RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 11 JUIN 2020

Résumé super express - Le 600$ pour les personnes handicapées, on oublie ça. Entrepreneurs, utilisez la SSU. Investissement de 133M$ pour les entreprises autochtones.
*Le PM est en direct de Régimbald Awards, une usine qui a profité de la Subvention Salariale d’Urgence et doit nous parler de cette fameuse SSU parce qu’on n’en a pas encore assez entendu parler.

*Parlons, avant de commencer, de ce qui s’est passé hier à la Chambre des Communes. On a déposé un projet pour donner un paiement unique non-imposable de jusqu’à 600$ pour les personnes atteintes d’un handicap. Les conservateurs veulent pas. Sont pas fins et le PM est fâché fâché fâché. Grrr. On va se réessayer plus tard. 

*On travaille pour aider les entreprises. Bla bla bla, rappel de l’importance de la SSU, l’usine où je suis l’a eue dure mais ils ont eu le courage de faire appel à la SSU pis SSU is the New Shit pis SSU et SSU mais SSU. Bravo, c’est SSUper!

*Remplissage de temps. 

*Le PM encourage toutes les entreprises à s’engager à suivre 5 des directives de santé publique disponibles sur postpromise.com

*La phrase magique: « [On a fait plein d’affaires, bla bla bla] mais il faut en faire plus. » Aujourd’hui, on investit 133M$ supplémentaires pour aider les entreprises autochtones à garder leurs employés et aider les communautés, dont 16M$ pour l’industrie touristique.

*Le 2,2G$ pour les villes ayant été distribué à travers les provinces, on annoncera ce matin qui a combien. On a aussi annoncé 14G$ pour les provinces, afin de les aider à établir un plan sécuritaire de relance mais comme ça fait pas l’affaire de tout le monde, ce soir avec les autres PM, on va jaser de ce que ça va être exactement. 

*Hier, c’était la journée du Portugal. Bravo à eux. J’espère qu’ils nous ont fait des tartelettes. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Finalament, les militaires, y partent-tu demain ou en septembre?
RÉPONSE: On va être là pour les aînés mais j’ai pas envie de te dire comment. Y reste encore 13 heures avant demain. On va pas capoter pour une couple de minutes, hein?

*QUESTION: Comment allez-vous aider?
RÉPONSE: De toutes les façons qu’on pourra. Je ne serai pas plus précis parce que.

*QUESTION: Êtes-vous prêts à mettre de l’eau dans votre vin et donner un os aux conservateurs pour qu’ils disent oui à votre 600$?
RÉPONSE: On démontre de la transparence au niveau économique et on comprend pas pourquoi les conservateurs capotent. On ne comprend pas non plus comment s’fait que les conservateurs jouent à de la politique alors qu’on veut être les seuls à le faire.

*QUESTION: La commissaire de la GRC n’aime pas le terme « Racisme systémique ». C’est-tu encore votre amie?
RÉPONSE: Moi je dis qu’il y en a. Pas elle. Je vais m’arranger pour qu’elle le dise. 

*QUESTION: Comment tu vas faire, M. le PM?
RÉPONSE: Elle verra la lumière bientôt. 

*QUESTION: L’opposition a dit non à votre projet de 600$ mais de l’autre côté, vous dites non à tout ce que l’opposition demande. Vous chiâlez mais vous êtes minoritaires et ne faites pas de concessions. Comme on dit, c’est qui l’cave?
RÉPONSE: On est de bonne foi. C’est eux-autres les méchants. On a fait des concessions. C’est eux les caves. Chu full fâché. Fâché fâché fâché. Grrr. 

*QUESTION: Ben des provinces et territoires ne veulent pas se faire dire où dépenser leur part du 14G$. Allez-vous ramollir ou encore une fois dire que c’est eux les pas fins?
RÉPONSE: On leur envoie de l’argent pour des choses qu’elles ont demandé. Si tout d’un coup elles ne sont pas contentes, c’est pas moi l’cave. 

*QUESTION: OK mais les principes de déconfinement que vous avez énoncés sontaient très larges et là, vous voulez imposer des dépenses précises pour le 14G$, ce que les provinces trippent moins parce que vous vous mettez le nez dans leurs compétences... Pis aussi, y’en faut-tu plus?
RÉPONSE: Nous on sait ce que les canadiens ont besoin. Peux pas croire que ce qui est bon pour un terre-neuvien est pas bon pour un saskatchewinois. SI des provinces peuvent se permettre de cracher sur le cash, c’est leur €stie de problème. 

*QUESTION: Si jamais y’a pas d’entente avec l’armée, les militaires vont certainement pas sacrer leur camp à minuit. C’est quoi le plan de transition?
RÉPONSE: [remplissage, remplissage, remplissage...] On est en conversation avec le gouvernement du Qc pour la suite des choses mais ça ne sera pas nécessairement le même nombre de militaires et pas nécessairement jusqu’au 15 septembre.

Commentaires

Messages les plus consultés