RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 9 JUIN 2020

Résumé express: De l’équipement de protection individuel est en route ou en fabrication. Les entreprises qui en ont besoin devraient appliquer pour la Subvention Salariale d’Urgence

*Retour sur le plan fédéral de production canadienne d’équipement de protection individuel (ÉPI) et de production locale de tests de dépistage de la COVID-19: ça va ben. Le PM name-drop plein de compagnies qui ont mis la main à la pâte et qui fournissent d’z’affaires.  Merci full pis toute.

*Un bateau transportant 106 000 litres de gel hydroalcoolique est arrivé samedi à Vancouver et on en attend 7 autres prochainement. On devrait pas en manquer demain, tout le monde pourra s’en servir un shooter avant le souper. On a aussi presque 1 million de masques et 7 millions de paires de gants en transfert vers les provinces et les territoires. 

*Pour mettre tout ce matériel en lien avec tous ceux qui en ont besoin, on lance aujourd’hui un centre virtuel de distribution d’ÉPI. Nous avons aussi créé de nouveaux canaux de communication innovants pour que des entreprises puissent répondre à des besoins spécifiques en matière de sécurité et d’ÉPI. On a tellement d’ÉPI qu’éventuellement, on s’fera une épluchette. Si tu comprends pas cette joke, t’es pu mon ami.

*En avril, nous avons demandé aux entreprises canadiennes de soumettre des innovations qui aideraient en cette période de pandémie et lors d’urgences sanitaires subséquentes. 2 semaines plus tard, on en a reçu un shitload (genre plus de 550) et on va maintenant les analyser pour décider à qui on donne encore plus d’argent pour starter la production. 

*Continuez à suivre les directives sanitaires, ma gang de zezons. 

*Certaines boutiques ont commencé à rouvrir, c’est le temps de les encourager because c’est ben beau s’ils ouvrent mais si y’a pas de clients, c’est pas d’avance. Aussi, le PM répète pour la énième fois que les entreprises devraient profiter de la Subvention Salariale d’Urgence pour leur permettre de passer à travers. Encore un autre exemple de compagnie qui s’en est servie, histoire de raconter une histoire à dimension humaine. Belle histoire, j’ai pleuré un peu, je pense (ça ou c’est encore mes allergies).

*Rappel de la hotline pour les gens d’affaire qui ont besoin d’argent mais qui ne savent pas par où commencer: 1-866-989-1080. Cette ligne est aussi bonne pour les organismes de bienfaisance et les OBNL. Mais pas pour toi, Kaven, qui sait pas comment faire pour se payer un autre paquet de tops. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Le NPD demande 4 mois de plus de PCU. Vous en dites quoi?
RÉPONSE: Regardez-moi ben patiner sur celle-là. La PCU a été mise en place pour aider les gens qui n’avaient plus aucun revenu à cause de la COVID-19. Quand l’économie sera bien repartie, on n’aura plus besoin de la PCU. En attendant, on se demande comment faire pour transférer les gens de la PCU à la SSU. On est ouverts à toutes sortes de suggestions.

*QUESTION: Faut-il comprendre qu’il y aura des changements à la PCU pis kossé vous allez faire pour les fraudeurs?
RÉPONSE: Y’aura des changements à tous nos programmes. Y’a juste les fous qui changent pas d’idée. Pour la PCU, on a pris la décision de rendre l’accès simple à tout le monde pour éviter les délais. On savait aussi que des gens essayeraient de fuckailler le système. Si des gens ont fait une erreur de bonne foi, c’est OK mais il faut des mesures concrètes et précises pour frapper sur les bougons. 

*QUESTION: L’opposition veut une mise-à-jour fiscale au plus cr+sse. Ça va-tu arriver?
RÉPONSE: On dit tout ce qu’on fait à tout le monde en toute transparence mais une mise-à-jour fiscale implique de prévoir ce qui va arriver et sincèrement, si tu sais lire l’avenir en cette période de pandémie, j’ai une job de conseiller toute prête pour toi et je vais très bien te payer. Intéressé?

*QUESTION: Ok. Maintenant, la semaine prochaine, vous allez demander au parlement d’approuver de nouvelles dépenses de 87G$, ça serait pas pire de savoir où ça place le pays, hein?
RÉPONSE: Penses-tu vraiment qu’on planifie pas? Ben oui! C’est pas de l’improvisation. Maintenant, établir l’état de notre économie alors qu’elle est gelée, dans le coma, dans le même état intellectuel que Lucie Laurier, c’est plutôt incertain. Comme la situation économique du Canada est aussi incertaine que le verdict de culpabilité de Gilbert Rozon, on peut difficilement se prononcer sur l’impact de la pandémie sur l’économie.

*QUESTION: Le chef du NPD a peur que de sévir envers les fraudeurs de la PCU pourrait criminaliser des communautés racisées ou autochtones. 
RÉPONSE: Je comprends l’inquiétude mais le but c’est pas de taper sur les races, c’est de pogner les crosseurs. On veut aider plus de gens et en même temps, s’assurer de ne pas se faire voler. Si pas aimer se faire voler c’est raciste, ben je serai obligé d’avouer que je suis très raciste. Vas-tu me dire que de barrer mes portes c’est de l’antisémitisme, tant qu’à y être?

*QUESTION: Vous disiez que la PCU finirait bientôt et là, on sent comme un petit changement de ton. Ch’tu folle ou quoi?
RÉPONSE : La PCU a été mise en place pour aider les gens qui n’avaient plus aucun revenu à cause de la COVID-19. Quand l’économie sera bien repartie, on n’aura plus besoin de la PCU. En attendant, on se demande comment faire pour transférer les gens de la PCU à la SSU. On est ouverts à toutes sortes de suggestions. 

Commentaires

Messages les plus consultés