RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 2 AVRIL 2020
*Les dernières semaines ont été difficiles pour tout le monde mais si vous traversez une période sombre, demandez de l’aide. Si vous pensez qu’un ami ou un proche a besoin d’aide, passez-lui un coup de téléphone. L’aide s’en vient.
*Ce soir, il y aura une réunion de tous les premiers ministres en lien avec la sécurité de tous les concitoyens afin de discuter de la coordination des efforts et de la coordination des données. Tous les paliers gouvernementaux collaborent ensemble à tous les niveaux et particulièrement au niveau de la santé. Le fédéral sera là pour soutenir les provinces et les territoires, hier soir on a reçu plus d’un million de masques qui seront redistribués, ce qui s’ajoute aux 10 millions reçus depuis quelques jours.
*Bilan des mesures prises à date et suivi du plan canadien de mobilisation contre la COVID-19, lancé il y a 2 semaines. 3000 entreprises ont été approchées afin de fabriquer de fournir du matériel médical, beaucoup ont répondu à l’appel. On a fabriqué et installé des milliers de visières pour le personnel médical et il y aura d’autres exemples de solidarité dans les jours à venir.
*Les provinces ont pris beaucoup de vitesse et d’autonomie en frais de santé dans les derniers jours. Elles analysent plus rapidement les tests de dépistage, ce qui donne plus de données efficaces aux chercheurs. Nous validons quotidiennement de nouvelles données.
*Canada.ca présentera des graphiques et des projections en temps réel basées sur les données les plus récentes afin de rassurer les canadiens mais il ne faut jamais perdre de vue que la plus grande variable, c’est vous. Si vous voyez de bonnes nouvelles sur les graphiques, ce n’est pas un signal de relâchement des mesures. Ignorer les consignes met des vies en risque. Les effets d’aujourd’hui prennent du temps à se répercuter, c’est pas instantané. Faisons en sorte que notre système hospitalier ne déborde pas.
*Respecter les mesures de distanciation sociales sauvent des vies. Faisez-le
*Rappel des mesures économiques. La Subvention Salariale d’Urgence (SSU) vous permet de garder votre job. Les prêts garantis aident les entreprises à garder la tête hors de l’eau en frais de liquidités. La Prestation Canadienne d’Urgence (PCU... on dirait qu’elle change de nom à tous les jours, cette maudite-là) vous permettra d’avoir du pain sur la table jusqu’à ce que les choses se replacent si vous avez perdu votre emploi suite à la COVID-19.
*Le gouvernement met tout ce qu’il peut dans ce combat. Le fédéral a déposé des mesures économiques jamais vues de mémoire d’Homme, les provinces organisent les mobilisations civiles les plus importantes depuis la 2e guerre mondiale. Les employés de première ligne, médecins, policiers, transporteurs de tout acabit (trains, camions, avions...) accélèrent la cadence pour tout acheminer rapidement à bon (aéro)port mais rien de tous ces efforts ne suffiront si tout le monde ne fait pas sa part.
*Aujourd’hui, on sert son pays en ne faisant rien et en suivant les règles. Chacun doit sacrifier sa routine pour que l a vie reprenne son cours.
——
Résumé des réponses des journalistes
*On est inquiets des allégations de détournement de matériel médical vers les États-Unis. On va faire des suivis serrés pour s’assurer que les américains ne volent pas nos masques. On travaille avec les américains pour pas se faire chiper du stock par eux-autres
*On divulgue les données crues avec beaucoup de transparence. Nombre de morts, de cas, d’hospitalisations et autres. On travaille maintenant à synthétiser le tout pour présenter des simulations de scénarios. Maintenant, ces modèles dépendent directement du comportement quotidien des canadiens.
*Vous êtes vous-mêmes capables de vous imaginer les différents scénarios possibles. À vous de faire en sorte que le pire n’arrive pas. Respectez les règles sanitaires en cours pis #CaVaBienAller
*On n’était pas prêts pour cette pandémie. Comme tous les pays du monde. Y’a personne qui avait 10 ans de stock médical de côté dans un entrepôt « au cas où ». Maudite question niaiseuse.



Commentaires
Publier un commentaire