RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREDI 3 AVRIL 2020

*Retour sur les résultats en général et explications du pourquoi de tous les efforts québécois. On veut le moins de gens possible qui ont des contacts; on est un des premiers états en Amérique du Nord à interdire graduellement tout type de rassemblement. Certaines personnes doutent des mesures en place quand on analyse le nombre de cas. 

*Notre bilan sera en fonction du nombre de décès et non pas le nombre de cas ou le nombre d’hospitalisations. La raison est simple, on peut savoir facilement le nombre de personnes décédées de la COVID-19 parce qu'on fait des tests sur toutes les personnes hospitalisées mais on le peut pas tester toute la population. Ce sera une fois la crise passée qu'on pourra connaître le taux de réussite des mesures mais en attendant, on base nos mesures sur les états où on a recensé le moins de morts. 

*On a beaucoup moins de décès par million d'habitants que les États-Unis, on parle du double par rapport à ici. Nos mesures fonctionnent. 

*PRÉPARATION MENTALE, on va annoncer un nombre de morts plus élevé suite à un changement de comptabilisation mais somme toute, on est mieux que bien d'autres états dans le monde. Pour l'instant, minimiser le nombre de décès, ça fonctionne mais il faut continuer la distanciation sociale. 

*PRÉ-BILAN: Une vingtaine de cas étaient sous étude depuis une semaine à savoir si la cause du décès était bel et bien la COVID-19, ce qui vient biaiser les résultats passés et donner une augmentation des chiffres d'aujourd'hui. 25 décès de plus mais ils ne datent pas des dernières 24 heures.

*BILAN: 61 (+25) décès, 6101 (+583) cas confirmés, 429 (+64) hospitalisations dont 122 (+26) aux soins intensifs.

*On travaille très fort pour présenter des projections selon différents scénarios anticipés, ces projections devraient être présentées mardi.

*ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX: Après une longue conférence téléphonique hier soir entre premiers ministres, plusieurs PM aimeraient revoir la répartition des équipements. On avait une répartition selon le pourcentage de la population des provinces mais dans les grandes villes, ça vient toute fucker la donne. On aimerait plus d'équipement dans les métropoles. 

*Québec continue à faire des efforts pour renflouer la banque d'équipement, on avait 7 jours d'avance, on a maintenant 8 jours de buffer. C'est toujours ça de gagné...

*PETITES ENTREPRISES: Ce matin, Pierre Fitzgibbon, ministre de l'économie, a annoncé des mesures pour les petites entreprises. Des fonds locaux (150M$) seront distribués partout à travers le Québec. Ces fonds seront gérés par les MRC puisqu'elles connaissent leurs entreprises. 

*Merci du jour à ceux qui offrent des services essentiels mais qui ne sont pas toujours bien payés (épiceries, dépanneurs, livraison...). On annoncera cet après-midi l'augmentation du salaire de ces personnes de 400$ par mois pour 4 mois. 

*Suite aux annonces d'hier concernant la bonification des salaires des employés de la santé, on est conscient que certaines personnes ont été mises de côté, on vous a entendu et on va rajuster le tir prochainement.

*Rappel des consignes 
1) Reste chez vous l'piment 
2) Pas de contact si on sort 
3) Lavez-vous les mains avec du savon pendant 20 quand vous revenez. Si tout le monde continue à faire ça, on va avoir de meilleurs résultats que les autres. Vous allez tout voir ça la semaine prochaine.

----

Résumé des réponses aux questions des journalistes:

*Dossier 3M: On tient compte de la réalité des américains. On est serrés mais on espère continuer à recevoir des commandes des États-Unis. Ça va continuer d'être une guerre difficile, les pays qui fabriquent des équipements vont tous vouloir les garder pour eux. Le plus rapidement possible, le Canada (et le Québec) doivent devenir autonomes en frais de fabrication de matériel médical. Faut être réaliste, ça va être difficile de recevoir des commandes des USA

*Une collaboration Québec-Ontario est possible pour la fabrication de matériel médical où les deux provinces s'échangeraient de l'expertise

*L'Ontario a été super transparente sur ses chiffres divulgués aujourd'hui, le Québec le sera autant mardi mais nos mesures sont plus restrictives que là-bas, ce sera probablement moins apocalyptique. 

*TVA a rapporté une pénurie qui touche jusqu'à 40% des médicaments mais la ministre McCaan affirme que ça la préoccupe mais assure qu'on a présentement ce qu'il faut. Il y a un besoin mondial pour certains de ces médicaments pour la sédation (propofol, entre autres) alors il faut faire attention.

*Pas d'intention pour l'instant d'ajouter des régions à la liste des régions séparées.

Commentaires

Messages les plus consultés