RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS BELLEFEUILLE 1er AVRIL 2020
*Bilan des actions gouvernementales et de ce qui s’en vient. On a libéré 6000 lits dans les hôpitaux pour les hospitalisations potentielles liées au coronavirus. On ne pense pas se rendre à ce nombre durant le sommet mais on sera prêts si ça arrive. On a aussi été un des premiers états en Amérique du Nord à femer les services et entreprises non-essentiels. On a fait passer énormément de tests, ce qui peut expliquer pourquoi on a plus de cas confirmés qu’ailleurs mais toutes proportions gardées, on a aussi moins d’hospitalisations qu’ailleurs. Beaucoup moins de décès aussi.
*Matériel de protection individuel dans le milieu de la santé: quelques commandes sont entrées depuis hier et on a du matériel pour une semaine d’avance. On travaille très fort pour sécuriser des commandes de l’étranger mais plusieurs entreprises québécoises vont bientôt fournir du matériel
*Beaucoup de personnes aimeraient que le gouvernement dévoile ses tableaux et ses stratégies pour savoir quand le fameux pic va arriver. C’est difficile de savoir quand ça va arriver; même dans les autres états où on le fait, c’est, au mieux, imprécis. À tous les jours, la courbe se déplace selon le niveau de respect des mesures de confinement par la population locale. On a demandé aux gens de la santé publique de sortir des scénarios basés sur les plus grandes probabilités. Ça sera pas précis mais ça fera plaisir aux journalistes et à Adrien Pouliot (joke de politique provinciale)
*BILAN: 33 (+2) décès, 4611 (+449) cas confirmés, 307 (+21) cas hospitalisés dont 82 (+0) aux soins intensifs. La bonne nouvelle du jour, aucune augmentation aux soins intensifs. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouveaux cas mais pour chaque personne entrée, il y a une personne qui a quitté
*La grande inquiétude présentement, les résidences de personnes âgées. Sur environ 2200 au Québec, il y a 519 résidences où on a au moins un cas. C’est pour cette raison qu’on serre la vis au niveau de la sécurité, les entrées et les sorties des bénéficiaires et qu’on offre au personnel qui est capable de le faire d’aller coucher à l’hôtel pour réduire les possibilités de personnel qui se contamine et qui démarre de la contamination communautaire. On devrait bientôt annoncer des bonifications au salaire des préposées aux bénéficiaires du secteur privé.
*Ne visitez pas les aînés. C’est une question de vie ou de mort.
*Des zones ont été ajoutées aux régions bloquées du Québec, ce sont des zones appartenant à des régions administratives qui ont une grande superficie nord-sud. Il s’agit du nord de l’Outaouais, les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Haute-Mauricie (La Tuque). On demande aux gens qui habitent ces régions de ne pas descendre au sud de la province. Mot d’ordre: les gens du sud, on va pas au nord; les gens du nord, on va pas au sud.
*Respect des consignes: il y a encore des attroupements dans des parcs, des partys privés et des commerces non-essentiels ouverts où on y fait des travaux. C’est non. Coucouche panier. R’tourne che-vous
*Remerciements du jour aux conjoints des gens qui travaillent dans les services essentiels. Vous donnez de la force aux employés.
*On sort pas. Si on sort, on reste loin. Quand on rentre, on se lave les mains. Et les pieds s’ils puent mais ça a pas rapport avec la COVID-19, c’est juste du savoir vivre. C’t’une joke qui vient de moi parce que c’est le premier avril.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*En ordre, ce qui pourrait manquer en premier: Masques N95, masques de chirurgie, les blouses, les gants. On est corrects pour une semaine là-dessus pour l’instant. C’est aussi serré pour les tests de dépistage mais ça va quand même bien, on a une bonne avance et on a bien identifié les foyers.
*Les priorités de dépistage ont changé. Avant, c’était les voyageurs, maintenant c’est les travailleurs de la santé. Avant, on faisait des tests de dépistage, maintenant on peut aussi le faire par lien épidémiologique (gens de la même famille d’un malade dépisté qui développent des symptômes, entre autres)
*Le Dr Arruda s’engage à informer la population au moment où on aura pas mal l’impression que la courbe commence à s’aplatir mais ça voudra pas dire qu’il faudra relâcher les mesures sanitaires.
*Tout le monde va recevoir un petit chocolat par la poste à pâques. Poisson d’avril.



Commentaires
Publier un commentaire