RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 31 MARS 2020
*On commence en revenant sur la tragédie aérienne iranienne plus tôt cette année. Le Canada continue de travailler pour trouver les coupables de la sitution et s’arrange pour que ça n’arrive plus jamais. Ralph Goodale est nommé comme conseiller spécial à la réaction canadienne suite à l’attaque contre le vol 752. Il va s’arranger pour dédommager les familles canadiennes et développer des stratégies pour améliorer la sécurité aérienne.
*Une startup canadienne a réorganisé son usine pour fabriquer des panneaux en plastique recyclé et recyclable pour protéger les travailleurs de la santé. Ces panneaux ont été installés rapidement et sans frais dans 4 hôpitaux ontariens. C’est un bel exemple de gens qui se retroussent les manches, qui se réoutillent et qui travaillent. Le plan canadien de mobilistaion du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, lancé la semaine dernière, porte fruit. Bravo, comme dirait mon ancien collègue Marc Boilard.
*Merci à toutes les personnes qui travaillent dans le transport et la logistique du transport.
*Des contrats d’approvisionnement viennent d’etre signés avec 3 entreprises canadiennes pour des respirateurs, masques chirurgicaux et trousses de dépistage. Des lettres d’intention ont été signées avec 5 autres entreprises pour d’autre matériel médical. Il nous faut des sources fiables et locales de manufacturiers de matériel médical puisque la demande mondiale est forte et les achats peuvent tarder. On est pas mal mieux de fabriquer tout ça nous-mêmes.
*On alloue 2G$ aux provinces et terriroires pour de l’achat de combinaisons et matériel de sécurité, des trousses de dépistage et autres pour que tous les travailleurs de la santé puissent travailler en sécurité. Tout devrait être acheminé sous peu, probablement d’ici quelques semaines.
*Plusieurs groupes et consortiums travaillent à fournir et fabriquer rapidement des articles pour aider les canadiens; félicitations à Toys R Us qui fournira gratuitement des moniteurs pour bébé aux hôpitaux afin d’améliorer les communications entre patients et professionels de la santé et réduire les déplacements inutiles durant les moments les plus critiques. Merci aux entreprises et aux particuliers qui font des dons.
*Combien de temps ça va durer? Il n’en tient qu’à vous.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes:
*La construction du pipeline TransMountain va commencer demain comme prévu. On suit les directives médicales, y’aura pas de danger. Apparemment que c’est un service essentiel et les communautés autochtones à risque de contracter la COVID-19 seront respectées.
*Les ressources médicales fournies aux différentes provinces sont distribuées selon les recommandations de différents groupes d’experts, PAS selon des préférences politiques.
*Il est important que nous développions une certaine autonomie médicale parce que si on ne dépend que des autres pays, ça va pas ben aller dans pas long, tout le monde va manquer de stock.
Commentaires
Publier un commentaire