RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 2 AVRIL 2020

*Retour sur le respect des consignes: la grande majorité des québécois les respectent MAIS certaines personnes font les zonzons. Y'a des personnes qui organisent des rassemblements sans respecter les distances, certaines entreprises non-essentielles continuent d'offrir des services... À un moment donné, c'est à cause de vous qu'il faut serrer la vis. Policiers de la SQ et des grandes villes, soyez moins tolérants. On ne peut pas accepter que tout le monde fasse des efforts et que quelques tatas viennent tout scrapper. Les policiers VONT distribuer plus d'amendes, celles-ci font varier entre 1000$ et 6000$ par personne. Appel aux maires et mairesses, assurez-vous que cette consigne soit respectée. Des vies sont en danger

*BILAN: 36 (+3) morts, 5518 (+907) cas confirmés, 365 (+58) hospitalisations dont 93 (+14) aux soins intensifs. 

*Le nombre de cas augmente mais si on se compare au niveau des décès (parce que ça reste l'objectif principal) on a beaucoup moins de décès au prorata au Québec qu'aux États-Unis et en Europe.

*Notre réseau de la santé est prêt. On a beaucoup de lits disponibles contrairement à d'autres états dans le monde et nos respirateurs, on en a assez pour fournir quand le sommet sera atteint. Masques et gants: on les reçoit au compte-goutte mais on a toujours environ une semaine d'avance dans l'inventaire. Peut-être que certains établissements ont une réserve moins grande mais dans ce cas, on se les transfère.

*C'est vrai qu'au niveau de ces équipements, certains pays jouent dur mais le Québec respecte les règles du jeu et fait tout ce qui est possible de faire pour que les commandes se rendent ici.

*Remerciements du jour: le personnel de la santé, en particulier le personnel qui travaille avec le Dr Arruda. On a des centaines de scientifiques qui, chaque jour, nous font des recommandations. 

*Aussi, merci à tout le personnel qui travaille avec le sens du devoir et de l'humanisme auprès des malades mais ça prend plus que des merci. Cet après-midi, le gouvernement annoncera une bonification salariale de 287M$ pour bonifier le salaire des gens en contact direct avec les malades. Il a beaucoup de travail à faire vis-à-vis les préposés aux bénéficiaires dans le privé, ils auront une augmentation de 4$ de l'heure

*Priorités: On sort pas (allez moins souvent à l'épicerie), si on sort on garde une bonne distance (pas de regroupements dans les parcs), quand on revient, on se lave les mains.

----

Résumé des réponses aux questions des journalistes

*On a tous les pouvoirs via la santé publique d'intercepter, de donner des amendes et de confiner des gens. On veut pas mais à un moment donné, c'est pas le temps de dire «Moi j'crois pas à ça, la contagion»

Commentaires

Messages les plus consultés