RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 21 AVRIL 2020
*On souligne, pour commencer, le jour commémoratif de la Shoah.
*On veut encore étendre nos condoléances aux gens touchés par la tragédie de dimanche.
*Ça fait un bon bout qu’on demande aux canadiens de respecter les mesures de distanciation sociale et ça a eu comme effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société. Personnes âgées, familles monoparentales, gens sans emploi, les itinérants sont particulièrement touchés et en même temps, le nombre de gens qui ont besoin d’un coup de main grimpe aussi en flèche.
*Les organismes de charité ont besoin d’aide comme jamais, c’est pourquoi aujourd’hui le gouvernement met sur pied le Fonds d’Urgence pour l’Appui Communautaire. 350M$ pour appuyer les organismes communautaires et les OSBL. Une partie ira directement aux petits organismes indépendants et le reste ira aux organismes nationaux comme Centraide, Formation Communautaire du Canada et la Croix Rouge par exemple.
*Encore un maudit rappel du plan d’urgence a 3 volets mais avec plus de détails sur la Subvention Salariale d’Urgence, qui donne jusqu’à 847$/semaine/employé pour leur permettre de garder leurs employés. Une calculatrice a été lancée sur le site de l’Agence du Revenu du Canada (l’ARC) pour que les entreprises puissent déterminer ce que la SSU couvrira. Les entreprises pourront envoyer une demande à partir de lundi (27 avril). Jean-Yves Duclos, président du conseil du trésor, donnera plus de détails cet après-midi.
*Bonnes nouvelles dans le domaine de l’innovation : après un défi lancé par l’Initiative SuperCluster, on commence à voir des fruits. 300 soumissions plus tard, on a sélectionné quelques projets clé. DNA Stack développe de l’infonuagique pour aider les chercheurs à partager leurs recherches qui aideront à éradiquer la COVID-19. Food X développe un système de gestion d’inventaire d’épicerie pour s’assurer que les travailleurs de la santé et les personnes âgées aient accès à de la nourriture fraîche et de qualité durant la crise. Pis y’en a d’autres.
*Ça fait 6 semaines que vous êtes pognés à la maison mais les efforts portent fruit. On voit des signes précoces mais encourageants que ça fonctionne.
*Tout l’monde, beaucoup merci.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION: Que faites vous des millions de canadiens qui viennent de perdre leur couverture d’assurance parce qu’ils sont au chômage?
RÉPONSE : On est conscients que ce qu’il faut faire, c’est de s’assurer que les plus vulnérables aient l’aide dont ils ont besoin et qu’ils restent à la maison.
*QUESTION : Mais... euh... que faites vous des millions de canadiens qui viennent de perdre leur couverture d’assurance parce qu’ils sont au chômage? Ottawa pourrait couvrir une partie des assurances perdues.
RÉPONSE : On a des experts et du monde brillant qui font des recommandations.
RÉPONSE : On a des experts et du monde brillant qui font des recommandations.
*On va prendre les inscriptions pour la SSU à partir de lundi mais on sait pas quand les entreprises vont recevoir l’argent. On espère que ce soit le plus tôt possible mais ça va prendre plusieurs jours au minimum. Ça va prendre du temps mais l’argent va venir.
*On a parlé hier de nouvelles lois sur le contrôle des armes à feu et on cherche le bon moment pour déposer notre loi. Aucune mention à savoir si on va débattre de ce projet de loi avec le Parlement réduit/virtuel ou si on on attend que le Parlement recommence à siéger normalement.
*Un avion supposé apporter de l’équipement pour le gouvernement du Canada et un autre pour une province spécifique ont dû décoller de la Chine sans avoir reçu leur cargaison pour des raisons de timing. Le temps qu’on avion peut rester à l’aéroport en Chine est extrêmement limité et les camions de cargaison ont eu du retard. Les avions ne pouvaient plus attendre mais nous continuons de travailler sans relâche pis toute pis toute.
*On ne sait pas ce qui est arrivé avec la cargaison qui ne s’est pas rendue aux avions. C’est peut-être un autre pays qui l’a, c’est peut-être encore nous qui l’a dans un entrepôt.
Commentaires
Publier un commentaire