RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 30 MARS 2020

*On vous demande de rester à la maison, ça a eu comme effet de ralentir l’économie et de fermer des commerces. Des mesures d’urgence en 3 volets ont été mises sur pied. 
1) Protéger les emplois 
2) Aider les enteprises 
3) Appuyer les entreprises qui ont besoin de liquidités. 

*Rappel de la subvention salariale pour permettre aux employeurs de garder leurs employés (jusqu’à 75% du salaire payé par le fédéral pour les entreprises admissibles). 

*Détails: il faut être une entreprise (peu importe la taille), un OSBL ou une organisation caritative, avoir vu ses revenus diminuer de 30% ou plus depuis le confinement, le nombre d’employés n’a pas d’incidence sur l’admissibilité. Le gouvernement va couvrir 75% de votre salaire pour les premiers 58 700$ de votre salaire annuel (jusqu’à 847$ par semaine), rétroactif au 15 mars. Des explications techniques précises seront disponibles sous très peu pour expliquer en détail aux entreprises admissibles.

*Entreprises, vous êtes averties. Si vous êtes capables de payer le 25% manquant, faites-le. Si on s’aperçoit que vous essayez d’utiliser cette mesure pour déjouer le système et vous enrichir, faites-le pas. Les conséquences seront sérieuses. Nous sommes dans une situation sans précédent et on prendra des mesures sans précédent. Chaque dollar du programme est destiné aux employés, vous devriez tout faire pour ajouter le 25% manquant, chaque employé mis à pied devrait être rappelé. 

*Cette prestation aide les salariés. La Prestation d’Urgence du Canada (PUC) aide ceux sans emploi et les reports de taxes sont là pour laisser des liquidités aux entreprises.

*Notre gouvernement se prépare à tous les scénarios. Depuis le tout début, nos forces armées se préparent à nous prêter main forte et ils seront prêts à intervenir pour aider si le besoin est. Pour l’instant, les provinces font bien la job mais si l’armée doit aider à distribuer du matériel médical ou donner un coup de pouce aux gens dans la période des inondations, elle sera prête et sollicitée. Un plan de déploiement si nécessaire sera aussi discuté lors de la prochaine rencontre virtuelle entre les différents premiers-ministres fédédéral, privinciaux et territoriaux. Merci aux forces militaires pour tout ce que vous faites pour nous

*Même si c’est pas le fun, suivez les mesures sanitaires. De notre côté, on fera ce qu’il faut pour que vous puissiez recevoir de l’argent durant la crise.

*Merci à tous les premiers répondants. On ne pourra jamais vous remercier assez pour ce que vous faites.

—- 

Réponses en rafale aux questions des journalistes:

*Justin Trudeau a habilement évité une question concernant le montant total estimé pour cette mesure. Traduction libre de la langue de bois ministérielle: On sait fuck all combien ça va coûter au total toute. Le ministre des finances Bill Morneau va un jour éventuellement dans le futur ventiler les sommes à un moment donné. Notre priorité c’est de mettre la mesure sur pied. On verra les chiffres plus tard.

*Le versement des subventions aux salaires des employés arrivera bientôt mais la priorité, c’est le PUC. Une fois ce plan d’urgence implanté, on se tourne vers la subvention salariale. Entre-temps, servez-vous de vos liquidités disponibles grâce au report des paiements de taxes et accédez aux emprunts de crédit de 40 000$ annoncés la semaine dernière.

Commentaires

Messages les plus consultés