LUNDI 1er JUIN 2020, RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT

*Le premier ministre est accompagné de ses deux comparses habituels, en plus de Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications

*Toujours la plug au fabriquant du masque du jour

*Sont aussi présents dans la salle: Sophie Prégent (présidente de l’UDA), Yanick Nézet-Séguin (chef d’orchestre et directeur musical du Met) et de Luc Fortin, président de quelque chose. 

*Quelques mots sur la situation américaine (non, lâchez-moi avec le surplus de poids, on parle de George Floyd pis toute). C’est choquant et révoltant, en tant que PM du Québec, je dénonce fortement et il faut se battre contre le racisme. Maintenant, voler des guitares pour dénoncer le racisme, c’est manquer le point de la manif. C’est comme, mettons, frapper sa soeur parce que Tony Stark meurt à la fin d’Endgame. Ça va être assez difficile de faire avaler la logique derrière ça à un juge.

*Retour sur la situation dans les CHSLD: on va, demain ou dans 2 jours, ouvrir les inscriptions pour les cours de préposés aux bénéficiaires. Depuis plusieurs itérations de gouvernements, on travaille avec un déficit de 10 000 PAB et on veut régler ça au PC. Rappel des modalités de la formation (formation de 3 mois payée 760$ par semaine, salaire annuel de 49k$ par année en commençant), demain ou mercredi, on rendra les lieux de formation disponibles.

*Retour sur le bilan du jour: moins de cas, moins d’hospitalisations, moins de décès, malgré une erreur de communications qui nous a appris 148 morts de plus mais qui ne datent pas des 24 dernières heures. Continuez à respecter les règles de sécurité sinon, c’est de votre faute si les PAB n’auront psa de vacances cet été, A.K.A. Chantage 101.

*Nous parlerons de culture dans les prochaines minutes, parce que les québécois adorent leurs + ou - 100 mêmes artistes populaires, les fameux A. Les autres artistes? Tout le monde se crisse ben de Paul Ahmarani pis d’Évelyne Brochu. La preuve, tu sais pas c’est qui. 

*On travaille fort pour rouvrir graduellement les salles de spectacle et de cinéma en plus des productions télévisuelles parce que veut-veut pas, on veut tous savoir comment finit la saison de District 31.

*On annonce un plan de 400M$ en culture (150M$ en réaménagement de budget et 250M$ en argent neuf) dont 109M$ sert pour des organismes (festivals, entre autres) et le reste sera distribué selon des appels d’offres annoncés dans quelques minutes, appels gérés par la SODEC qui a un gun sur la tempe pour s’assurer que ça aille plus vite que d’habitude. On a donc, grosse mode (grosso modo adapté selon la loi 101), 300M$ de disponibles pour des captations de tout genre: série télé, films, pièces de théâtre captées, concerts, danse, musique, écriture... 

*On va aussi développer de nouvelles plateformes numériques. 

*Phase-choc du PM: Si y’en n’a pas assez [d’argent], on regardera ça.

*Remerciements du jour: c’est la semaine des personnes handicapées. La crise a été difficile pour les personnes handicapées et pour les parents de personnes handicapées; certaines personnes sont confinées à vie. 

*Il pourrait y avoir un relâchement des règles de distanciation sociale pour les personnes handicapées.

*Masque, mains, 2 mètres.

*Segment AngloFUN: Un père lave sa voiture avec son fils. Après quelques minutes, son fils lui demande «Papa, pourquoi on utiliserait pas une éponge, à place?»

=== La parole est à l’honorable ministre Roy ===

*Présentations d’usage, remerciements d’usage, politesses d’usage. Tu vois qu’elle fait moins de points de presse que son boss.

*On donne de l’argent aux artistes pour leur permettre de créer. On veut que les créateurs puissent exprimer leur créativité. Bla bla créativisme, bla bla bla création, bla bla bla créationnisme, bla bla bla créationnalisation. 

*On veut de nouvelles plateformes de diffusion et de création. Il faut faire les choses différemment pour profiter pleinenement de la joie de créer en toute créativité. Ces nouveaux investissements atteignent presque 1G$ en culture parce que le culturisme, c’est important.

*91,5M$ en production cinématographique et télévisuelle
*71,9M$ pour aider les organisations culturelles qui ont dû fermer leurs portes durant la pandémie
*50,9M$ pour soutenir les arts de la scène et la diffusion de spectacles innovants
*33,5M$ en musique et leurs artisans
*Aide spécifique de 6,5M$ pour mieux rémunérer les oeuvres des écrivains et des compositeurs via un fonds d’urgence géré par l’UDA et la guilde des musicien(ne)s
*On bonifie de 5,9M$ l’aide aux événements et festivals qui ont dû être annulés afin d’encourager la tenue d’événements en ligne, les programmes 100% québécois et les commandes d’oeuvres originales présentées en première mondiale. 
*On investira 13M$ en visibilité et en publicité
*Le reste en bons d’achats.

*Rappel de ce qui avait été annoncé en mars avant la crise, c’est donc moyen pertinent. Invitation à consulter le site du ministère de la culture afin de tout savoir ce qui a été annoncé parce que ça vient lourd et long, tous ces chiffres et aucune raison de sourire. Une annonce en culture, je me serais au moins attendu à une prestation des Cowboys Fringants à quelque part là-dedans.

*La ministre pleure presque en demandant aux artistes de créer.

*Bonne nouvelle en décloisonnement artistique. Dès le 8 juin, les industries de la production audiovisuelle, de la préproduction à la postproduction, pourront recommencer, tant qu’elles respectent les restrictions mises en place et qu’elles me donnent un laisser-passer annuel pour le cinéma de mon choix. Non? Fawk. Un gars s’essaye.

*On travaille fort pour repartir les arts de la scène et de la diffusion et tous les autres secteurs.

*Ce point de presse est particulièrement plate. Je m’attendais à mieux, venant de la culture. Rendu là, je prendrais même juste une prestation de slam. J’ai baissé mes attentes.

*On espère pouvoir rouvrir les lieux de diffusion avant la St-Jean, avec un nombre restreint. Annonce à suivre dans les prochains jours.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Y’avait une manif anti racisme hier et pourtant, 90% des policiers du SPVM sont blancs. Les minorités ont 4 fois plus de chances de se faire arrêter qu’un blanc à Montréal. 
RÉPONSE: Oui, ce qu’on voit aux États est pire que ce qu’on voit ici mais ça veut pas dire que tout va bien ici. Les événements malheureux aux USA nous rappellent qu’il y a encore de la job à faire un peu partout.

*QUESTION: Allez-vous aider financièrement les salles de spectacle ouvertes mais à moitié vides? Aussi, est-ce que le plan d’ouvrir les salles avant le 24 juin est réaliste ou ben c’est aussi réaliste que de penser que je pourrais scorer une date avec Kate Beckinsale?
RÉPONSE: À ta première question, je ne répondrai pas et je te servirai la phrase creuse suivante: « Toutes les options sont sur la table ». À ta deuxième question, je dirais que t’as des chances avec Kate mais c’est pas gagné. Il va vraiment falloir la séduire fort et le moindre faux pas va la faire virer de bord. En passant, Kate, elle adore les masques, elle trippe sur le lavage de mains et rien ne l’allume plus que si tu restes à plus de 2 mètres d’elle.

Commentaires

Messages les plus consultés