RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 5 JUIN 2020
TL;DR - Le fédéral va donner 14G$ aux provinces pour redémarrer l’économie sécuritairement. Les personnes handicapées vont recevoir un paiement non-imposable de jusqu’à 600$.
*Salut tout l’monde. Les vidéos et rapports concernant la discrimination systémique autochtone et raciale nous font de la peine et comme je suis le meilleur au monde, je ferai tout ce qui est possible pour que le racisme cesse aujourd’hui. Ou sinon, le plus tôt possible.
*Tout le monde a été touché par la pandémie et certains plus que d’autres. Comme c’est la semaine nationale de l’accessibilité, plusieurs canadiens avec un ou des handicaps ont plus de misère que les autres à trouver du matériel de protection. C’est pourquoi le PM annonce que les canadiens vivant avec un handicap recevront un paiement unique et non-imposable jusqu’à 600$ (((ça faisait lpongtemps qu’on n’avait pas eu de nouvelles dépenses, on s’ennuyait))) et on va mettre de l’avant un flux de recher d’emploi pour permettre aux personnes en situation d’handicap de trouver un emploi stable et permettre aux entreprises de s’équiper afin de subvenir aux besoins de leurs employés handicapés. Martin Deschamps sera content.
*On a reçu les rapports d’emploi ce matin et bien que plusieurs canadiens sont retournés travailler, plusieurs sont encore sans emploi (ou juste en train de se la couler douce en profitant de leurs derniers paiements de PCU). Retour sur la SSU qui marche en fou et les prêts garantis aux entreprises qui ont aidé plein de monde. 1,2M de canadiens qui avaient besoin de la PCU n’en ont plus besoin et quelques uns qui n’en ont pas besoin sont dessus mais ça, c’est pour une autre histoire. Une belle histoire qui se déroulera durant la saison des impôts 2020!
*Plusieurs canadiens vont mieux mais il faut en faire plus. Et sur cette petite phrase trop souvent répétée du Premier Ministre, je me permets un petit éditorial. —TRIGGER ALERT POUR LES TRUDEAU LOVERS— Si tu sais que ce que t’annonces n’est pas assez, pourquoi ne pas annoncer tout de suite ce qui est assez selon toi au lieu d’en donner un peu pis un peu pis un peu pis un peu en disant à tous les estie de jours que c’est pas assez? Comme ça t’aurais une belle journée où tu dis « Ben voilà! Aujourd’hui, on vous annonce qu’on a fait tout ce qu’on a pu et on n’a laissé personne derrière ». Mais bon, #JeDisÇaJeDisRien pis #FaisDontCeQuiTeTente
*Ça nous prend un plan canadien de redémarrage de l’économie qui s’étendra jusqu’au printemps prochain afin que tout le monde sauf Lucie Laurier et Georges Laraque marche dans la même direction pour des raisons de sécurité. Les provinces et les teritoires ont chacun leur lot de problèmes et le fédéral veut aider. Comme quand tu ne veux pas te faire pogner les culottes à terre par ta douce moitié, il faut faire ça vite, il faut faire ça bien. Hier, lors du 5@7 entre les premiers ministres du pays, j’ai mis ma graine sur la table et ai offert 14G$ supplémentaires aux provinces pour une reprise sécuritaire durant les 6 à 8 prochains mois. De l’argent pour l’équipement de protection personnel un peu partout au pays. De l’argent pour protéger les enfants et les aînés. 10 jours de congés de maladie payés par le fédéral pour tous les canadiens. Du support pour les villes et les municipalités. Pis un sac de chips Yum Yum All-dressed par personne par mois.
*On annonce aujourd’hui 60 nouvelles initiatives pour protéger la nature. La moitié des projets seront dirigés par des peuples autochtones. J’fais pas de jokes là-dessus, j’vais me faire pitcher des roches par les environnementaleux pis les indiens. (((Ça, c’était une joke. J’vous aime, les Greta- et les Calumet-lovers)))
*En fin de semaine, c’est le 76e anniversaire du débarquement de Normandie. Le moment idéal pour pour réécouter Il Faut Sauver le Soldat Ryan. C’est aussi le moment de faire des amalgames douteux entre la 2e guerre mondiale et la PCU, la SSU et tout ce que les bons libéraux ont fait depuis 3 mois.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION: Combien d’argent le Parti Libéral a reçu ou recevra en SSU?
RÉPONSE: Je sais pas. Pisje vais répéter mon laïus de l’autre fois. La SSU c’est the new shit pour les entreprises.
*QUESTION: Ok, vous n’avez pas les montants mais bon... vous engagez-vous à rendre ce montant public comme les autres partis?
RÉPONSE: Oui.
*QUESTION: Vous ne voulez pas commenter ce qui se passe aux USA, c’est corretct, on recommencera pas à se battre là-dessus mais vous dites quoi aux autochtones canadiens qui ont peur à chaque fois que la police leur parle?
RÉPONSE: Trop de canadiens ont peur au racisme à chaque fois qu’un policier leur parle. C’est pas nouveau pour eux mais dernièrement, plusieurs canadiens ont réalisé cette triste réalité et il faut que ça cesse.
*QUESTION: ‘Kay. Mais spécifiquement, vous voulez faire quoi pour qu’ils arrêtent d’avoir la chienne?
RÉPONSE: Y’a plein de rapports qui nous disent quoi faire, on va suivre ces recommendations. Aussi, le fédéral a autorité sur la GRC mais les provinces et les municipalités, c’est pas nous. Alors eux aussi devront changer 2-3 affaires.
QUESTION: Le 14G$ que vous donnez, est-ce que c’est pour que les provinces puissent faire ce qu’elles veulent avec ou bedon c’est pour des dépenses précises?
RÉPONSE: Oh qu’elles ne pourront pas faire ce qu’elles veulent. Ce sera des dépenses ciblées.
*QUESTION: Allez-vous allonger la PCU?
RÉPONSE: Si oui, on te le dira pas tout de suite pour empêcher les crossailleux de système de rester à maison.
Commentaires
Publier un commentaire