RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE CHRISTIAN DUBÉ MERCREDI 3 JUIN 2020

*BILAN: 4794 décès (+81), 51 884 (+291) cas confirmés, 1141 (-34) hospitalisations dont 158 (-3) personnes aux soins intensifs 

*Le trio habituel est off. Aujourd’hui, c’est le responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor Christian Dubé, et le ministre des Finances, Éric Girard. Moins charismatiques mais on va essayer de faire avec.

*On a des bonnes nouvelles à annoncer au niveau économique. Elle a été sur pause pendant trop longtemps et ce matin, on a déposé un projet de loi pour accélérer sa reprise. On avait fait passer le plan des infrastructures de 3G$ à 14G$; maintenant, il faut trouver des manières d’accélérer la mise en chantier de plusieurs projets. 

*Préambule. Vu que c’est probablement complexe, on va nous servir un beau petit Il Faut Comprendre Que... 

*Le gouvernement a identifié 200 projets d’infrastructures considérées favorables à une relance économique et il y aura une fast-track pour ces projets. Les projets respecteront des valeurs chères aux québécois, i.e. l’environnement, la faune et la poutine. Ou pas dans le cas de la poutine. 

*Les mesures proposées viennent accélérer certaines démarches qui se déclinent en 4 points: l’aménagement et l’urbanisme, les mesures liées à l'acquisition de biens de gré à gré ou aux expropriations, des mesures liées à l’occupation du domaine de l’état (des terres qui appartiennent au Québec) et enfin, l’étude d’impacts environnementaux. Les mesures d’accélération seront bonnes 2 ans et un projet ne pourra pas en bénéficier plus de 5 ans. 

*À date, cette conférence de presse brise des records de platitude. Ramenez-moi Arruda qui écrase la courbe ou tuez-moi

*Les 202 projets sont les suivants: ... Ben non. Je ne les listerai pas tous mais voici quelques exemples
>39 en éducation dont l’accélération de la rénovation des écoles primaires et secondaires, construction de nouvelles écoles plus modernes avec des tableaux électroniques, (peut-être) des tapis roulants et (probablement pas) des autos qui volent. 
>90 en santé: construction, rénovation ou agrandissement de CHSLD et de certains hôpitaux. On aura d’importants travaux de construction pour 48 Maisons des Aînés partout au Québec.
>34 projets routiers, dont des ponts
>16 en transport collectif: prolongement du REM et de certaines lignes de métro. 
>23 autres projets pêle-mêle, comme un réseau ferroviaire en Gaspésie, la ligne Appalaches-Maine d’Hydro-Québec, et le plus gros Stratos du Québec dans ma cour (je viens de Trois-Rivières, parlez-moi pas d’Ashton)

*Bla bla bla full argent, bla bla bla relance économique, bla bla bla infrastructures neuves. 

*Le projet de loi de ce matin modifie aussi certaines dispositions de la loi pour que certains crimes ne restent pas impunis à cause des délais causés par la crise. Aussi, le processus d’achat du gouvernement et des municipalités sera accéléré pour s’assurer que les gouvernementales bottines suivent les gouvernementales babines. 

*Appel à la collaboration des ministères parce que si tout le monde tire sur son bord de couvarte, on s’en sortira pas. Si le public dépense, le privé en profite. 

*Mr. Dubé a dit, sans rire, qu’il aimerait que tout le monde prenne connaissance du projet de loi et suive les discussions en chambre. Comme s’il voulait étirer la joke, il a dit espérer que les partis d’opposition collaborent bien. Levez la main si vous allez lire le projet de loi? C’est ce que je pensais. 

===La parole est maintenant à Éric Girard===

*Répétition de ce qui vient d’être dit. Clairement, les auteurs des textes ne se sont pas parlé.

*Le 19 juin, le ministre des Finances présentera un énoncé économique complémentaire sur l’état des finances publiques et sur l’économie québécoise. L’information présentée sera celle disponible en date du 9 juin. Il révisera le solde budgétaire 2019-2020, il donnera l’état des revenus et dépenses précises dans le domaine de la santé, le solde budgétaire 2020-2021, la révision du PIB du Québec en 2020 et une symbiose de dialectique androgyne médicamentaire pour le 4e cycle de 2020. Essayez de trouver lequel j’ai inventé, vous allez voir que c’est pas facile. 

*C’est seulement à l’automne qu’on pourra présenter un cadre financier sur 5 ans et présenter une stratégie de retour à l’équilibre budgétaire. 

*Y’avait pas de segment angloFUN mais à la demande générale, en voici un quand même. Merci à Sébastien à la recherche humoristique. Pourquoi les dinosaures ne sont-ils pas capables d’applaudir? Parce qu’ils sont morts. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Vous dites que certaines étapes pourront êtres accélérées. Genre quelles?
RÉPONSE: C’est compliqué mais en gros, voici un exemple. Si on veut construire une Maison des Aînés sur une terre appartenant au gouvernement, même si le terrain nous appartient déjà, l’octroi du permis prend un temps de mongol. Là, on va faire ça plus vite, suivant certaines conditions. 

*QUESTION: L’état d’urgence donne des pouvoirs accrus au gouvernement sans être obligé de passer pas l’opposition. Le projet de loi rallonge l’état d’urgence pour une durée indéterminée. Je ne suis pas un expert ou rien mais ça pas été une super bonne idée dans Star Wars. Plein de monde a pas aimé les épisodes I-II-III mais moi oui et j’y ai appris que c’est de même que l’Empire Galactique est né. Essayez-vous de créer un Empire Québécois? Le vrai nom de François Legault est-il Darth Québec? Dois-je m’équiper d’un sabre laser?
RÉPONSE: On veut les pouvoirs d’état d’urgence pour deux ans au lieu de le renouveler aux dix jours, le temps de pouvoir mettre en branle tous les chantiers nécessaires. C’est ce qui faut pour pouvoir demander des permis de construction rapidement sans être obligé de se demander si la vitesse normale du système va pas revenir genre dans même pas deux semaines. Dans les faits, on veut faire sauter l’état d’urgence dès que tout sera en branle. 

*QUESTION: Qu’est-ce qui reste de la commission Charbonneau si vous accélérez le processus de construction?
RÉPONSE: On ne touche pas à la commission Charbonneau. On parle d’accélération de certaines étapes longues (permis, paiements des fournisseurs...) en respectant l’esprit de Charbonneau



Commentaires

Messages les plus consultés