RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE JUSTIN TRUDEAU DIMANCHE 5 AVRIL 2020

*Merci à ceux et celles qui travaillent en fin de semaine.

*Merci aussi aux travailleurs agricoles, vous vivez des moments particulièrement difficiles mais on peut compter sur vous pour nous nourrir.

*Les changements à notre vie quotidienne demandent beaucoup d’ajustements mais on travaille fort pour vous rendre la vie moins difficile. Il sera possible d’appliquer dès demain pour le Programme Canadien d’Urgence via le Canada.ca, l’argent sera déposé en 3 à 5 jours, le chèque sera reçu en 10 jours.

*Des crises comme celle-ci nous poussent à la limite de la solidarité. On a vu plein de belles initiatives populaires et on vous invite à offrir du bénévolat si vousl el pouvez mais surtout, restez à la maison et tentez de limiter vos sorties à une par semaine pour l’épicerie et les médicaments. Si vous devez sortir, gardez vos maudites distances. 

*Si vous êtes un travailleur spécialisé qui aimerait offrir du temps, Santé Canada met sur pied une base de données de gens qui pourraient aider les travailleurs de la santé et autres de première ligne. Si vous êtes intéressé/disponible/pas malade, visitez le Canada.ca/le-coronavirus. Vous avez jusqu’au 24 avril

*On offre du travail à temps plein à tous les réservistes du Canada, avec le même salaire et avantages sociaux que les réguliers.

*Pour en finir avec la crise, on doit tous prendre conscience de nos actions. Si vous ne faites pas votre part, vos concitoyens en paieront le prix mais ça marche aussi dans l’autre sens. C’est comme ça qu’on va passer l’épreuve ensemble

*Merci aux enfants qui ont participé au live de ce matin. Plus tard aujourd’hui, les astronautes Jeremy Hansen et David St-Jacques seront sur YouTube, ils connaissent une chose ou deux à propos du confinement et de ne pouvoir parler aux proches que via téléconférence.

——

Résumé des réponses des journalistes

*On sait que les agriculteurs et les pêcheurs dépendent d’environ 60 000 travailleurs temporaires étrangers annuellement pour les aider durant la forte saison. On va les recevoir quand même mais ils seront en quarantaine pendant 2 semaines avant quoi que ce soit. D’un autre côté, plusieurs canadiens sont sans emploi et veulent/peuvent travailler. Dans les prochaines semaines, on annoncera comment on pourra aider tout ce monde.

*C’est pas facile pour les ministres et le premier ministre d’être sollicité 24/24 7/7 mais on ne craint pas le burn-out. 

*On sait que les masques N95 sont essentiels et on continue à travailler avec nos fournisseurs habituels et certains nouveaux fournisseurs. En même temps, on continue à dialoguer avec les américains et on est confiants que le blocus va se régler.

*On sait que plusieurs étudiants ne pourront pas profiter du PCU et ne pourront pas nécessairement travailler dans l’agriculture durant l’été. On est conscient que c’est un problème avec notre programme d’aide, on travaille là-dessus.

*Que Justin Trudeau ne soit pas capable de parler directement au président Trump concernant les masques N95, c’est pas grave parce l’important, c’est le dialogue avec l’administration. Selon Trudeau.

Commentaires

Messages les plus consultés