RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT, DIMANCHE 29 MARS 2020

*Danielle McCaan est en congé à son tour. Le PM a profité de sa journée pour prendre une marche et rencontrer des gens (toujours à 2 mètres de distance). Le défi des prochaines semaines est de rester positif et ne pas tomber dans la dépression mais le PM est confiant qu’on va passer à travers.

*Merci aux 3 chefs de l‘opposition. On est ensemble malgré nos différences

*Bilan: 22 décès (+0), 2840 (+342) cas confirmés , 192 (+28) hospitalisations dont 72 (+15) aux soins intensifs, 58 000 tests passés; le Québec est l’un des endroits où on teste le plus au gens au prorata. Bonnes nouvelles, le nombre de décès est stable et le nombre d’hospitalisations reste limité

*Retour sur les mesures annoncées hier (fermeture des régions). On veut que tout le nord et l’est soient isolés parce que toutes proportions gardées, il y a moins de cas que le sud et l’ouest. On a aussi certaines précautions mises en place avec le Nouveau-Brunswick pour respecter les mesures de fermeture des régions.

*Les régions les plus touchées étant Montréal et l’Estrie, on a demandé des infos à savoir quels quartiers (villes en Estrie) sont les plus touchés. On veut informer les gens de ces endroits qu’il faut les éviter. De façon générale, on évite les déplacements entre les régions. 

*Le gouvernement a annoncé hier l’interdiction de location de chalets, toujours pour éviter les déplacements entre les régions.

*La ministre des aînés, Marguerite Blais, va donner des téléconférences aux personnes âgées. Les résidences seront encore plus surveillées pour éviter encore plus la contagion et s’assurer encore plus que tout le monde soit contrôlé.

*Remerciements du jour: les livreurs de nourriture. Beaucoup de jeunes sont dans ce domaine, merci beaucoup pour ce que vous faites. 

*On répète le plan:
1) On sort pas si c’est pas nécessaire
2) Si on sort, on respecte les mesures de distanciation sociale
3) lavez-vous les mains

——

Réponses en rafale des questions des journalistes:

*La province sera réouverte graduellement mais le plus vite possible, quand on sera rendu à la fin

*Ce sera le portrait épidémiologique des régions qui dictera la fin de la crise. Le retour travail pourra se faire par domaines de travail et ceux qui seront les plus enclins à télétravailler. La Grande Pause Québecoise doit servir à apprendre aux employeurs comment concilier travail-famille-télétravail

*Il est trop tôt pour savoir pourquoi le Québec a plus de cas que les autres provinces au prorata. On aura amplement de temps pour analyser ça quand la crise sera finie.

*La fameuse courbe est moins prononcée que prévu. C’est une bonne nouvelle mais ça veut dire deux choses: le pic va arriver plus tard et il y aura moins de cas que prévu. La courbe sera écrasée un peu plus tard mais il y aura moins de victimes et de malades.

Commentaires

Messages les plus consultés