RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 10 AVRIL 2020
*Le week-end qui s'en vient est très important pour pas mal tous les canadiens. Cette année, les festivités de pâques seront différentes et il faudra s'adapter et faire notre souper traditionnel via Skype. Enfants: laissez un message dans votre fenêtre pour demander au lapin de pâques de laisser un extra chocolat aux infirmiers et infirmières afin de les remercier de leur bon travail.
*Plus de 27 000 personnes ont répondu à l'appel aux bénévoles de Santé Canada. Merci beaucoup.
*Si vous êtes dans la schnoutte, vous pouvez appliquer pour le Programme Canadien d'Urgence et jusqu'à dimanche inclusivement, vous pouvez appliquer indépendamment de votre date de naissance. Canada.ca ou 1-800-959-2041. Si vous êtes propriétaire de PME, depuis hier, vous êtes éligible à un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000$ sans intérêt et si vous acquittez votre dette en 2 ans ou moins, 25% du prêt sera transformé en don. Le montant sera versé rapidement après votre demande. La Subvention Salariale d'Urgence de 75% devrait aussi être votée bientôt. La Chambre des Communes siégera demain afin d'adopter la plus importante mesure économique qu'on ait vu au Canada depuis la 2e Guerre Mondiale.
*L'adresse à la nation de demain sera faite un peu plus tard demain et en direct du Parlement, il n'y aura pas de point de presse fédéral dimanche et lundi.
*À partir de mardi, nous annoncerons d'autres mesures économiques pour les laissés-pour-contre du PCU. Si vous avez des difficultés économiques, ne vous en faites pas, l'aide s'en vient. Si vous avez des problèmes autres, n'hésitez pas à en parler avec un proche.
*D'autres entreprises s'unissent pour aider les canadiens, une entreprise fournira des millions de litres de désinfectant à mains à partir de très bientôt.
*Une autre conférence a eu lieu hier avec les premiers ministres provinciaux hier. ON travaille tous ensemble pour assurer votre sécurité.
*Le week-end sera différent, il faudra faire preuve d'originalité pour organiser une chasse aux œufs dans la maison mais on va passer à travers.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*Les différents ministres de l'énergie du G20 se réunissent aujourd'hui pour discuter de la situation de l'OPEC. On reconnaît que c'est un défi immense parce que le Canada est grandement affecté par les discussions pétrolières.
*On a invoqué la possibilité d'imposer la loi sur les mesures d'urgence pour permettre la redistribution du matériel médical mais c'est pas parce que ça va mal entre les provinces, c'est juste qu'avant de la mettre en application si besoin est, il y a des étapes à suivre et informer les provinces des intentions du fédéral en est une. On n'a pas l'intention de s'en servir puisque les provinces ont déjà des mesures de leur côté mais si celles-si venaient qu'à ne pas suffire, on pourra les invoquer au niveau fédéral pour aider encore plus.
*Y'a différents scénarios qui pourraient nécessiter l'imposition des mesures d'urgence, que ce soit pour mieux approvisionner les provinces ou pour restreindre les mouvements de masse des canadiens. Différentes mesures peuvent être théoriquement envisagées mais présentement, les provinces se débrouillent pas pire tu-seules. Si éventuellement les provinces ne suffisent plus à la tâche et si le fédéral ne peut pas aller plus loin via les canaux traditionnels, à ce moment et seulement à ce moment on pourra envisager aller plus loin. De la façon que ça va présentement, on ne pense même pas en avoir besoin.
*Le poste de gouverneur de la Banque du Canada devrait normalement être en élections prochainement, aucune décision n'est prise à savoir si on retarde ou pas le processus durant cette période particulière où une stabilité temporaire serait un avantage.
*On fait énormément de progrès pour tester de plus en plus de canadiens rapidement. On sait qu'il y en a encore plus à faire mais en même temps, ça va bien. On a fait passer plus de tests que les États-Unis et ils sont 10 fois plus.



Commentaires
Publier un commentaire