RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU, JEUDI 21 MAI 2020

*Nos pensées vont vers le Pakistan où un avion transportant une centaine de passagers s’est écrasé dans un quartier résidentiel à Karashi.


*Hier soir, les différents Premiers Ministres ont tenu leur 10e appel conférence hebdomadaire. Ils ont célébré ça avec des gâteaux Vachon à la fraise, des chips Yum-Yum au Ketchup et une grosse 50 tablette avec du poivre. Ils ont aussi, accessoirement, parlé de la réouverture de l’économie. On peut rouvrir certaintes affaires mais pas toute en même temps sinon, ça va chirer big time.

*Quelques «ground rules» pour être tous sur la même longueur d’ondes :
1-Il faut continuer à augmenter la capacité à tester afin de trouver et isoler de nouveaux cas.
2-Il faut accélérer notre capacité à retracer des contacts. C’est comme le ménage du tiroir à bebelles dans la cuisine, on en parle beaucoup mais on le fait jamais. Là, faut passer à l’action et jeter l’épluche-patates rouillé et croche et le remplacer par un beau système tout propre de traçage de contacts (((j’espère ne pas vous avoir perdus dans mon analogie, je ne sais moi-même plus où j’allais avec ça)))
3-S’assurer que les données recueillies par les différentes provinces et agences gouvernementales soient partagées à travers le pays.


*As-tu déjà essayé d’aller de Moose Jaw à Red Deer à pied? Google Maps dit que c’est 10 jours de marche et c’est juste 709km sur 7347. Partir de San Josef Bay en Colombie Brittanique et se rendre à pied à Saint John’s au NB, c’est 1365 heures de marche en continu. Mon point c’est que le Canada, c’est grand en St-Sicrouche. C’est pour ça que le déconfinement et la réouverture de l’économie ne peut pas être la même technique partout. Mais c’est aussi pour ça que c’est important que les efforts soient mis sur la capacité de trouver rapidement les nouveaux foyers d’infection.

*C’est important que les canadiens et leurs entreprises aient confiance que les décisions qui sont prises sont basées sur la science afin d’en arriver à une réouverture graduelle mais sécuritaire de l’économie. Il faudra aussi aller brasser la cage aux 46% de canadiens qui pensent qu’une ou l’autre des conspirations est vraie (((46%. J’peux pas croire…))) en leur donnant, tour à tour, une p’tite claque derrière la tête. Et un bisou pour faire passer la claque.

*Xe rappel des programmes monétaires. Vu que vous êtes perdu parce qu’il y en a trop mais que vous ne savez pas si vous êtes admissible, visitez le Canada .ca/coronavirusbenefits et on vous posera quelques questions pour vous guider vers les programmes auxquels vous avez droit. On ne va pas, par contre, vous guider vers la Vérité. Ça, c’est la job de Jésus. Ou Lucie. #FaitesVosRecherches

*En terminant, et j’peux pas croire que je dis ça à voix haute, on assiste à une remontée d’actes haineux racistes envers les gens d’origine asiatique, comme si c’était de leur faute à eux, les ceuses qui habitent ici depuis genre 150 ans, si un tata a mangé du pangolin à 46 heures d’avion d’ici. Sérieux? Faut vous le répéter que le propriétaire du dépanneur du coin a rien à voir avec ce qui se passe dans le pays duquel il ne vient même pas parce que c’est son grand-père qui a immigré ici pour fuir son pays à une époque où on tuait les enfants parce qu’il y en avait trop? C’est ça que vous montrez à vos propres enfants, ma petite gang de canadiens racistes et débiles? #ShameOnYouGang

------

Réponses en rafale aux questions des journalistes
P.S. Les questions ET les réponses sont une traduction de la langue de bois.


*QUESTION : Vous-êtes vous entendu avec les provinces sur une stratégie pour retracer les contacts et ça va-tu se passer via une appli? 
RÉPONSE : On a une capacité de 60 000 tests par jour, nombre qu’on n’atteint pas parce que certaines provinces n’ont pas à augmenter tant que ça. Retracer les contacts est super important. On va aider toutes les provinces qui veulent de l’aide. L’app? On sait pas encore.

*QUESTION : Le parlement revient lundi. Allez-vous quand même juste parler de la COVID-19 ou bedon allez-vous aussi faire avancer d’autres dossiers importants?
RÉPONSE : Ouains... on aimerait ben mais c’est pas mal juste ça qui est important pour l’instant. Selon nous, du moins.


*QUESTION : Y’a des cliniques de tests qui restent vides même si on les installe dans des endroits peuplés. Vous allez faire quoi?
RÉPONSE : Il faut augmenter le nombre de tests mais c’est encore plus important d’améliorer le retraçage des contacts. Pis euh... ah oui! Y’avait une question. «Il faut encourager les gens à aller se faire tester».


*QUESTION : Le taux de chômage va être dans le plafond. Allez-vous limiter l’immigration?
RÉPONSE : Non. Là, tout le monde est à la maison, bien gentiment et bien sagement. Quand l’économie va reprendre full pine, on va avoir besoin d’autre monde pour travailler. Après ça, enchaînement de plein de mots comme «opportunités, croissance économique, valeur ajoutée, plafonds, bikinis aromatisés, création d’emplois, sang neuf, nouveaux arrivants»


*QUESTION : Vous vous attendez à quoi comme parlement 2.0 à partir de lundi? Tout le monde ensemble, full virtuel, hybride entre les deux?
RÉPONSE : On s’attend à ce que les Canadiens s’attendent. Faire les séries.
Oups, mauvais canadiens. On parle de ceux avec un c minuscule. On s’attend à ce que les -canadiens- s’attendent : que les questions de tous les canadiens soient entendues et bla bla bla, autres réponses génériques qui essaient de nous faire comprendre qu’on va quand même à peu près juste parler de la COVID-19

Commentaires

Messages les plus consultés