres annonces faites cette semaine pour les petits enfants, genre les garderies. 

*Segment AngloFUN:  .nɘiɿ ɿυoq ɒç υl tυot zɘvɒ ƨυov ,iυo tƎ» .nɘiɿ ɿυoq ɒç tυot υl iɒ’į ɘυp iɒɿv ƨɒq tƨɘ’Ɔ« zɘiƨib ƨυov ƨυov ɘυp tɘ tnɘmϱɘƨɘɔ ɘɿil à ɘɿèƨim ɒl ɘb nɘd ɿɘnnob ƨυov ɘtƨυį ƨiɒlυov ɘį ,ɘυϱɒld ɘnυ ƨɒq tƨɘ’ɔ iυʜ’bɿυoįυA

Commentaires

Messages les plus consultés