RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU DIMANCHE 19 AVRIL 2020

*Tout d’abord, une pensée pour la Nouvelle-Écosse et ses victimes de la fusillade. Nous sommes de tout cœur avec vous.

*Joyeuse Pâques Orthodoxe à ceux qui la célèbrent.

*Présentement, trop de canadiens sont laissés pour contre durant cette pandémie. Si vous avez un handicap, vous avez de multiples sources de stress, si vous êtes un aidant, vous avez encore trop de questions. Aujourd’hui, nous vous annonçons que nous avons eu plusieurs conversations à savoir comment vous aider. Merci à ceux qui attirent notre attention sur ceux qui ont des problèmes. Ça nous aide à discuter de comment on pourra vous aider grâce à des discussions aidantes. Parce que l’aide, ça se discute. #Discussions

*Sans transition Pierre, voici un 736e rappel de la PCU, de ses modifications, des prêts garantis de 40 000$ pour les entreprises, des mesures pour l’industrie de l’énergie, de l’aide aux artistes et sportifs et de la Subvention Salariale d’Urgence. Tout ces mesures devraient venir aider les canadiens éventuellement. On en discute beaucoup des mesures parce que l’urgence de donner de l’aide urgente via des mesures, c’est une bonne raison pour se dépêcher mais pas trop, par contre. #Aide #Urgence

*Aussi, pour aider urgemment, on aide les entreprises autochtones à avoir des liquidités via un programme urgent de prêts urgents et on discute des mesures pour que les Forces Armées Canadiennes d’Urgence aident les CHSLD. 

*Les Forces vont aussi aller aider à Natashquan et Iquanitchit (?) près de la Basse-Côte-Nord.

*Il faut continuer de faire ce qu’on fait parce que les courbes sont bonnes et il faut continuer à le faire ensemble. 

*Condoléances à ceux qui sont dans le deuil. On est là pour vous, on va passer à travers #Ensemble

*Parce que c’est dimanche, parlons aux enfants de la semaine du bénévolat. C’est bien d’aider parce que le gouvernement comprend ce que c’est, de l’aide. On aime ça discuter de mesures d’aide urgente alors on sait que l’aide, ça aide. Enfants, aidez à faire le ménage (((Bonne idée, ça! Pinotte, Petit Prince, allez aider Maman à nettoyer la maison!)))

------

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*On garde un œil attentif aux rachat d’entreprises en difficulté par des investisseurs étrangers. C’est pas tout le monde qui fait ça dans un but de bienveillance, certains pays pourraient avoir un agenda caché. On resserre la surveillance.

*On est très préoccupés de ne pas avoir d’accord avec l’opposition pour ne pas revenir en chambre demain matin. Légalement, il faut recommencer demain matin avec les 338 députés qui vont arriver de partout avec leurs équipes. Ça fait beaucoup de monde qui brise le confinement, ça. La roche dans le soulier, c’est les Conservateurs. 

*Cri du coeur du PM : C’est frustrant de voir que la classe politique d’un côté demande à tout le monde de rester à la maison et de l’autre côté, n’est pas capable de s’entendre sur la base à faire pour donner un exemple national. «C’est un peu frustrant […] et il me semble que c’est assez évident que le Parlement ne devrait pas revenir de la même façon qu’il l’était avant dès demain. Je crois fondamentalement que c’est extrêmement important de continuer [nos activités démocratiques régulières à distance] mais les conservateurs ont leur… euh… je sais pas… il faudrait leur demander c’est quoi leur approche et pourquoi ils sont en train d’être un peu déraisonnables dans cette situation»

*Technicalités politiques mais le PLC est d’accord pour un parlement en personne pour les députés qui sont à distance de voiture d’Ottawa et 2 rencontres virtuelles par semaine. Par contre, le virtuel ne sera pas possible cette semaine pour des considérations techniques. 

*Apparemment qu’on aurait un deal avec l’opposition depuis les dernières minutes mais le PM n’a pas eu de nouvelles dans la dernière demi-heure. On verra après le point de presse. 

*Question choc de TVA : Êtes-vous prêts à dire que vous n’étiez pas préparés? Réponse simplifiée : Y’a parsonne dans l’monde qui était prêt, garçon. Tu m'auras pas avec ta question à 5 cennes

Commentaires

Messages les plus consultés