RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE PROVINCIALE DE FRANÇOIS LEGAULT, LUNDI 25 MAI 2020
Le premier ministre n'avait pas l'air 100% à l'aise aujourd'hui... |
*Présentation des deux jeunes invités parce que les vieux savent pas c’est qui si c’est pas Rémy Girard ou Denise Filiatreault. Aussi, présentation de l’idée du bal des finissants virtuel, le Bal Mammouth.
*BILAN : 4069 (+85) décès dont 42 qui datent de plus de 7 jours [principalement de Laval, comptabilisés aujourd’hui pour des raisons statistiques], 47 987 (+573) cas confirmés dont au moins 14 600 guéris, 1425 hospitalisations (-10) dont 179 (+9) aux soins intensifs.
*Tests : on est partis de 6000 tests par jour, objectif 14 000. Jeudi et vendredi, on a même réussi à en faire 30 000 en deux jours. Good Job!
*Le défi est toujours grand au niveau du personnel dans les CHSLD. On a plein de monde qui viennent aider même sans formation et on va annoncer prochainement qu’il y aura des cours mis en place pour ceux qui acceptent d’aller plus loin dans l’aide en CHSLD et rester dans l’organisation une fois la pandémie terminée. #JaiTrouvéMaVoieEnCHSLD
*Mise au point vis-à-vis les demandeurs d’asile. Bien qu’on remercie tous ceux qui travaillent dans les CHSLD depuis le début de la pandémie, demandeurs d’asile ou pas. Maintenant, que la personne soit fine n’a normalement pas de lien avec le statut de réfugié. C’est si la sécurité physique de la personne est en danger dans son pays qui est le critère premier. Par contre, présentement, le PM a demandé au ministre de l’immigration (Simon Jolin-Barrette) de faire du cas par cas et quelques réfugiés qui travaillent en CHSLD pourraient prendre rapidement l’avenue d’immigrant. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de compiler une nouvelle version du code source du robot SimonJB/Terminator pour qu’il puisse s’occuper de sa nouvelle tâche.
*Les centres d’achat ouvriront dès le 1er juin hors-Montréal. Pour le reste (bars, restaurants, campings, hôtels, lieux de culte, sous-bois louches la nuit, centres sportifs) ben on vous a pas oublié. C’est pas personnel, on ne veut juste pas prendre le risque de remettre tout le monde dans la soupe en même temps.
*Des programmes d’aide financière seront annoncés prochainement pour financer la production artistique. Y’a moyen de faire de la télé qui respecte le confinement, maintenant vous aurez les moyens de faire de la BONNE télé qui respecte le confinement. Pis vous pourrez payer du Saran Wrap pour mettre entre les acteurs qui se frenchent. C’est comme un condom mais pour la face au complet.
*Remerciements du jour : les jeunes. Y’ont été patients pis fins malgré quelques exceptions.
*Segment AngloFUN : Pourquoi Napoléon n’a-t-il jamais déménagé? Il s’est trouvé un Bonaparte.
===La parole est maintenant à la succulente Sarah-Jeanne Labrosse===
*Les jeunes, bravo et merci. Vous ne l’avez pas eue facile, les jeunes du secondaire. On est là pour rappeler qu’il faut respecter les mesures sanitaires et, by the way, c’est pas supposé être plus difficile de les respecter plus le temps passe. Rappel général des mesures sanitaires mais avec un langage cool et fresh pour que les jeunes comprennent.
===La parole est maintenant au très grand Pierre-Luc Funk===
*T’as raison Sarah-Jay! Les jeunes sont en train d’être confinés pendant la période de leur vie où ils sont supposés de se développer. La face humide à cause d’un masque, c’est un petit prix à payer pour que tes amis ne soient pas malades!
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes. Les questions sont raccourcies et les réponses sont simplifiées pour la compréhension de tous.
*QUESTION : Trudeau a dit qu’il jasait avec les provinces pour donner 10 jours de maladie payés à tous les employés du canada d’ici octobre. Y s’passe quoi avec ça?
RÉPONSE : On est au début de tout ça, déjà c’est pas clair qui payerait tout ça parce que bien des entreprises ne sont pas en position aujourd’hui pour se payer ça. C’est un peu une surprise pour nous aussi et le fédéral an ben beau nous en parler, à notre tour faut en parler avec les entreprises.
*QUESTION : Il va faire chaud. La plupart des chambres des CHSLD ne sont pas climatisées. On fait quoi pour que les aînés ne souffrent pas de la COVID-19 et de la chaleur en même temps?
RÉPONSE : On avait déjà prévu des zones tempérées, 97% des résidences en ont mais on sait qu’il y a encore du travail à faire. On s’est aussi fait pogner en plein coït interrompu avec une canicule en mai. On a un plan qui devait se déployer au mois de juin et on va le devancer. Et finalement, on va lancer de la crème glacée sur nos aînés durant la nuit. C’est froid et délicieux.
*QUESTION : Faisons du milage sur la dernière question, pourrait-on réquisitionner des hôtels pour y envoyer les patients qui n’ont pas accès à de la climatisation?
RÉPONSE : Des directives de la santé publique seront envoyées d’ici la fin de la journée afin de permettre aux CHSLD de savoir comment ventiler les chambres dans les zones chaudes pour qu’elles soient moins chaudes mais elles resteront chaudes parce qu’il ne faut pas confondre «zone chaude» de COVID et «zone chaude» de température. Il faut ventiler adéquatement les zones chaudes pour que la température descende mais la zone va rester chaude parce que le virus va rester la. La zone va donc devenir froide mais en restant chaude. C’est clair?
*QUESTION : Êtes-vous préoccupé pas les complotistes? Pensez-vous qu’ils nuisent?
*RÉPONSE : Oui. D’ailleurs, soulignons l’ironie de voir des gens s’indigner contre quelque chose qui, selon eux, permettrait de les abrutir, de les espionner et de suivre leurs moindres faits et gestes contre leur gré, indignation qui se fait sur Facebook, Twitter et Instagram, permettant ainsi à Google, Facebook et Twitter de les espionner et surveiller leurs moindres faits et gestes de leur plein gré. Pas besoin de t’injecter une micropuce quand tu traînes un ordinateur-gps-appareil-de-communication-portefeuille-virtuel-caméra-microphone volontairement dans ta poche de pantalon, l’débile.
Commentaires
Publier un commentaire