RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU, MERCREDI 8 AVRIL 2020

*Bonne journée internationale du rose. On porte du rose pour cesser l’intimidation

*Parlons de la communauté juive. Ce soir au coucher du soleil commence la Pessa'h, où les amis et la famille se rassemblent autour de la table. Ce soir, il ne faut pas que ça arrive en personne. Faites ça en virtuel mais bon Dieu (ou bon Yahweh si vous êtes juif), pas en face-à-face.

*Tout le monde a à modifier ses habitudes de vie mais particulièrement les personnes seules ou qui ont perdu leur emploi ou les deux. Ce qui rend la situation encore plus difficile, c’est la vitesse avec laquelle la situation nous est tombée sur la tête.

*Rappel du plan économique en 3 points : le Programme Canadien d’Urgence (PCU), la Subvention Salariale d’Urgence (SSU) et le Report des Paiements de Taxes et Frais d’Importation (RPTFI). On a tous hâte de pouvoir passer officiellement la loi qui permet de mettre cette mesure en place, on travaille fort avec l’opposition pour que ça se fasse rapidement. Les membres du cabinet seront réunis cet après-midi pour avancer encore.

*Modification des conditions d’admissibilité au PSS. Au lieu d’une baisse de 30% des revenus en mars, ce sera 15% parce que les fermetures ont eu lieu à la mi-mars. Les entreprises pourront aussi utiliser janvier et février à titre de référence de perte de revenus. Les OBNL pourront choisir d’inclure ou exclure les subventions gouvernementales lors du calcul des baisses de revenu. Si votre entreprise est admissible, le gouvernement subventionnera jusqu’à 847$ par semaine par employé, rétroactif en date du 15 mars. Ces changements sont là pour inclure le plus d’entreprises possible. 

*Certaines personnes ne sont pas admissibles aux programmes d’aide, par exemple les pigistes, les professionnels de soins à domicile et ceux dont les heures de travail ont été diminuées à 10 heures ou moins. On travaille à trouver des solutions pour vous aider. 

*Les aînés l’ont difficile parce qu’ils sont vulnérables face à la COVID-19. Ils voient aussi leurs économies fondre suite à la chute économique et à cause des dépenses additionelles. 

*On offrira plusieurs mesures pour aider les étudiants qui cherchent un emploi d’été. Des changement sont apportés au programme d’emplois d’été du Canada, on subventionnera jusqu’à 100% du salaire des emplois d’été pour couvrir le coût de l’embauche de travailleurs saisonniers. On étend aussi la période d’admissibilité jusqu’en hiver parce que certains emplois vont commencer plus tard cette année. On envoie de l‘argent un peu partout pour que les jeunes puissent se trouver un emploi saisonnier.

*Ces mesures ne sont pas les seules. D’autres annonces suivront. Nous en feront plus pour aider les autres personnes qui ont aussi besoin d’aide qui tombent dans les cracks de divan parce qu’elles ne sont éligibles à aucune de nos aides.

*Nous avons reçu les 500 000 masques N95 de 3M et nous les redistribuerons à travers les provinces au PC (plus cr*sse… pas Parti Conservateur)

*Rappel des mesures de sécurité, de distanciation sociale, de nettoyage des mains mais surtout de «reste à maison».

----

Réponses aux questions des journalistes

*On pense à l’après-confinement. Il faudra redémarrer l’économie mais intelligemment pour éviter de recontaminer tout le monde. On veut éviter que d’autres pics de contamination apparaissent. 

*Pour éviter les pics secondaires multiples durant les prochains mois, il faut garder une fine balance entre la distanciation sociale et le retour à la vie «normale». Même quand les mesures se calmeront, il y aura quand même des mesures sanitaires. Quand on donnera le signal du retour à la normale, ça ne sera pas un réel retour à la normale. Préparez-vous mentalement.

*On a dû agir rapidement et le plus efficacement possible. C’est pour cette raison qu’on a décidé de ne pas donner 2000$ à tous les canadiens d’une shot. C’est certain que ça aurait été plus simple mais ça n’aurait pas été la bonne solution pour tout le monde. La prochaine étape, c’est de remplir les trous et aider ceux qui sont laissés pour contre avec nos mesures.

*On savait en commençant qu’on avait un choix à faire : de l’argent à tout le monde sans discrimination OU donner des montants différents selon les situations. La 2e option est plus compliquée mais on pense que ça va être plus efficace pour aider tout le monde en bout de ligne

*On travaille fort pour raccourcir les délais de mise en place de la SSU. On a besoin de la participation des partis d’opposition pour la mettre en place et puisque c’est une des plus grandes et importantes mesures économiques mises en place de l’histoire du pays. C’est pour cette raison qu’on laisse le temps aux partis d’opposition de lire, analyser et proposer des modifications avant de mettre en place.

Commentaires

Messages les plus consultés