RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT 30 MARS 2020

*On comprend que la bataille contre le coronavirus, le message à lancer aujourd’hui: si vous ressentez un problème quelconque de santé mentale (anxiété, dépression, etc.) n’hésitez pas à consulter. C’est aussi important que la santé physique

*Merci aux travailleurs sociaux qui s’occupent des personnes avec des problèmes de santé mentale.

*BILAN: 25 (+3) décès, 3430 (+590) cas confirmés, 235 (+43) hospitalisations dont 78 (seulement +6) aux soins intensifs; c’est moins d’hospitalisations que ce qu’on pouvait prévoir. Pour l’instant, le résesau de santé est sous contrôle. Ça laisse de la marge de manoeuvre pour l’avenir.

*Retour sur les équipements de précaution: masques N95, masques de procédure, masques de précaution. Tout le monde dans le monde place des commandes et c’est pas évident d’avoir un stock rapipdement; tous les états du monde font comme le papier de toilette au Costco mais avec des masques. SI c’est pas nécessaire d’en mettre, mettez-en pas. Ça sert à rien d’en mettre pour aller à l’épicerie si votre abondance personnelle fait qu’on en manque dans le réseau de la santé. Dans le réseau de la santé, on essaie de réutiliser les masques N95 plusieurs fois dans la mesure du possible, en les désinfectant, évidemment. On est aussi en pourparlers avec des entreprises québecoises pour fabriquer des masques, des blouses et autres équipements.

*Afin de donner un break aux travailleurs de services essentiels, pour tout le mois d’avril, tous les commerces seront fermés les dimanche SAUF: les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à l’auto au restaurant. L’idée, c’est de reposer les employés. 

*Résidences de personnes âgées: on ajoute un budget de 133M$ pour mieux protéger les résidents et les employés. 

*Répétition des 3 grands points du plan:
1- On sort pas si c’est pas nécessaire
2- Si on sort, on respecte la distanciation sociale (2 mètres)
3- On se lave les mains, joualvert. 20 secondes avec du savon

*C’est important de respecter les consignes, des vies sont en jeu. Ne pas le faire peut avoir des conséquences.
——
Résumé des réponses aux journalistes:

*On aimerait ajouter des primes pour les préposés aux bénificiaires pour les 3 prochaines années. On veut garder les primes déjà en place pour les services essentiels.

*On travaille pour que les livraisons de masques commencent dans les prochaines semaines plutôt que dans les prochains mois.

*Malgré le fait que les hôpitaux ne sont pas encore engorgés, on commence déjà à reporter des interventions chirurgicales non-essentielles (hanches, mastectomies...) pour libérer des lits et du personnel pour les soins intensifs. C’est un délestage temporaire afin de donne de l’air au système de santé.

*Y’est pas question de rouvrir le débat du salaire minimum #CestPasLeTemps

*Le Québec est le 6e état au monde en frais de nombre de tests par 100 000 personnes.

Commentaires

Messages les plus consultés