RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 17 AVRIL 2020
*Update sur la demande d’aide du Québec : 125 membres des Forces Armées Canadiennes qui ont une formation appropriée iront prêter main-forte aux CHSLD, on continue de chercher parmi les banques de bénévoles spécialisés et la Croix-Rouge
*Update sur l’approvisionnement en équipement médical :Bell Canada vient d’offrir 1.5M de masques N95, qui s’ajoutent aux millions de masques chirurgicaux qui seront redistribués à travers la province.
*Le but du gouvernement fédéral est simple : aider le plus de canadiens possible à passer à travers la pandémie. Nous annonçons de l’aide aux travailleurs de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Nous annonçons aussi plus d’aide aux petites entreprises et aux travailleurs des domaines des arts et du sport.
*Pour aider les travailleurs de l’énergie, on investit 1,7G$ pour nettoyer les puits de pétrole orphelins ou abandonnés en Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique. Ces puits inutilisés nuisent aux canadiens; fermiers qui ne peuvent agricultir, communautés qui ne peuvent plus communir, premières nations qui ne peuvent plus premièrer à cause d’un puits trop proche. Ce nettoyage permettra de faire travailler des gens mais aussi de nettoyer les terrains pour qu’ils puissent servir à autre chose. On espère faire travailler 10 000 personnes.
*On met sur pied un fonds réduction des émissions de gaz à effet de serre de 750M$, mettant de l’emphase sur le méthane. Ça inclut 75M$ pour aider les entreprises au large de Terre-Neuve-et-Labrador à couper leurs émissions. Le fonds sera principalement constitué de contributions remboursables pour rendre les entreprises plus compétitives, réduire la pollution et surtout, protéger les emplois. Puisque les revenus ne sont plus autant présents, cet argent servira à investir dans des technologies plus propres et réparer les fuites de méthane.
*On travaille aussi avec la BDC et la EDC pour permettre d’offrir des liquidités aux entreprises énergétiques de taille moyenne, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités et garder leurs employés.
*Petites entreprises : rappel des mesures d’aide (Subvention Salariale d’Urgence, prêt garanti de 40 000$). On offre 962M$ supplémentaires aux agences de développement régional et au Réseau de Développement des Collectivités. Cet argent est destiné aux petites entreprises de communautés rurales qui n’ont pas un partenariat avec les institutions financières traditionnelles. 270M$ à Futurpreneurs et au Programme d’aide à la recherche industrielle pour aider les entreprises innovantes qui n’entrent pas dans les autres critères d’aide.
*Arts, culture et sport : 500M$ donnés à Patrimoine Canada pour aider les artistes, créateurs et étoiles montantes du sport. Ils pourront recevoir un soutien salarial et les organisations pourront recevoir du financement si elles ont besoin de liquidités.
*À date, plus de 7,5M de paiements ont été faits grâce à la PCU (15G$+). On rendra les détails de la PCU disponibles 3 fois par semaine via le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Les chercheurs et experts y auront accès pour aider les décisions du gouvernement.
*La Charte canadienne des droits et libertés a 38 ans aujourd’hui. Bonjour, bonne fête ‘ec des balounes pis avec des petits clowns.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*Le parlement virtuel est un défi technologique mais surtout, légalement, la loi dit que les 338 parlementaires DOIVENT prendre l’avion dimanche pour se rendre siéger à Ottawa lundi. C’pas full une idée parfaite. On propose de se réunir virtuellement une fois par semaine pour faire avancer les dossiers.
*La BCD a pris des ententes avec les provinces pour s’assurer qu’elles puissent avoir le support financier nécessaire pour passer à travers la crise.
*On est allés de l’avant rapidement avec la PCU et la SSU mais dès le début, on savait qu’il y aurait des trous dans nos propositions. Maintenant, quotidiennement, on patche les trous parce qu’on est convaincus que c’était quand même la bonne chose à faire, i.e. différents scénarios pour différentes situations.
*Q : Les canadiens qui ne sont actuellement éligibles pour aucune aide devraient-ils attendre qu’un programme s’applique à eux d’ici quelques jours/semaines ou plutôt appliquer pour la PCU au risque d’être pénalisés? R : Oh f*ck! Tu viens de me peinturer dans le coin. Je l’sais pas (face de gars qui sue du front)
*Non non. L’annonce environnementale aujourd’hui, ça n’a pas de lien avec notre position environnementale. C’est pour aider l’industrie pétrolière.
*Les militaires de l’Armée Canadienne qui ont une certaine expertise médicale seront déployés au Québec mais les Forces aussi sont limitées dans leurs ressources.
*On est en conversation continuelle avec les USA pour assurer la sécurité des frontières.
Commentaires
Publier un commentaire