RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 16 AVRIL 2020
*Précisions sur les décès: on a changé la méthodologie et différentes études épidémiologiques ont été faites sur des patients déjà décédés au cours de la dernière semaine. Aussi, on déclare tous les patients, y compris ceux non-déclarés mais qui présentaient des symptômes.
*BILAN: 630 (+143) décès, 15 857 (+997) cas confirmés, 1018 (+34) hospitalisations dont 209 (-9) aux soins intensifs. Dans les hôpitaux, la situation est sous contrôle. Dans les CHSLD, pas la même affaire.
*Retour sur l'appel d'hier aux médecins spécialistes et généralistes. Depuis hier soir, 2000 médecins ont accepté. #Fierté #TrèsContent
*Ce sera un gros défi de faire travailler tout ce monde ensemble. Ce sera pas parfait, on va s'ajuster, mettons de l'eau dans notre vin, surtout dnas la répartition des tâches. Faisons un effort collectif.
*Discussions avec le fédéral: on a demandé à l'armée des travailleurs qualifiés en santé, il y a entre 60 et 100. C'est pas les 1000 annoncés hier, ça c'est un site fédéral dont la majorité étaient déjà sur le site du provincial et ce ne sont pas tous des travailleurs qualifiés en santé.
*Mise-au-point sur le site JeContribue: ce site est une banque de gens qualifiés dans la santé mais pas nécessairement sur le terrain. Aussi, mettons que sur 1000 inscriptions y'en a 990 en Gaspésie, on leur demandera pas tous de déménager à Montréal pour 2 semaines. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et selon les qualifications.
*Finissants en santé et soins infirmiers, vous devriez recevoir un appel aujourd'hui pour venir donner un coup de main dans les CHSLD
*Autre précision: c'est pas toutes les résidences qui ont été visitées. Erreur du pitcher, ce sont tous les CHSLD publics qui ont été visités. Les autres sont en cours de visite, ce sera fait sous peu.
*Remerciements du jour: ceux qui travaillent dans l'ombre. Télécommunicateurs d'urgence, policiers, pompiers, paramédics...
*Même si la situation est critique dans les CHSLD, dans la population générale, ça va assez bien pour qu'on puisse préparer un plan de déconfinement et de réouverture de l'économie. On va y aller graduellement et de façon intelligente, on pourra vous en parler bientôt; on commencera avec les entreprises.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*Un employé de la santé publique de 44 ans est décédé de la COVID-19 mais ne travaillait pas dans un milieu de soins.
*Ceux qui veulent vraiment aider sont sur le terrain. On n'échappe que très peu de cas à cause de la bureaucratie.
*Les gens de l'éducation se plaignent de ne pas avoir les infos nécessaires pour aider mais n'avait pas encore fait appel aux finissants parce qu'ils n'avaient pas fait de stage. C'est maintenant réglé. D'un autre côté, c'est pas aussi simple que de dire «Ok gang, vous graduez tous pis GO en CHSLD»
*On ne prévoit pas réouvrir les écoles à court terme mais on n'exclut pas de recommencer l'école avant la fin de l'année scolaire. Ce sera la santé qui guidera nos décisions.
*Aide de l'armée: imbroglio entre le fédéral et le provincial. On pensait que c'était 1000 personnes qualifiées, c'est finalement 60 à 100.
*Traitement des cancers, les interventions urgentes ont été faites, certaines moins urgentes ont été faites mais en aucun cas les traitements n'ont été interrompus. Certaines interventions ont été temporairement repmplacées par des solutions alternatives mais en on annonce la réouverture de tout le secteur de l'imagerie médicale pour les patients atteints d'un cancer.
*Qui doit répondre de l'hécatombe en CHSLD? Pour l'instant, #CestPasLeTemps. On aura un post-mortem une fois la crise passée.
*Site JeContribue: sur 40 000 inscriptions, y'en n'a que 3000 qui ont été retenus. C'est ben fin mais si t'as aucune qualification pour nous aider, on n'a pas tant besoin de toi. Y'a aussi beaucoup de désistement, d'horaires incompatibles et de «t'es pas dans une région critique».
*2000 médecins ont dit «Présent» mais certains ont dit «temps plein», d'autres ont dit «temps partiel» et d'autres ont dit «pas avant juin/juillet». C'est pas 2000 médecins disponibles aujourd'hui.
*On a 2000 médecins, 3000 JeContribue mais 6000 membres du personnel absents. On va toujours avoir besoin de plus de personnel durant la crise.
Commentaires
Publier un commentaire