RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 21 AVRIL 2020
===Avant de commencer, il faut savoir que le PM a dit hier que l’école ne devrait pas recommencer avant la mi-mai===
*BILAN: 1041 (+102) décès, 20 126 (+807) cas confirmés, 1224 (+55) cas hospitalisés dont 201 (+3) aux soins intensifs. La grande priorité reste les CHSLD; sur 1041 décès, 850 étaient dans des résidences pour aînés. C’est là qu’est le défi.
*Sur les 2600 résidences (CHSLD, RPA, RI), y’en a 2300 ou y’a aucun cas de COVID-19. Dans les 300 qui restent, y’a 220 où la situation est sous contrôle. Y’en n’a que 80 où la situation est sous surveillance
*Sur les 2000 employés manquants, on a 1000 médecins, étudiants, infirmiers, préposés, en grande partie à temps plein, qui ont été recrutés. Avec les autes banques de noms disponibles, on pense être capable de combler les 1000 postes restants d’ici demain soir, si Dieu le veut. Merci à tout c’beau monde.
*Rectifions les faits: des gens critiquent les transferts des hôpitaux vers les résidences mais on n’a pas retardé d’intervention urgente depuis le début de la crise. Quand on aura assez d’employés en résidences pour libérer des médecins spécialistes, on le fera et la vie reprendra son cours en salle d’opération.
*Pénurie mondiale de sédatifs (propofol, entre autres): des solutions alternatives sont en recherche mais notre situation n’est pas différente d’ailleurs.
*Depuis un certain nombre de jours, la situation est pas mal stable partout en province, si on ne tient pas compte des 80 CHSLD problématiques. On planche sur différents scénarios de réouverture graduelle de l’économie, des écoles et des services de garde, tout en mettant de l’emphase sur le mot #Graduellement
*Écoles et garderies: si on ne se base que sur la santé, ce serait une mauvaise idée d’attendre le 1er septembre pour retourner 1 000 000 d’enfants sur les bancs d’école en même temps, vu les risques de contagion chez les parents qui créeraient une 2e vague. Ici aussi la réouverture se fera #Graduellement.
*Tout se fait #Graduellement
*Parlant de réouverture, l’UPA est débordée d’appels de gens qui veulent aller travailler sur les fermes cet été. On veut un Québec autonome, agriculturellement parlant? Il faut des québécois.
#Graduellement
#Graduellement
*Pendant le boutte en anglais, voici une succulente blague: Quel produit ménager pourra aider Jean s’il tombe dans un trou? Du détergent. DÉTERRE-JEAN. La pognes-tu?
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*On analyse plusieurs scénarios comme, par exemple, réouvrir certaines régions avant d’autres. Même chose pour l’école qui pourrait finir après la St-Jean et-ou recommencer en août.
*On considère reprendre les chirurgies à une capacité d’environ 50% après les 2 prochaines semaines de crise.
*Même si les chiffres semblent graves, on est toujours collés sur le scénario optimiste. On pensait être à une occupation de 8000 lits, on est à 1200. Excluant toujours les CHSLD, on fait face à 3 épidémies: Montréal, la Zone 2 (couronne montréalaise, centre-du-Québec) et le Grand-Nord. Ce qu’on veut c’est éviter d’exporter l’épidémie montréalaise ailleurs en province.
Commentaires
Publier un commentaire