RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 14 AVRIL 2020
*Aujourd’hui, comme d’habitude, tout le monde qui travaille dans un hôpital s’est présenté au travail. Ils sont là pour nous, nous devons être là pour eux. Durant le week-end, on a reçu plein de matériel médical dont 4 avions pleins dont des masques N95 (total actuellement réserve de 1,1 M de masques), matériel qui sera redistribué entre les provinces et territoires. On a reçu des millions de masques et des jaquettes d’hôpital.
*On réalise des progrès importants avec les tests; plus de 430 000 tests ont été réalisés au Canada et on continue à travailler à produire plus de tests dont les résultats arrivent plus rapidement qu’on pourra fournir au Canada et à l’international.
*La COVID-19 a changé la vie de tous les canadiens mais les gens qui vivent au Nord du pays ont des considérations différentes. Le gouvernement investit 130M$ pour aider les communautés nordiques à lutter contre la COVID-19. De cette somme, 72,6M$ seront versés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. On alloue aussi des fonds à Nutrition Nord Canada pour aider les familles à rester an santé. On travaille aussi avec les transporteurs aériens nordiques pour ravitailler le Nord. On offre aussi de l’aide aux propriétaires d’entreprises qui ne sont pas aidés par les autres mesures mises en place.
*Ce weekend, le parlement a adopté la plus importante mesure économique depuis la 2e guerre mondiale. La Subvention Salariale d’Urgence sera lancée le plus rapidement possible. On a beau avoir aidé des millions de canadiens, d’autres ne sont pas touchés par les mesures d’aide actuelle. Dans les prochains jours, on vous informera des nouveautés qui aideront les étudiants, les travailleurs essentiels et autres grands oubliés concernant le Programme Canadien d’Urgence, tout en supportant les secteurs qui ont reçu un particulièrement grand coup à cause de la pandémie. On aura des améliorations à annoncer concernant les prêts aux entreprises et on annoncera des mesures concernant les frais de location pour les entreprises les plus durement touchées. Plus à venir très bientôt.
*À partir d’aujourd’hui, on renforce les mesures qui touchent les canadiens qui rentrent au pays. Si les voyageurs asymptomatiques ne sont pas en mesure d’expliquer un plan de quarantaine crédible aux autorités, ils seront placés en quarantaine forcée dans un hôtel surveillé. Cette mesure sera en vigueur dès minuit aujourd’hui.
*20M$ sont alloués à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour améliorer l’inspection des aliments. Ça veut dire plus de quarts de travail, plus d’employés, plus d’inspecteurs, plus de sécurité.
*De nouvelles directives nationales ont été déposées pour gérer les établissements où on s’occupe des personnes âgées. Des règles claires sur la sécurité du personnel, le contrôle des visites et les mesures à suivre en cas d’infection sont maintenant en place.
*Message à ceux qui ont perdu un proche : nous sommes là pour vous et on fait tout ce qu’il faut pour vous garder en sécurité. Pratiquons la distanciation sociale.
—--
RÉPONSES EN RAFALE AUX QUESTIONS DES JOURNALISTES
*On veut tous savoir quand-est-ce que l’économie va repartir à pleine vitesse mais la vérité, c’est que ça va nous prendre encore plusieurs semaines. Il faudra repartir l’économie par phases puisque toutes les provinces ne sont pas au même niveau de gestion.
*Au départ, il fallait aider le plus de canadiens possible peu importe leur domaine d’activité. On va maintenant travailler sur des solutions adaptées à différents domaines plus durement touchés, que ce soit le tourisme, l’aviation ou l’industrie pétrolière par exemple.
*Les centres pour aînés sont de juridiction provinciale on le sait mais ce qu’on fait c’est émettre des recommandations très fortes.
*Certaines mesures prises par les provinces dans les CHSLD sont très efficaces mais on n’a pas l’intention de demander aux médecins militaires de s’impliquer
*Le PM avait annoncé la semaine dernière son intention de visiter le reste de sa famille au chalet du lac Harrington (dans une autre province, faisant fi des mesures de confinement régionales) parce qu’il n’avait pas vu sa famille depuis 3 semaines. C’était donc justifié de le faire, parce que.
*La mesure de quarantaine qui entre en vigueur cette nuit oblige les canadiens qui rentrent au pays de fournir un plan crédible de confinement et de quarantaine complète. Si les autorités jugent ce plan trop laxiste, les voyageurs seront placés en quarantaine forcée dans un hôtel pour 14 jours. Ce qu’on juge inapproprié comprend (mais sans s’y limiter) d’aller se confiner dans ou proche d’un CHSLD ou d’une RPA, si le voyageur arrive après un long voyage et qu’il n’a pas de résidence principale, on maintenant l’autorité de leur imposer un confinement.



Commentaires
Publier un commentaire