RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT DIMANCHE 5 AVRIL 2020
*Dr Arruda et Mme McCaan sont en congé, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie vient nous jaser d’économie puisqu’il faut parler de l’après-confinement et d’économie locale
*Google a étudié les mesures de confinement des 50 états américains et les 10 privinces canadiennes; le Québec arrive #1
*BILAN: 94 (+19) décès, 7944 (+947) cas confirmés, 525 (+47) cas hospitalisés dont 154 (+24) aux soins intensifs.
*On a reçu une commande de masques N95 et de gants, on est maintenant à environ 13 jours d’avance de matériel. En ce qui a trait aux masques chirurgicaux et les blouses, on a 7 jours d’avance. On regarde plein d’alternatives pour fabriquer tout ça au Québec, on essaie aussi de fabriquer des blouses lavables
*On est toujours dans la pente ascendante, on espère que ça se calmera durant les prochaines semaines et avant de reprendre nos activités, il faudra que la courbe soit descendante.
*Date de réouverture des entreprises non essentielles: 4 mai au lieu du 13 avril.
*Le ministre de l’économie travaille sur des moyens de favoriser l’économie locale. On lance le « Panier Bleu » pour favoriser l’achat local québécois. C’est important pour toute l’économie québécoise.
*Merci du jour: les entrepreneurs québécois. C’est déjà pas facile normalement et là, la vie vous saute dessus. On travaille fort pour sauver le maximum d’entreprises au Québec.
*Faut pas relâcher nos efforts sinon ça va être encore plus long de revenir à la vie normale. On entre dans une nouvelle phase et il faut respecter encore plus les mesures.
*Respectez. Les. Consignes. De. Sécurité.
===La parole est à Pierre Fitzgibbon===
*La fermeture des commerces aura des conséquences économiques et humaines. Le MEI et Investissement Québec auront des mesures pour aider les entreprises en plus de ce que le fédéral offre.
*On commence déjà à planifier le retour au travail en privilégiant certains secteurs d’activité et certaines régions.
*Panier bleu: on a besoin d’une stratégie de commerce électronique local. Il faut faire tomber lesfreins au commerce en ligne pour les commerces locaux et on espère que cette initiative sera aussi efficace que le logo des aliments faits au Québec. On veut essentiellement que les québécois dépensent au Québec puisqu’on a un déficit commercial annuel de 10G$
*Le panier bleu est un OBNL et son CA est composé de gens d’expérience en marketing et en commerce électronique. Le CA ne sera pas rémunéré. La mise en place coûtera 250 000$ la première année.
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Réponses en rafale aux questions des journalistes
*Le Panier Bleu n’est PAS un site transactionnel. C’est un répertoire des entreprises du québécoises qui font du commerce électronique. C’est un inventaire de tous les produits québécois qu’on peut retrouver en ligne. Rien pour aider à la livraison, rien pour aider les entreprises qui n’ont pas de site transactionnel à en mettre un sur pied.
*On veut favoriser les commerces québécois, on veut aider les gens qui ont un site transactionnel à se faire connaître.
*La priorité du gouvernement provincial, c’est la santé. On sait qu’il y a des conséquences économiques mais c’est santé first, économie en 2e. Quand on sera en contrôle de la maladie, l’économie reviendra une priorité prioritaire.
*Le gouvernement veut s’assurer que le maximum de commerces Québécois puissent vendre en ligne.



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