RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU, LUNDI 1ER JUIN 2020

*Commençons par l’éléphant dans la pièce, ce qui se passe aux USA (non, pas l’obésité morbide, tata; les émeutes raciales). Le racisme est inacceptable et oui, il y a en a au Canada. Le biais involontaire, la discrimination systémique, toutes des choses qui arrivent au Canada. Durant le week-end, on a vu des manifestations à travers le pays et je suis content de voir que les canadiens ont indiqué qu’ils ne toléreront jamais l’injustice. Minorités, sachez que j’écoute et que notre gouvernement sera toujours de votre côté, que ce soit au travail, au repos ou dans les loisirs (surtout si vous jouez au échecs, que vous avez les noirs et que les blancs sont en train de vous écraser; on laissera pas faire ça. Jamais)

*Journalistes, je vous surveille. Soyez justes, on a besoin de vous pour vivre dans une société égalitaire. 

*Plus on surveille l’évolution du virus, plus on pourra reprendre notre vie normale rapidement. C’est déjà le cas dans certaines provinces mais pas partout et peu importe où on habite, il faut continuer à travailler ensemble. Jeudi passé, j’ai jasé avec les PM des provinces et des territoires pour parler de coopération avec les maires des villes et autres leaders. Il faut faire mieux au niveau du traçage de contacts et du dépistage mais ça va de mieux en mieux, comme on dit. En même on va travailler de concert avec les provinces et les territoires (mais pas un concert des Backstreet Boys, celui de Québec a été reporté à septembre 2021) pour supporter les programmes d’aide aux aînés, l’aide aux enfants, l’aide aux personnes vulnérables en général et aussi, l’accès au matériel de protection personnel. 

*Pour supporter les municipalités dans toutes sortes de situations concernant la COVID-19, le fédéral enverra 2,2G$ via leur support annuel provenant de la taxe d’accise sur l’essence. Cet argent serait normalement venu en deux paiements mais vu la situation exceptionnelle, le paiement complet 2020-2021 sera envoyé bientôt. C’est le fun parce que c’est une impression de cadeau, comme si ta mère te disait que cette année, au lieu d’un cadeau de fête et d’un cadeau de noël, tu vas juste avoir un plus gros cadeau de fête. Ta mère passe pour full gentille pis tu l’aimes jusqu’à Noël pis rendu à Noël tu te fâches parce que tu reçois pu rien mais c’est correct parce que les élections étaient entre ta fête et Noël pis tu l’as réélue parce que tu l’aimais passé ta fête. -Tout le monde a suivi mon analogie?-

*C’est un début, selon Justin Trudeau. Ça veut dire que d’autres annonces de dépenses orientées vers le municipal s’en viennent. Stay Tuned STM et RTC, votre nanane s’en vient. 

———

Questions et réponses des journalistes

*QUESTION: C’est ben beau de dire que le racisme doit cesser mais vous avez l’intention de faire quoi pour l’empêcher et pour empêcher la casse dans les manif?
RÉPONSE: Ça fait longtemps que le gouvernement investit dans Statistiques Canada, on cherche de l’information pour construire une base de données sur le racisme mais on sait qu’il y a plus à faire. Je jure que c’est la réponse du PM, ’’on investit dans Statistiques Canada, on sait qu’il faut faire plus.’’ Pour ce qui est des manifestants, on condamne les gestes posés.

*QUESTION: Les villes demandent au moins 10G$, vous leur donnez exactement ce qu’elles auraient eu mais à l’avance. Ça va-tu?
RÉPONSE: On devance de l’argent mais on va en faire plus mais pour en faire plus, il faut travailler avec les provinces pour pas se faire dire qu’on leur coupe l’herbe sur le pied; certaines provinces sont ben ben bonnes pour nous rappeler qu’on se mêle pas toujours de nos affaires. On les pointera pas du doigt mais appelons les juste A et Q pour les besoins de la conversation.

*QUESTION: Allez-vous demander une étude de données sur la COVID-19 basée sur la race?
RÉPONSE: Tu poses cette question-là le jour où je viens de dire que le racisme c’es mal? On a investi des millions de dollars pour que Statistiques Canada serve à quelque chose, faut ben que ça serve à de quoi une fois de temps en temps. En lien avec la COVID spécifiquement, on travaille avec StatCan et les provinces pour de la granularité statistique (ça sonne comme du sucre, de la ’’granularité’’) pour des infos précises mais sincèrement, on s’est comme réveillé hier en sueurs en se demandant comment s’fait qu’on n’avait pas encore des statistiques précises. C’est un peu honteux.
*QUESTION: Trump a annoncé que le prochain meeting du G7 serait reporté à l’automne; allez-vous y aller et seriez-vous d’accord avec sa proposition d’inclure la Russie?
RÉPONSE: Je vais y aller mais pas la Russie.

Commentaires

Messages les plus consultés