RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 9 JUIN 2020

Résumé express: Le projet de loi 61 c’est pas le démon. Les Maisons des Aînés, ça va coûter très cher mais c’est nécessaire. 

*BILAN: 5029 (+45) décès, 53 185 (+138) personnes infectées, 961 (-15) personnes hospitalisées, dont 117 (-4) aux soins intensifs

*On franchit un triste cap important: 5000 décès liés à la COVID-19. 90% vivaient dans des résidences de soins de longue durée (CHSLD, RPA, RI). Le PM est touché et se sent le devoir de s’assurer que le problème se règle de façon pas mal permanente au plus c+lisse. Rappels que les gouvernements précédents (y compris celui-ci) sont coupables de cette situation, rappel de la formation de 10 000 PAB en CHSLD qui commence lundi le 15 (genre lundi prochain!) 

*Les 10 000 nouveaux PAB seront formés en prévention des infections. On ne parle pas ici de virus informatique ou de ne pas se faire cloner son Facebook mais bien d’éviter que ce qu’on a connu en début de pandémie (genre que tout le monde se partage germes, microbes, virus, spores, moisissures et amanites) ne se répète si besoin est. Faut aussi se rappeler qu’au début de la pandémie, on ne savait pas à quel point les personnes asymptomatiques pouvaient transmettre le virus. 

*Ça prend des rénovations majeures dans les CHSLD. Certains établissements ont encore jusqu’à 4 résidents dans la même chambre, ce qui n’est pas top quand on veut éviter que ça se transforme en club échangiste de p’tits vieux, encore moins quand on veut contenir une infection. Faut construire les Maisons des Aînés avec des chambres individuelles, plus grandes et idéalement avec un petit chien-robot-aspirateur-psychologue par chambre, histoire de s’occuper des crottes sur le coeur ET sur le plancher. Ou pas. Mais surtout, il faut s’attendre à ce que le projet des Maisons des Aînés, ça coûte un bras. Préparez-vous mentalement. Aussi, l’augmentation de salaire des PAB en CHSLD publics, ça va jouer sur les salaires des CHSLD privés mais ce sera pas un luxe de se payer ça. 

*Il reste beaucoup de décès mais il y a une tendance clairement à la baisse du côté des hospitalisations mais ça ne veut pas dire que le virus est disparu. Oui, il faut réouvrir les activités; relancer l’économie sans relancer la pandémie. Respect des consignes sanitaires mais réouverture du plus de commerces possible le plus tôt possible, tant que c’est sécuritaire. 

*Retour sur le projet de loi 61, la loi sur l’Empire Galactique qui donne des pouvoirs illimités à la CAQ, du moins selon l’opposition et certains chroniqueurs.  Réponse à la critique #1: l’idée derrière le projet, c’est d’accélérer le processus sans négliger la qualité. On parle de sauver quelques mois de bureaucratie par étape et on ne peut pas croire que c’est pas possible de prendre soin de l’environnement et de sauver du temps en s’entendant avec l’opposition. Réponse à la critique #2: on n’a pas jeté la commission Charbonneau aux vidanges. On veut s’assurer que tous les contrats seront octroyés en bonne et due forme mais y’a quand même moyen de faire plus vite et plus mieux [Mon prof de français du secondaire vient de m’écrire, plus mieux ça se dit pas parce que « mieux » implique déjà « plus »]. Alors juste « mieux ». Le PM pense qu’il y a moyen de faire plus vite tout en évitant les fameux contrats aux ti-z’amis. By The Way, message aux 3 partis d’opposition: les québécois semblent vouloir  que les 4 partis travaillent ensemble. À bon entendeur, salut!

*Y’a une certaine urgence d’agir parce que oui, on s’est surtout concentré sur la partie santé mais là, c’est le temps de se concentrer sur la partie économie. La session parlementaire étant supposée se terminer vendredi, si c’est nécessaire de la prolonger pour être capable d’adopter le projet de loi et remettre des gens au travail, on va le faire. La balle est lancée pour demander à l’opposition de travailler main dans la main comme des amoureux du québec.

*Segment AngloFUN: Pourquoi on ne voit jamais d’éléphants cachés derrière un arbre? Parce qu’ils sont cr+ssement bons pour faire ça. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: L’opposition affirme que vous n’avez pas besoin du projet de loi 61 pour accélérer le rythme de la construction. Êtes-vous prêt à le retirer? Et Dr Arruda, avez-vous vraiment besoin de 2 ans pour maintenir la loi sur la santé publique?
RÉPONSE: Nulle part on parle de 2 ans. On parle du « temps nécessaire » et on veut que ce soit le plus tôt possible. Maintenant, OK on peut construire une école en quelques mois mais parlons de routes, mettons. Expropriation: 18 mois. Autorisations environnementales: 11 mois. Autorisations de l’aménagement du territoire: 3 mois. Déjà 32 mois (2 ans et 8 mois) et y’a pas une roche de déplacée, en plus d’autres délais. L’été ne dure pas longtemps au Québec, si on veut avoir tout le secteur de la construction occupé cet été ET l’été 2021, il nous faut le projet de loi 61. 

*QUESTION: On est au 88e jour de pandémie. Quels sont vos bons coups et quels sont vos moins bons coups?
RÉPONSE: Vous me le direz dans un article, moi j’ambarque pas là-dedans. 

*QUESTION: Lutte contre le racisme: vous allez faire quoi concrètement d’ici les prochaines élections?
RÉPONSE: Donnez-moi quelques jours. J’ai encore quelques rencontres à effectuer avant de pouvoir faire une annonce mais oui, j’aimerais avoir un moyen de réduire ou faire disparaître le racisme au Québec, tous domaines confondus. Je ne veux pas que des discours, je veux qu’on « nagisse ». 

*QUESTION: Y’a presque pas de noirs chez les employés de l’état. Vous dites quoi de t’ça?
RÉPONSE: C’est pas full notre faute vu qu’on a pas embauché ben du monde depuis notre arrivée au pouvoir mais oui on le sait et on va travailler là-dessus. M’as-tu entendu quand j’ai dit que j’avais besoin de quelques jours?

*QUESTION: Le rapport de la commission des droits de la personne parle de discrimination systémique. Vous allez faire quoi, ça fait 20 ans que les rapports le disent pis y’a e-rien qui change.
RÉPONSE: Ben là... je vais rester poli mais mettons que ça fait 3 fois que je réponds la même affaire. On va annoncer quelque chose d’ici quelques jours.

*QUESTION: Parlons d’analyses environnementales, mettons. Comment peut-on garder la même qualité de travail si on a moins de temps pour le faire, mettons?
RÉPONSE: Y’a un processus lourd qu’on peut alléger. J’peux pas croire que c’est déjà optimal, c’est gouvernemental; c’est certain que c’est mal foutu et qu’il y a place à beaucoup d’amélioration...

Commentaires

Messages les plus consultés