RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREDI 27 MARS 2020

*Merci à ceux qui se sont inscrits pour le bénévolat, le site a sauté. Déjà 12 000 bénévoles inscrits

*Etape critique: 18 décès (+10), 2021 cas confirmés (+392), 141 hospitalisations (+35) dont 50 aux soins intensifs (+7) et on a perdu le compte des tests mais on les a augmenté. Détails précis demain. 

*En regardant les chiffres, on réalise qu’on a plus de personnes infectées que les autres provinces, c’est probablement à cause de notre semaine de relâche qui ne tombe pas en même temps que les autres provinces. Mauvais timing, ça affecte nos résultats. 

*Retour sur l’appel au bénévolat, certaines personnes trouvent que « Restez à la maison » et « Allez faire du bénévolat » c’est contradictoire. Il faut autant que possible respecter les consignes SAUF pour aller chercher/donner les services essentiels. Les banques alimentaires sont un service essentiel. Aller chercher des denrées pour les personnes âgées, c’est un service essentiel. 

*Allez prendre des marches mais respectez les distances sécuritaires. Si vous avez le virus ou des symptômes suspects, vous allez pas prendre de marches. Voyageurs, vous êtes beaucoup plus à risque. Idéalement, vous restez à maison mais si vous voulez absolument prendre une marche, c’est encore plus important de respecter le deux mètres. 

*Consigne importante: circulation interrégions. Le plus gros achalandage est entre Montréal et l’Estrie. Selon cette optique, c’est encore plus important pour les gens de ces régions de rester en dedans. Y’a de toutes façons pratiquement pas de raison valable de se déplacer entre les régions. On n’est pas encore à l’étape de fermer ces régions mais faisons pas exprès pour aller à Montréal ou à Sherbrooke. 

*Les gens qui continent de travailler et qui gagnent moins de 2000$ par mois, il y aura une compensation. Elle sera annoncée dès que possible, c’est pas simple de mettre ça en place. 

*Suite aux annonces du fédéral, Québec reporte aussi tous les paiements des entreprises au 30 juin. 

*Personnes vulnérables (enfants et femmes qui subissent de la violence). On bonifie le financement pour les centres d’hébergement. Vous n’avez pas à rester à la maison. Amis et familles, soyez vigilants. Si vous savez que quelqu’un dans votre entourage subit de la violence, appelez la police. Dénoncez. 

*Merci du jour aux camionneurs. Vous travaillez dans des conditions difficiles, vous êtes nos héros du jour. 

*On répète: c’est la plus grande bataille de notre vie collective. Si on suit les consignes, on va passer à travers

Commentaires

Messages les plus consultés