RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE GENEVIÈVE GUILBAULT, SAMEDI 4 AVRIL 2020
*Conférence donnée par la vice-première ministre du Québec, François Legault prend une journée de break
*Retour sur les mesures d’urgence. C’est difficile pour bien des gens de respecter les consignes mais on fait ce qu’il faut pour sauver des vies. Nous sommes un des endroits au monde où on teste le plus et où on respecte le plus la distanciation sociale.
*BILAN : 75 (+14) décès, 6997 (+896)cas confirmés, 478 (+49) hospitalisations dont 130 (+8) aux soins intensifs.
*Rappel des mesures de distanciation sociale; tout le monde doit respecter à la lettre les mesures de santé publique. Ces consignes ont force de loi, les forces policières sont déployées pour les faire appliquer. On ne peut plus accepter qu’une petite quantité d’individus viennent miner les efforts collectifs. On ne veut plus de rassemblements, quels qu’ils soient. Stoolez-les à la police.
*Soyez respectueux et honnête envers les policiers et les employés de la santé. Si vous présentez des symptômes, dites-le.
*Interdiction des déplacements non-essentiels : on ajoute 2 nouveaux territoires. Charlevoix et Rouyn-Noranda seront fermés à partir de 16:00 aujourd’hui.
*Inondations : la quasi-totalité des cours d’eau sont sous contrôle pour l’instant. En Beauce, il y a eu quelques évacuations préventives mais rien d’alarmant pour l’instant. Là comme ailleurs, évitez les rassemblements les curieux.
*Merci aux enfants. C’est difficile pour eux aussi, continuez à être solidaires de vos parents.
*Consignes de sécurité :
1) Sors pas.
2) Reste loin des autres.
3) Lave tes mains
4) relis la règle 1
——
Résumé des réponses des journalistes
*Certaines réserves de médicaments et de produits chimiques diminuent lentement mais sûrement. Certains stocks de médicaments ont été centralisés pour mieux redistribuer le tout entre les hôpitaux et certains fournisseurs ont été interpellés pour fournir plus rapidement ce qui pourrait manquer.
*La maladie est maintenant transmise communautairement. Elle ne vient plus seulement que des voyageurs et leurs proches mais elle se transmet de personne à personne un peu partout. Tout le Québec est maintenant sous surveillance, peu importe la région. Si vous avez des symptômes qui ressemblent à la COVID-19, assumez que vous l’avez et protégez-vous.
*La majorité des malades sont des personnes de 40-49 ans mais les hospitalisations sont majoritairement des personnes plus âgées, 70+.


Commentaires
Publier un commentaire