RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT LUNDI 8 JUIN 2020

Résumé express: Les restaurants vont ouvrir bientôt, il faut respecter les règles sanitaires mais on a décidé de fermer les yeux durant les manifs de ce week-end, on va trouver des solutions pour mettre fin au racisme.

*On est revenus au premier trio, Legault au centre, Arruda à gauche et McCann à droite.

*Avant de parler de la pandémie, retour sur les manifs d’hier, tant que Québec que dans le reste du monde. Les images qu’on voit du policier qui tue un prévenu ont choqué et on se demande comment s’fait que même en 2020, on ne soit pas capable de comprendre que sans les deux galettes au chocolat, les oréos c’est juste de la crème? Y’a rien de mieux que l’harmonie entre tout le monde. On est dûs pour une « évolution tranquille » (((quel beau jeu de mots))) pour une société plus inclusive. Le racisme existe encore mais il faut y mettre fin. La grande majorité des québécois ne sont pas racistes et il faut éviter de faire le procès de tous les québécois quand on parle du racisme ici. Il faut faire la lutte pragmatique au racisme. On a plein d’exemples de luttes pacifiques québécoises (lutte pour le français, lutte pour l’égalité des sexes, la lutte du dimanche avec Mad Dog Vachon) desquelles on peut prendre un exemple. 

*Des gens ont été choqués du rassemblement durant la pandémie, le PM a fait le choix de ne pas intervenir. On comprend que des québécois aient le goût de manifester et sans l’encourager, il est important de ne pas l’interdire. 

*BILAN: 4984 (+6) décès, 53 047 (+198) personnes infectées , 979 (+7) hospitalisations dont 121 (-7) aux soins intensifs.  

*Retour sur le bilan. Faut rien prendre pour acquis mais quand on regarde les résultats dans l’ensemble, tout va bien, ce qui nous permet d’aller une étape plus loin, ouvrir les rassemblements familiaux à l’intérieur ET (avec des consignes) d’ouvrir les restaurants. Il nous reste, par contre, quelques croûtes à manger avant de donner le OK pour les camps naturistes. 

*Parlant des restaurants (et des commerces en général) qui disent ne pas arriver à cause de toutes les mesures et toutes les restrictions. Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une bonification du programme de remboursement d’une partie du loyer, faisant de nous la province la plus généreuse à cet égard. Non seulement on rembourse une partie du loyer commercial mais on donne des Jos Louis aux propriétaires. On est généreux d’même. 

*Revenons sur la loi 61, la loi qui nous permet de créer un empire galactique. Y’a beaucoup de projets qui sont sur pause à cause de la situation COVID et là, on lance plein de projets pour redémarrer l’économie. On devance des travaux qui étaient à faire de toutes façons (routes, écoles, hôpitaux, usines de crème glacée parce que l’été arrive...) mais au Québec, les étapes entre le « OK » et le « J’ai fini mon pit » sont plus longues que comment on se sent quand on écoute « Les Dangereux » et « Hot-Dog » l’un après l’autre, i.e. c’est long en cr+sse. Le but c’est pas de sauter des étapes mais que les étapes se fassent plus rapidement et ce, en collaboration avec les diplomates des autres planètes de l’Empire, c’est-à-dire les députés de l’opposition. 

*On veut mettre une partie des québécois au travail et on devrait être capables, les 4 partis ensemble, de faire quelque chose de main dans la main une fois de temps en temps, avec des fleurs, des licornes et des popsicles. Les québécois souhaitent que tout le monde travaille ensemble, les séparatisses comme les fédéralisses, les capitalisses comme les communisses. 

Segment AngloFUN: Qu’est-ce qui est rouge et qui a exactement la même odeur que la peinture bleue? La peinture rouge.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: est-ce que la première vague est derrière nous? Craignez-vous une 2e vague?
RÉPONSE: (ARRUDA) On ne peut pas dire que la 1ère vague est passée vu que ça prend 15 jours aux effets du déconfinement à se faire sentir. Par contre, les nombres sont à la baisse, les virus de ce type sont souvent saisonniers mais ici, on ne peut pas le savoir à l’avance. Aussi, un peu déçu de voir que les gens n’ont pas respecté la distanciation sociale durant les manifs mais d’un autre côté, si on empêche les gens de s’exprimer, on court le risque que ça sorte pire encore. Je ne suis pas paniqué mais faut pas oublier qu’on est en liberté provisoire. 

*QUESTION: Vous ouvrez les restaurants mais pas les bars, les restaurants vont vendre de l’alcool mais pas les bars. Vous trouvez pas que ça fait Wal-Mart 2.0 où tout le monde capotait parce que les magasins étaient fermés sauf le gros bleu et que tous les petits commerces capotaient?
RÉPONSE: Y’a quand même une bonne différence entre un restaurant où tout le monde est assis et mange à sa table et dnas un bar où tout le monde sa saoule la yeule et essaie de frencher à 3h du matin. Ça passe assez vite de 6 pieds à 6 pouces de distanciation sociale après une couple de shots de Jameson. Pis des fois, ça finit un à 6 pouces DANS l’autre.

Commentaires

Messages les plus consultés