RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU, MERCREDI 27 MAI 2020

*J’ai jasé avec le PM Legualt hier et je vais chicaner les autres PM ce soir. Faut mieux traiter nos p’tits vieux, à commencer par arrêter de les traiter de p’tits vieux. On va les appeler les fripés. Moins pire.
*Rappel de toutes les manière possibles et impossibles que le gouvernement fédéral a mis de l’argent sur la table afin d’aider tout le monde de toutes les façons possibles. Rappel de toutes les mesures d’aide à l’emploi, surtout chez les jeunes. Allez sur guichetemplois.gc.ca pour trouver d’la job saisonnière, histoire que ton grand-père fripé puisse pas te dire «Dans mon temps, y’en avait pas d’PCU pis on allait draver 60 heures pour 25 cennes» pis que tu puisses lui répondre qu’il se faisait avoir par son boss.
*Maintenant que l’activité économique reprend tranquillement, la PCU sera de moins en moins utile aux canadiens mais la SSU restera en place pour tous ceux qui travaillent. #MessageSubtil #ArtourneTravailler
*C’est important que les employeurs qui en ont besoin appliquent pour la SSU et réembauchent leurs travailleurs #MessageSubtil #OuvreTaBusinessBuddy
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
P.S. Les questions ET les réponses sont une traduction de la langue de bois.
*QUESTION : Dans le cas des CHSLD, vous avez dit que vous vouliez respecter les juridictions fédéral/provincial mais vous avez aussi dit que vous vouliez aider. Comment vous allez faire ça si c’est pas de vos maudits ognons*?
RÉPONSE : T’es trop loin dans le temps, je ne sais même pas ce que je vais manger pour souper. Commençons par laisser l’armée en place pour qu’ils nous stoolent tout ce qui ne va pas bien et par la suite, comme on dit à une première date qu’on invite à frencher sur le canapé, on verra où ça nous mène.
*QUESTION : Vous voulez respecter les juridictions mais les provinces sont-tu down à se faire envoyer de l’argent mais en se faisant dire «Hey, y fait-tu frette? Faut qu’tu mettes c’t’argent-là dans tes CHSLD»
RÉPONSE : J’aimerais aussi te répondre avec une chanson de Bleu Jeans Bleu, «Je suis vulnérable comme un bébé chat dans un parking de centre d’achats fermé jusqu’au 1er juin». Cela étant dit, tout le monde a l’air d’accord pour dire que les centres de personnes âgées ont besoin d’amour et aussi, tout le monde a l’air de dire que si l’argent vient du fédéral, c’est chill.
*QUESTION : Ça fait une couple de fois que vous suggérez fortement aux canadiens de passer de la PCU à la SSU. Allez-vous prolonger la PCU ou bedon pas?
RÉPONSE : Toute bonne chose a une fin.
*QUESTION : Vu que les problèmes dans les centres de fripés sont généralisés au pays, est-ce le temps d’une enquête publique nationale?
RÉPONSE : #CestPasLeTemps
*QUESTION : La Nouvelle-Zélande pense à implanter la semaine de travail de 4 jours et une nouvelle journée fériée post-COVID-19. Ça pourrait-tu arriver au Canada, genre?
RÉPONSE : C’est dont ben drôle, ça! Je coche ça dans la catégorie «farfelu» et une fois la crise passée, on regardera plein de choses, de la plus sérieuse et réalisable à la plus farfelue. Comprends-tu mon sous-entendu, big?
*QUESTION : Avez-vous lu le rapport de l’armée sur les CHSLD et vous en pensez quoi?
RÉPONSE : Oui, je l’ai lu d’un océan à l’autre (sourire en coin) et je retiens le manque de personnel, la difficulté à respecter les différentes zones, le fait que y’a que TVA dans la salle commune... Beurk. Ça prend au moins Prise 2. Mais tout ça, on s’en doutait déjà et c’est pour ça qu’on a envoyé l’armée.
*QUESTION : Ça fait des années qu’on sait que ça fait patate dans les CHSLD partout au pays. Les experts demandent une action immédiate incluant des directives nationales et des lignes directrices universelles. Qu’allez-vous faire dans l’immédiat?
RÉPONSE : Immédiatement, on aide. T’as pas entendu parler de ça? Ça fait genre 6 semaines que l’armée est là. Pour l’avenir, on va jaser tout le monde ensemble.
*QUESTION : Vous dépensez en t@b@rn@que, M. Trudeau. Ça serait-tu pas une bonne idée de demander aux canadiens de voter là-dessus?
RÉPONSE : Tu penses vraiment que les canadiens vont dire «Non, on n’en veut pas pas de votre maudite argent! Gardez-les che-vous, vos damnées cennes!» Pis anyway, c’est pas au peuple de décider ce qui est bon pour lui mais bien à l’opposition de nous envoyer en élections pis... tu sais que #CestPasLetemps
======
*Oui, je respecte la réforme de l’orthographe de 1990. J’écris ça «ognon». Pas «oignon» comme les fripés.
Commentaires
Publier un commentaire