RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT LUNDI 6 AVRIL 2020

*BILAN: 121 (+27) décès, 8580 (+636)cas confirmés, 533 (+8) cas hospitalisés dont 164 (+10) aux soins intensifs. Au clair, deux personnes de moins sur les lits d’hôpitaux. Si on avait quelques journées comme ça, on pourrait croire qu’on atteint un pic mais ce n’est qu’un jour. Il faudra encore de la patience. #FautPasLacher

*Bilan des équipements: 14 jours de gants, 13 jours de N95, 10 jours de masques chirurgicaux et 6 jours de blouses. Les efforts sont évidemment sur les blouses, on travaille sur des blouses lavables.

*Femmes enceintes: un seul hôpital ne permet pas pas d’accoucher accompagné du père, l’hôpital général juif. On regarde la possibilité pour les futures mères d’aller accoucher ailleurs. Il y a beaucoup de cas de COVID-19 au Jewish, c’est uniquement pour cette raison que c’est interdit. Il n’y a aucune volonté du gouvernement d’aller de l’avant avec une consigne généralisée d’interdiction d’accouchement accompagnée.

*Un programme de 100M$ sera annoncé cet après-midi par le ministre de l’emploi pour aider les entreprises à faire de la formation aux employés. Les dépenses pourront être épongées jusqu’à 100% par le provincial.

*Remerciements du jour aux québécois pour être les meilleurs en confinement en Amérique du Nord. Tout le monde met du sien, bravo gang.

*Consignes de sécurité: #SorsPas #DistanciationSociale #LaveTesMains

*En avril, on ne lâche pas d’un fil #Humour

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Malgré que la Dre Tam ait recommandé au fédéral de porter des masques non-chirurgicaux quand on sort, le Dr Arruda reste sur ses positions. C’est zéro nécessaire si on suit les consignes de sécurité, ça peut juste donner un faux sentiment de sécurité. Le masque ne vous protège pas, il protège un peu les autres. Il doit être bien ajusté et jeté après utilisation.

*Il pourrait éventuellement y avoir du dépistage aléatoire et obligatoire dans certaines régions à risque et aussi un peu partout en province pour déterminer la réelle prévalence de la maladie, puisqu’on a maintenant dépassé le stade de ne tester que les gens qui présentent des symptômes.

*Le ministère de la santé est en train de dresser une liste des médicaments qui sont en danger de rupture de stocks afin de centraliser le tout et mieux redistribuer les denrées aux régions qui en ont le plus besoin. L’état des stocks est en préparation et sera présenté aux médias le plus tôt possible.

*Le PM a confiance au jugement des policiers. C’est pas le temps dmorganiser des fêtes, même si tu restes dans ton char.

*Il y a des directives claires qui ont été données aux gens qui s’occupent des soins palliatifs pour accomoder les familles mais elles seront probablement réévaluées puisque quelques cas problématiques ont été notés. Présentement, on permet les visites aux personnes en fin de vie, une seule personne à la fois.

*On fait face à un nouveau virus potentiellement grave qui peut mettre énormément de pression sur notre système de santé et qui présente des risques majeurs aux personnes âgées. Dans nos valeurs, les personnes âgées ont autant de valeur que les jeunes et on ne veut pas en venir à faire un choix entre sauver un jeune et sauver un vieux. C’est pour ça qu’on ne fait pas comme les suédois. Aussi, en Suède, y’a pas de Montréal. Faut se comparer aux pays où y’a des grandes villes. Prochaine question

*On a recommencé à faire des chirurgies semi-urgentes (en oncologie, entre autres) mais on n’ouvre pas les vannes pour autant. Il faut évaluer plein de facteurs avant de considérer que c’est urgent ou semi-urgent.

Commentaires

Messages les plus consultés