RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 3 AVRIL 2020
*Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec l’industrie afin de produire et distribuer tout le matériel médical nécessaire. Une entente vient d’être signée avec Amazon Canada pour acheminer le matériel médical là où on en a le plus besoin.
*Le Québec a fait la une demande d’intervention des Forces Armées canadiennes pour prêter main-forte aux communautés nordiques et isolées. Elles y seront.
*Depuis quelques semaines, on fait tous un effort de confinement mais certaines familles l’ont plus difficile que d’autres, notamment au niveau des finances. Les banques alimentaires manquent de bénévoles et de denrées. Si vous pouvez aider, faites-le; autant en main d’oeuvre qu’en dons. Le gouvernement va offrir 100M$ aux banques alimentaires des régions vulnérables, i.e. les communautés fragiles, nordiques et autochtones. Merci à tous les bénévoles et les organisations qui aident à nourrir les canadiens.
*Les corneilles qui crient ont déconcentré le Premier Ministre. Petit sourire de la journée
*Rappel de la Prestation Canadienne d’Urgence (le 2000$ par mois). Rappel de l’augmentation du crédit de TPS pour les familles à faible ou modeste revenu. NOUVEAUTÉ: Les adultes amissibles recevront 300$ et les enfants recevront 150$ dès avril au lieu de mai comme initialement annoncé.
*Les différents premiers ministres se sont entretenus hier et ils ont notamment parlé du partage des données et des projections. On teste beaucoup plus de gens et on a beaucoup de données à analyser. On pourra bientôt mettre plein de graphiques en ligne et vous tenir informés aur la progression de la situation. Le tout sera disponible sur (((Canada point ca barre oblique le-coronavirus).
*On ne peut pas dire quand ça va se terminer. Ça peut être des semaines, ça peut être des mois. Continuez à respecter les règles de confinement.
*Dimanche, une vidéoconférence sera adressée aux jeunes et aux enfants avec Justin Trudeau et la Dre Tam. Vous pouvez dès maintenant envoyer vos questions sur le site de Radio-Canada jeunesse
——
Résumé des réponses des journalistes
*Nous travaillons en collaboration avec nos alliés concernant l’OPEP et les prix du pétrole qui ont un impact considérable sur l’économie. Nous allons appuyer les travailleurs du secteur de l’énergie, en particulier celui du pétrole
*Dans le dossier de l’administration américaine qui vient d’interdire 3M d’exporter leurs masques N95 au Canada ou en Amérique Latine: On travaille très étroitement avec les États-Unis pour leur faire comprendre que les échanges économiques, ça va dans les 2 sens, particulièrement pour les biens essentiels. Ce serait une erreur pour les 2 pays de limiter l’accès aux produits et au personnel d’un côté comme de l’autre. TRADUCTION DE LA LANGUE DE BOIS: On est en tabarnaque de câlisse pis si y veulent jouer à ça, y vont voir que c’est une game qui se joue à 2.
*On évite habilement de répondre à la question de suivi à propos des américains qui volent des masques au Canada directement dans les aéroports étrangers. On va assurer des suivis par rapport aux livraisons.
*3M comprend l’importance de livrer au Canada. L’entreprise est pognée entre l’arbre et l’écorce. Elle veut exporter mais ne peut pas pour l’instant. À cause de ce blocage, les stocks de masques s’amoindrissent mais on a confiance que c’est juste temporaire.



Commentaires
Publier un commentaire