RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 8 JUIN 2020
Résumé express: Les canadiens membres de la famille immédiate pognés à l’extérieur du Canada à cause des frontières fermées auront une exemption spéciale pour rentrer au pays. Accessoirement, on va mettre fin au racisme.
*Retour sur les manifs du week-end et les implications sur le gouvernement. Minorités et autochtones, on vous entend. Il suffit de regarder une carte des cas de COVID au Canada pour se rendre compte que le virus frappe plus les canadiens noirs. C’est un virus raciste systémique. C’est pour cette raison qu’il faut l’éliminer le plus rapidement possible, tuons la COVID et on tuera le racisme. ((Ben non! Mais le gouvernement promet de passer à l’action concernant le racisme pis toute))).
*Plein de gens ne se sentent pas protégés par la police, on doit travailler ensemble pour que les citoyens se sentent protégés au lieu de persécutés. On a écouté ce que les gens racisés avaient à dire. On a investi en aide psychologique, dans des programmes jeunesse pour personnes noires, pour améliorer les offres de services aux autochtones, dans Statistiques Canada pour créer un centre de la statistique sur l’inclusion et la diversité de genre et on a atteint notre nirvana quand on a lancé la stratégie antiracisme canadienne 2019-2022 et la création d’un secrétariat antiracisme. On a aussi liké plein de choses sur Facebook et créé des pétitions sur Change.org parce que des pétitions, ça fait vraiment une grosse différence. Juste à regarder la fois où j’ai créé une pétition pour demander le congédiement de Marc Bergevin. Y’a une grosse différence entre ce que j’ai demandé et ce qui est arrivé pour vrai.
*Je vous entend quand vous dites que c’est pas assez et je suis d’accord. Il faut faire beaucoup plus. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, je me maquillerai le visage en noir à chaque jour afin de mieux comprendre la réalité de la rue. Quoi? Le visage en noir c’est pas l’idée du siècle? Oh. Schnoutte. Je recomence.
*Je vous entend quand vous dites que c’est pas assez et je suis d’accord. Il faut faire beaucoup plus. C’est pourquoi je parlerai au ministre cet après-midi et j’ai parlé à la GRC ce matin qui m’a assuré qu’elle prendra des mesures. Lesquelles? J’en ai sweet fuck all idée mais ça sonne bien en point de presse de dire que j’ai parlé à du monde et que ce monde m’a dit qu’il allait faire quelque chose.
*Je vais jaser avec les provinces cette semaine à propos de l’idée de poser des caméras sur les policiers, comme ça tout ce qu’ils feront pourra être instantanément streamé sur Instagram et Twitch. Les policiers qui auront le plus de like garderont leur job.
*Parlons (((enfin))) de la pandémie. Rappel de la SSU, de l’aide parentale bonifiée, de la pension de vieillesse et de supplément de revenu garanti bonifiés, de la PCU, de la PCU étudiante, des autres programmes et autres investissements. Le PM raconte une histoire humaine pour le rendre plus humain et montrer qu’il rencontre du monde humain qui vit des histoires humaines. Et aussi, permettre de passer pour un bon gars qui a donné de l’argent aux humains qui vivent des histoires humaines.
*Retour sur l’annonce de 14G$ aux provinces pour leur permettre de faire face aux défis du redémarrage de l’économie. Aucun développement, le PM voulait juste le rappeler en donnant (encore) plein d’exemples de ce à quoi le 14G$ pourra servir. 3 minutes de pas concret que j’aimerais bien qu’on me rembourse.
*On va permettre aux canadiens séparés de leurs proches suite à la fermeture des frontières de se réunir, suivant certaines conditions. cette exemption limitée permettra à la famille immédiate des citoyens ou des résidents permanents à rentrer au Canada, principalement les conjoints, les enfants et les parents d’enfants mineurs. Toute personne qui entre au pays devra obligatoirement s’isoler pour 14 jours. Toute personne qui entre au pays devra aussi promettre de voter libéral aux prochaines élections parce que honnêtement, au prix que je paye pour votre amour, la moindre des choses serait de me réélire majoritaire dans 12 mois, hein? HEIN???
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION: Vous avez dit que les provinces devraient faire attention quand elles vont réouvrir et pourtant, full manifs à travers le pays pas de masques, pas de distanciation. Que dites-vous aux canadiens qui se disent « Voyons, gériboire, j’comprends toutes les affaires de racisme mais moi j’ai perdu 3 mois de ma vie à écouter les règles pis tout d’un coup, c’est correct de se coller dans une grosse manif! »
RÉPONSE: Des milliers de canadiens sont sortis pour montrer leur solidarité contre le racisme. C’est important de respecter les règles de sécurité. Voilà.
*QUESTION: Un restaurant à Ottawa qui permet de manger de la pizza en respectant les mesures sanitaires devrait recevoir une amende de 880$ pour avoir violé les mêmes règles que vous et des milliers de manifestants ont violé ce week-end. Pouvez-vous continuer de dire que le lockdown doit continuer alors que c’est « deux poids, deux mesures »?
RÉPONSE: Merci de ta question, garçon. On l’a vu dans d’autres pays où on a pris ça très au sérieux dès le début (corée du sud, entre autres), quand on déserre la vis sur les mesures de confinement et que la vie reprend tranquillement, il faut augmenter le nombre de tests et la traçabilité des contacts et continuer la distanciation sociale. C’est poche mais on veut pas recommencer un confinement
*QUESTION: Êtes-vous inquiet que les manifs de ce week-end fassent bondir le nombre de cas et vous personellement, serez-vous testé?
RÉPONSE: J’ai pris les mesures nécessaires mais c’est un équilibre délicat que les gens doivent surveiller. Si on peut pas suivre les mesures distanciation sociale, les canadiens devraient porter un masque et se laver les mains. Les gens sentent un besoin profond de manifester leur solidarité mais en même temps, il faut garder nos distances. P.S. Non, t’auras pas tes réponses.
*QUESTION: Vous avez mis un genou au sol. Vous vouliez faire un Kaepernick ou quoi?
RÉPONSE: J’ai voulu monter mon respect envers les gens qui manifestaient et de dire que le système n’est pas correct. Aussi, mon soulier était détaché.
Commentaires
Publier un commentaire