RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 7 AVRIL 2020

*Nos pensées vont vers le Royaume-Uni où le premier ministre Boris Johnston est présentement aux soins intensif à cause de la COVID-19

*Beaucoup de remplissage de temps pour dire de ne pas sortir.

*Si vous possédez des compétences qui peuvent aider les canadiens, on a besoin de vous. Par exemple, on offre des emplois à temps plein aux réservistes, dans le domaine de la santé et certaines usines ont besoin de main d’oeuvre parce que leur production a changé pour des articles de protection nécessaires aux travailleurs de la santé.

*Plus de 5000 entreprises ont contacté le gouvernement pour offrir de l’aide. Merci. Full matériel de santé sera maintenant produit au Canada comme, par exemple, 30 000 respirateurs qui seront livrés dans les prochaines semaines. 

*On continue d’acheter des masques pour protéger nos travailleurs de première ligne. On a commandé des millions de masques chirurgicaux, on va recevoir un demi-million de N95 de 3M demain et Santé Canada vient d’approuver plus de 85 types de désinfectants pour les mains. Certains articles sont plus longs à produire que d’autres mais chaque jour, on travaille sur notre indépendance matérielle. 

*Plusieurs personnes s’inquiètent d’une pénurie de matériel. Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour s’assurer que ça arrive pas. La priorité est la santé des travailleurs.

*On répète (encore) le plan économique en 3 points (PCU, PSS, report de paiements) et hier soir, une présentation du projet de loi pour le PSS, le Programme de Subvention Salariale de 75%, a été déposée aux différents partis et chacun observera le tout pour s’assurer que ce soit adopté le plus rapidement possible. On continue à peaufiner le programme, on vous écoute et on devrait vous annoncer les détails de la 96e révision sous peu, en attendant une version 97 vendredi et possiblement s’entendre sur une version 842 d’ici octobre. 

*Ok, la dernière phrase, c’est de la mauvaise foi de ma part. 

*Hier, c’était aussi le 1er jour du PCU qui a traité des centaines de milliers de cas. Aujourd’hui, c’est le tour des gens qui sont nés en avril, mai ou juin. 

*Finalement, aujourd’hui est le jour mondial de la santé et la journée nationale des soignants. Merci à tous les soignants du Canada.

----

Réponses aux questions des journalistes

*Merci de poser une question qui a rapport au 16 mars mais on est rendu au 7 avril, ti-pit. Ce que j’ai dit à ce moment-là était basé sur ce qu’on savait à ce moment-là. Bonne journée, champion. (La question avait rapport à la position du Canada de dire que fermer les frontières n’était pas efficace pis là, elles sont fermées)

*On ne pense pas nécessairement avoir besoin de 30 000 respirateurs mais on les fabrique au cas où. Au pire, on en envoie à l’international et on fait une passe de cash on the side.

*Une bonne partie du PSS est intégré à la loi sur les impôts, c’est pour cette raison qu’il faut que le tout soit décidé en chambre des communes.

*L’expédition de 500 000 masques en provenance de 3M est en route mais le PM ne se prononce pas à savoir si cette commande est une exception, si on s’est entendu avec 3M pour continuer normalement ou si on s’est entendu avec les USA pour recommencer les imports/exports

*On jase avec les banques pour leur demander d’en faire plus et on est content qu’elles aient fait un premier pas mais on trouve que c’est pas assez. On espère pouvoir en dire plus dans les prochains mois. Elles savent que si l’économie va mal, elles vont mal aller elles aussi.

Commentaires

Messages les plus consultés