RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE PROVINCIALE DE FRANÇOIS LEGAULT, JEUDI 28 MAI 2020

*Le PM est accompagné du Dr Arruda et de la ministre de la justice, Sonia Lebel, afin de parler de la réouverture des palais de justice et de la modernisation de l’appareil judiciaire.

*BILAN : 4328 (+74 dont 70 qui viennent des CHSLD, RPA, RI), 49 702 (+563) cas confirmés dont au moins 14 600 guéris, 1331 (-47) hospitalisations dont 178 (-6) aux soins intensifs. 

*Retour sur le bilan : l’indicateur le plus important est les hospitalisations, en baisse de 173 depuis une semaine. Par contre, c’est pas évident au niveau des décès même si l’écrasante majorité vient de résidences. Un rapport sera émis très prochainement pour montrer que la situation va de mieux en mieux, y compris pour Montréal, à l’extérieur des résidences mais c’est encore difficile dans les résidences, que ce soir CHSLD, RPA ou RI. 

---AVALANCHE DE CHIFFRES--- 

Sur 2600+ établissements, 340 ont au moins un cas infecté, 2725 personnes infectées au total (on a même eu un pic à 5000 un m’ment n’né). Juste en CHSLD, là où on a les personnes les plus vulnérables, sur 412 CHSLD, 131 sont infectés, 1741 personnes malades. 41 CHSLD ont plus de 15% de résidents malades, ils sont suivis de proche. 

*Dans les prochains jours, on va vous parler encore plus des efforts de recrutement pour trouver 10 000 préposés aux bénéficiaires mais reparlons du salaire : emplois à temps plein avec tous les avantages sociaux et fonds de pension, 49 000$/année suite à une formation rémunérée de 3 mois (mi-juin à mi-septempbre) payée 760$/semaine. Payé pour aller à l'école! Gabriel Nadeau-Dubois a eu un semi-croquant en entendant ça, apparemment. 

*C’est ben beau l’argent mais y’a autre chose dans la vie! Le PM nous raconte avoir eu une épiphanie en lisant Marie Laberge et il sait maintenant que c’est une belle relation humaine entre les résidents et les employés pis honnêtement, la conférence de presse a pris une tournure malaisante et c’est devenu un mélange de critique littéraire, débarbouillette fraîche sur le front, massage de jambes des bénéficiaires et d’aller prendre un gros bol d’air. C’était beau mais fallait être là, comme on dit. 

*Lisez le livre «Traverser la nuit». Le Pm l’a trouvé ben bon et ça lui évite d’avoir à expliquer la job de PAB.

*Ça se peut que des préposés du privé transfèrent vers le public mais probablement pas tant que ça parce que ceux/celles qui ont eu à faire le switch, c'est pas mal déjà fait. D'un autre côté, avec l'augmentation de salaire annoncée des PAB au public, il va falloir que les résidences privées emboîtent le pas parce que tout le monde sait que les salaires du gouvernement sont toujours justes et que c'est toujours le méchant privé qui a pas d'allure. So-so-so

*Ne laissez pas tomber votre garde parce que c'est quand vous pensez que tout va bien que le virus peut revenir vous mordre dans l'cul. On continue la distanciation pis toute, surtout dans le transport en commun. 

Segment AngloFUN: 
« Chérie, je me sens gros et laid… S’il te plait, fais-moi un compliment…» 
«Tu as une bonne vue !»

===La parole est à la ministre de la justice Sonia Lebel===

*Elle est contente d'être heureuse, on pourra réouvrir graduellement les activités judiciaires dès le 1er juin. 

*On a pu garder un minimum d'activité judiciaire (les causes urgentes, entre autres) mais on a 

------


Commentaires

Messages les plus consultés