RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 2 JUIN 2020
*Le PM commence son point de presse avec un beau petit Dans Notre Prochain Épisode. Il nous parle du fait qu’il (hic) parlera à la Chambre des Communes. Il parlera du racisme parce que le racisme c’est mal. Parce que son gouvernement va régler (hic) toute ça de même.
*Le PM a aussi un puissant (hic) hoquet live et ça l’empêche de parler comme il faut. Certainement une cut pour Infoman jeudi.
*Plein de gens se demandent quand la vie reviendra-t-elle à la normale. La réponse? Un moment (hic) donné. En attendant, hier, on a annoncé de l’aide pour les villes. On a aussi fait plein de z’affaires avec les équipements de protection individuels. Pis des respirateurs, pis du (hic) linge pis toute. Longue liste de plein de compagnies canadiennes qui fabriquent du maté(hic)ériel de sécurité.
*Rappel de tout ce qui a été fait pour aider les (hic) les jobs. HEURP!!! (S’cusez!)
*On sort de la COVID, on parle de l’environnement et ce qu’il faut faire.
*Aujourd’hui, la Festa de la Republica. Joyeux mois du patrimoine italien, gang. Spaghetti, pizza, mamma mia, Roberto Benigni, Marcello Maestroianni, Mario Bros pis toute.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION: Vous allez faire quoi pour permettre aux activistes et aux canadiens pro-démocratie de quitter Hong-Kong?
RÉPONSE: Qu’ils viennent. On analysera leur cas.
*QUESTION: Concrètement, vous ne ferez rien?
RÉPONSE: On surveille ce qui se passe là-bas et on est en faveur de la paix, du dialogue et du désamorçage de tout ce qui est pas fin.
*QUESTION: Une ville canadienne pourrait-elle accueillir des matchs de la LNH ou bedon c’est trop compliqué?
RÉPONSE: Longue réponse creuse pour dire que j’ai pas de réponse.
*QUESTION: Vous pensez quoi du recours à l’armée et de l’itukisation de gaz lacrymogènes pour une photo du président aux states?
RÉPONSE: (LONG MALAISE) Le racisme existe au Canada.
*QUESTION à propos d’Israël.
RÉPONSE à propos d’Israël.
*QUESTION en rapport avec les génocides des populations autochtones.
RÉPONSE en rapport avec les génocides des populations autochtones.
*QUESTION: On n’a eu qu’environ 10% des articles de protection individuelle commandés. On est tu en bonne route pour s’autosuffire? Genre, donne-mloi un pourcentage?
RÉPONSE: Comme le dirait Kathleen, Ça Va Bien. Comme le dit l’arc-en-ciel, #CaVaBienAller
==Les prochaines questions et réponses sont pas mal intégrales pour que tout le monde sache que les questions n’ont pas été répondues. ===
*LA QUESTION QUI TUE: Vous ne commentez pas beaucoup les paroles et gestes du président Trump mais il vient de demander l’intervention de l’armée, il a utilisé des gaz lacrymogènes pour écarter les manifestants lors d’une opération photo. Qu’en pensez-vous et si vous ne désirez pas commenter, quel message pensez-vous que ça envoie?
RÉPONSE: —Longue pause malaisante de 20 secondes, j’ai regardé le compteur— On regarde tous avec horreur et consernation ce qui se passe aux USA. C’est un moment où il faut que les gens se rassemblent, un moment pour écouter, un moment pour apprendre mais les injustices continuent en dépit des progrès à travers les décennies. Mais c’est aussi un moment pour nous, canadiens, de reconnaître que nous aussi avons nos défis. Que les gens des différentes races font face à la discrimination à chaque jour. Qu’il y a de la discrimination systémique au Canada. C’est quelque chose que bien des canadiens ne verront pas mais c’est quotidien chez d’autres. Nous devons voir ça et prendre action en tant que canadiens. Nous devons être alliés dans ce combat. Nous devons voir ce que les canadiens racisés vivent jour après jour.
*QUESTION: Pourquoi refusez-vous tant de commenter les faits et gestes du président Trump?
RÉPONSE: Ma job est de parler pour les canadiens, leurs intérêts et leurs valeurs. C’est ce que je fais depuis le début et je continuerai de le faire.
Commentaires
Publier un commentaire