RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 16 AVRIL 2020

*Conversation avec les leaders du G7 ce matin : nous travaillons ensemble pour développer un vaccin, améliorer les traitements et s’assurer que le matériel médical arrive rapidement à bon port. C’est une crise globale qui demande une réponse globale; il nous faut donc aussi protéger les pays les moins bien nantis.

*Rappel du fonctionnement de la Subvention Salariale d’Urgence, rappel de la Prestation Canadienne d’Urgence, rappel de la bonification de la PCU, rappel de la volonté de bonifier les salaires des employés de première ligne en santé qui gagnent moins de 2500$ par mois.

*Ordre du jour de la rencontre hebdomadaire fédéral/provincial/territorial : Bonification des salaires des employés de première ligne en santé, meilleure protection des aînés. 

*Le Québec a présenté une demande officielle à la sécurité publique du Canada pour de l’assistance aux travailleurs de la santé. Le plan sera finalisé bientôt mais ils auront toute l’aide possible grâce aux bénévoles spécialisés, la Croix-Rouge et l’armée.

*Approvisionnement d’équipement médical : on a finalisé plusieurs contrats avec des fournisseurs qui pourront envoyer des millions de gants. Une conférence de presse est prévue plus tard pour tous les détails.

*Des modifications sont apportées au programme de prêts de 40 000$ (Compte d’urgence d’entreprise) aux entreprises admissibles. Jusqu’à maintenant, plus de 195 000 demandes ont été approuvées pour plus de 7,5G$ en crédit aux entreprises garanti par le gouvernement mais certaines entreprises ne fittent pas dans les critères d’admissibilité. On va faire des ajustements. Maintenant, les entreprises qui ont dépensé entre 20k$ et 1.5M$ en masse salariale en 2019 sont admissibles. 

*On va bientôt présenter l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. On aidera les petites entreprises avec leur loyer d’avril, mai et juin mais comme c’est de juridiction provinciale, on espère avoir plus de détails bientôt. 

*Ça a pas été facile parce qu’il neige mais nous devons être disciplinés et il ne faut pas mettre de gens en danger. Lavez vos mains, restez à la maison et si vous devez sortir, comme au chalet par exemple, gardez 2 mètres de distance.

------

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Québec a déjà envoyé 2 demandes pour que les Rangers aident (Nunavik et Basse-Côte-Nord). La demande d’aide médicale est plus particulière parce que c’est pas le genre d’aide qu’on fournit normalement. Ça va prendre plus de discussions. Les Forces ont des médecins mais pas tant que ça; sont bons avec leurs bras mais cette situation précise est nouvelle.

*Les travaux de la Chambre doivent normalement recommencer le 20 avril. Y’a rien a craindre, on jase avec l’opposition pour s’entendre sur la suite des choses. 

*Pas mal tout le monde a compris (sauf les conspirationnistes) que sans vaccin, on ne peut pas vraiment parler de réel «retour à la vie normale». Avec le temps, on pourra cesser le confinement mais étape par étape pour éviter une autre vague qui serait aussi forte ou même pire que celle-ci. On est encore à plusieurs semaines de confirmer une réouverture de l’économie. On va évidemment regarder la diminution des cas et d’hospitalisations mais ce qui va dicter la réouverture, c’est notre niveau de préparation à affronter une nouvelle vague.

*Toujours pas de réaction vis-à-vis la volonté de Trump de couper le financement de l’OMS

*On est contents que Trump ait annoncé son intention de donner du lousse à la frontière Canada-USA.

Commentaires

Messages les plus consultés