RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 11 JUIN 2020



Résumé super express: On veut que les soldats restent dans les CHSLD jusqu’au 15 septembre. On veut adopter le projet de loi 61 après modifications. Il faut raccourcir les délais en construction.

*BILAN: 5105 (+14 et +10 survenus avant le 3 juin) décès, 53 485 (+144) personnes infectées, 871 (-43) personnes hospitalisées dont 114 (-3) personnes aux soins intensifs

*Selon les chiffres, la situation s’améliore (particulièrement dans la CMM) mais c’est encore dississile (c’est comme ça que M. Legault prononce « difficile ») dans les CHSLD, RPA, RI: 218 résidences infectées, 1126 résidents.

*Rappel des 10 000 nouveaux préposés qui arriveront le 15 septembre. D’ici là, on a besoin des gens qui sont sur place, incluant les soldats. 

*Ben kin, parlant des soldats! Depuis quelques semaines, leur nombre diminue. Le 21 mai, 1320; aujourd’hui, 400 dans les CHSLD et 350 qui supervisent (total 750). À cette vitesse-là, dans 40 jours on n’en a plus et dans 60 jours, on devra envoyer des soldats québécois au Canada. Nos demandes sont simples: 1000 soldats jusqu’au 15 septembre, un moins gros ratio de superviseurs (350 qui en supervisent 400, c’t’un peu too much) et le reste en bons d’achats. À part ça, ça va quand même correct dans les CHSLD

*2e volet: relancer l’économie. Full entreprises sont en difficulté et pour aider, on a un fonds spécial de 2,6G$ chez Investissement Québec, 250M$ dnas les fonds locaux d’investissement, bonification du programme de remboursement des loyers, 400M$ en culture et cet après-midi, on annoncera un plan de 750M$ en tourisme. D’ailleurs, quand le privé est lent, c’est au public à en faire plus, ce qui nous donne une belle transition vers...

*Le projet de loi 61. Le processus pour réaliser des infrastructures, c’est beaucoup trop long, beaucoup plus long qu’ailleurs. Exemples: ça prend 4 ans construire un CHSLD, on est pas mal certains que 2 ans c’est assez. Même chose pour des routes, y’a pas de raison que ça s’étire sur 10-15 ans. C’est pas mêlant, je suis célibataire et je veux construire une école? Mon 4e enfant pourra m’aider à poser le gazon juste avant de quitter pour l’Université. En plus, l’été dure 4 heures alors si on manque 2020 et 2021, on en a pour un 600 ans certain. C’est pour ça qu’on a voulu déposer un projet de loi rapidement et de le peaufiner après mais ne vous faites pas d’illusions, si le PL61 ne passe pas au printemps, on revient avec à l’automne. 

*D’ici demain, il va falloir au moins une entente sur le principe: réduire les délais de construction. Si on a ça, c’est au moins ça de fait. SVP, oppositions, travaillons ensemble. Soyons meilleurs que le fédéral, OK? Gang de pas bons. 

*Y’a pas un québécois qui veut revivre Charbonneau mais en même temps, j’peux pas crère qu’on n’est pas assez intelligents pour d’un côté aller vite et de l’autre côté, pas retombre dans la collusion. Me semble que d’aller plus vite, c’est pas si sorcier, hein?

*Segment AngloFUN: De quelle couleur est la voiture de John Travolta? Elle est Grease.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: C’est quoi le fuck avec les militaires? C’est où que ça achoppe avec Trudeau?
RÉPONSE: C’est pas une question d’argent. On a 3 problèmes: on n’a que 400 soldats dans les CHSLD, on n’a certainement pas besoin de 350 personnes pour en superviser 400 et on veut qu’ils restent jusqu’au 15 septembre. L’affaire, c’est que Trudeau n’est pas capable de me dire ce qui est si urgent ailleurs au Canada et dans le monde qui nécessite qu’on rapatrie nos soldats. Y’a pas de guerre, y’a pas de nazis, y’a pas d’aliens, y’a pas de zombies. Rendu là, tu les rapatries pour les parker où?

*QUESTION: Dr Arruda, full docteurs recommandent le port du masque dans les espaces publics fermés ou fortement achalandés. Z’en pensez quoi?
RÉPONSE: On recommande très fortement le couvre-visage. Le rendre obligatoire? Pas pour l’instant. Par contre, si vous êtes jeune et jolie, on vous recommande aussi très fortement de porter le bikini partout. SVP.

*QUESTION: Vous avez dit ne pas vouloir recourir au baillon ce printemps pour adopter la loi 61. Ça veut dire que vous allez y recourir quand?
RÉPONSE: On n’a pas l’intention de le faire pour l’instant mais on n’exclut rien pour l’automne

*QUESTION: Vous disiez avoir observé un relâchement du respect des consignes de sécurité. C’est-tu encore le cas?
RÉPONSE: Hey mon pit. Chus pas partout! De ce que je vois, ça va pas pire mais j’ai pas 8 millions d’yeux pour checker tout le monde. Je laisse ça à Bill Gates et son plan de micropuc... oups. Non. J’ai rien dit. 

*QUESTION: L’ex-patron de St-Hubert, ce grand expert en santé, trouve que 2 mètres c’est trop. Z’en pensez quoi?
RÉPONSE: J’en pense que si je lui donnais des conseils en poulet, il m’enverrait chier solide. On rouvre les restaurants à 2 mètres, on va voir ce que ça donne et si c’est concluant, on ravisera. 

Commentaires

Messages les plus consultés