RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 12 JUIN 2020

Résumé super express - Les militaires resteront dans les CHSLD jusqu’au 26 juin et seront remplacés par la Croix-Rouge par la suite. Les passagers qui voudront prendre l’avion devront faire prendre leur température. Le gouvernement pousse fort pour que les policiers portent une caméra personnelle. 

*Commençons par répondre publiquement à François Legault, comme ça on sera débarrassés. L’armée a fait ce qu’elle avait à faire et les employés manquants des CHSLD commencent à revenir au travail. On va rapatrier les militaires déployés dans des centres qui vont mieux vers d’autres zones chaudes et la mission sera prolongée jusqu’au 26 juin mais après ça, on va faire autre chose et les 1400 militaires seront remplacés par des mesures fédérales négociées avec le Québec, incluant une participation active de la Croix-Rouge par des gens payés et aussi afficaces que l’armée mais moins enclins à sortir une mitraillette quand Mr Déry demande de téléphoner à sa femme pour la 8e fois depuis 2 heures parce qu’il oublie qu’il l’a déjà appelée 3 fois ce matin.

*C’est ben beau redémarrer l’économie mais en regardant ce qui se fait ailleurs, on voit certaines constantes ressortir. Par exemple, tout le monde fait des efforts quand le gouvernement demande de se confiner mais le jour où la vie reprend, le nombre de cas repart en couille. Ça serait full poche de tout perdre ce qu’on a gagné juste parce que quelques zozons ne se lavent pas les mains, se lichent la face et ne croient pas aux masques. La sécurité doit être notre priorité prioritaire et cette priorité doit être priorisée. Et parlant de sécurité, le PM a jasé avec les autres PM hier soir à propos de l’aide de 14G$ apportée aux provinces et territoires, ce qui nous amène à...

*J’ai jasé de ma volonté que les services de police portent une caméra de surveillance parce que ce qui est arrivé avec le GRC, c’t’inadmettable. Avec une caméra de surveillance corporelle, ça aurait mieux été. Le racisme est inadmettable. Quand mes mesures seront passées, #CaVaBienAller. Avoir peur des services policiers, c’est inadmettable. On va faire en sorte que ça change. 

*On m’informe que « inadmettable », ça se dit pas. Ce serait « inadmissible ». Ben coudont. 

*Parlons déplacements. La distanciation sociale reste la meilleure façon de pas pogner de beubittes mais des fois, comme dans un avion, mettons, c’est un peu moins évident. Aujourd’hui, on annonce qu’un tri par prise de température sera obligatoire pour les passagers aériens. On implémentera cette procédure en 3 étapes. D’abord, les passagers à destination du Canada, ensuite pour les passagers qui partent du Canada et finalement, les vols internes (et par « vol interne », on ne parle pas de voler une barre de chocolat à l’intérieur d’un dépanneur). Un passager qui fait de la fièvre ne pourra pas prendre son vol. Les employés devront aussi s’y soumettre sinon, ils ne pourront pas écouter leurs épisodes de Pokémon et de Sakura Chasseuse de cartes (référence obscure pour les lecteurs plus âgés, désolé).

*Bravo aux phillipins canadiens qui font d’z’affaires durant la pandémie. Bonne journée de l’indépendance des Philippines. Je vous aime, je ne suis pas raciste.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: C’est beau de dire que vous avez d’autre chats à fouetter mais c’est quoi que les militaires ont de plus important à faire entre le 26 juin et le 15 septembre que d’aider les CHSLD?
RÉPONSE: Y’avait une crise urgente. Elle ne l’est plus. On va pas rester pour l’fun.

*QUESTION: Legault dit qu’on a besoin de 1000 soldats. Vous dites que non. C’est qui qui a raison?
RÉPONSE: Le Québec n’a pas besoin de 1000 militaires, il a besoin de 1000 paires de bras. Rendu là, que ce soit des militaires ou des gens de la Croix-Rouge payés, ça change e-rien, à part peut-être le taux horaire. 

*QUESTION: Qu’est-ce qui empêche les militaires de rester au Québec. Y’ont quoi de mieux à faire?
RÉPONSE: Depuis le début, on sait que les militaires sont une solution à court terme et « court », ça veut dire « pas longtemps ». Toute bonne chose a une fin, comme qui disent. Les gens de la Croix-Rouge ont un mandat qui ressemble plus à ce qu’on cherche que ce que les militaires doivent faire. 

*QUESTION: Ok d’abord. Pourquoi la Croix-Rouge est pas prête?
RÉPONSE: Parce qu’il reste quelques détails à fignoler. 

*QUESTION: Mr le champion de l’inclusion non-discriminative, vous avez promis en 2015 de faire lever l’interdiction de donner du sang chez les LGBT. Qu’est-ce qui brette de même?
RÉPONSE: Nos décisions sont basées sur la science, on a fait des efforts pour raccourcir les délais et on travaille sur des nouveaux protocoles. Depuis 5 ans. Mais comme tu me poses la question aujoud’hui, je vais dire que ça s’en vient bientôt. 

Commentaires

Messages les plus consultés