RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MERCREDI 8 AVRIL 2020
*Mise-à-jour à propos des aînés: On fait tout ce qu’on peut pour les isoler, pour en prendre soin et pour les protéger. Ce sont elles les les victimes pour l’instant. On a commencé à tester systématiquement les résidences de personnes âgées, résidents comme personnel.
*Personnes âgées encore à la maison, vous n’êtes pas épargnées. Pas de contact, point. Faites-vous livrer votre bouffe, si la famille va vous porter quelque chose à Pâques, ne piquez pas une jasette sur le perron.
*Mission prioritaire: protéger les aînés.
*BILAN: 175 (+25) décès, 10 031 (+691) cas confirmés, 632 (+49) cas hospitalisés dont 181 (+17) aux soins intensifs. Les cas semblent ralentir, ce qui nous permet de penser à la prochaine étape, les réouvertures de commerces MAIS on n’est pas encore rendus là, ça ve prendre plus de stabilité avant d’y arriver
*Les vieilles habitudes sont difficiles à changer, François Legault a toujours le réflexe de tousser dans sa main.
*Quand on va réouvrir les entreprises, ce sera prioritairement celles qui peuvent garder des mesures de distanciation sociale autant entre employés qu’avec les clients. D’ailleurs, habituez-vous au 2 mètres parce qu’on en a pour plusieurs mois.
*La réouverture des commerces amène de nouvelles questions: on fait quoi avec les enfants et avec le transport en commun? On devra réaménager les horaires de travail pour permettre de diminuer les pointes aux heures de pointe.
*Retour sur les scénarios. 2 données sont rassurantes: le nombre de personnes hospitalisées ET le nombre de personnes aux soins intensifs. Dans le scénario le plus pessimiste, on aurait besoin de 1000 lits avec respirateurs et si ça devait arriver, on est capables de fournir à la demande. Autre bonne nouvelle, notre situation est plus proche des Jedi que du côté obscur de la Force.
*Remerciements du jour: les employés de CHSLD (préposés, médecins, entretien...) pour le dévouement durant cette période particulière.
*Prochaine étape collective: apprenez à respecter le 2 mètres et visualisez-le toujours.
*On est en train de gagner la bataille collective, continuons. #CaVaBienAller
===La parole est à Danielle McCaan===
*La situation est préoccupante dans plusieurs CHSLD. Les aînés sont la priorité pour l’instant. 150M$ servent à ajouter du personnel, on distribue du matériel de sécurité sanitaire dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées (RPA) et on dépistera systématiquement et obligatoirement tous les résidents et employés de CHSLD et RSA.
*Le système hospitalier reçoit moins de pression que prévu puisque les québécois respectent les mesures de confinement, ce qui nous donne du lousse en frais de personnel hospitalier. 450 métiers seront immédiatement mis à contribution et seront relocalisés des hôpitaux vers les CHSLD-RPA, en plus de préposés aux bénéficiaires et de personnel de gestion. 500 infirmiers et infirmières se rajouteront grâce à l’initiative « Je contribue ». Un redépoliement massif est en marche
*Ces mesures permettront d’avoir des équipes dédiées par centre, par endroit, par zone chaudes.
*Familles de gens en CHSLD-RPA, on ne vous oublie pas et on s’engage à vous tenir au courant de l’état de santé de vos proches
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*CHSLD de Ste-Dorthée où l’employeur a fait fi des employés qui disaient ressentir des symptômes: ni Arruda ni McCaan ne le dit mais ça semble inacceptable. Cela étant dit, une enquête épidémiologique sera effectuée. Aussi, c’est pas parce que t’es vieux que tu vas mourir si tu l’attrapes.
*Certains médecins ont averti que le nombre de décès ne sera pas beau bientôt. C’est pour cette raison que toutes les mesures sont mises en place et qu’on met de l’emphase là-dessus depuis hier. Aussi, c’est ben beau de dire que 75% des décès viennent des CHSLD-RPA mais il reste quand même 25% qui vient de résidences principales. N’allez pas chez vos parents à Pâques.
*On s’assure que tout le personnel a toujours le matériel de sécurité nécessaire pour intervenir. Priorité de déploiement des ressources annoncées aujourd’hui: CHSLD où il y a des cas connus en premier, les autres ensuite, selon la logique.
*Ce n’est pas nécessairement tout le monde déployé dans les CHSLD qui a une formation spécifique pour travailler avec les personnes âgées mais ceux qui n’ont pas cette formation peuvent quand même être mis à contribution sans nécessairement intervenir en première ligne.
*QUESTION: Les conservateurs fédéraux semblent vouloir ralentir l’adoption du plan de subvention salariale, vous allez faire quoi? RÉPONSE: Moi j’m’occupe du provincial. Prochaine question?
*On est cr*ssement trop tôt pour savoir si on va pouvoir sortir en gang cet été. On va réouvrir le robinet tranquillement mais ne vous attendez pas à vous ramasser toute la gang au Beach Club à la St-Jean.
*Bravo aux RPA qui se mobilisent même s’il n’y a pas de cas, grâce à la question, la ministre McCaan vient d’apprendre que certaines RPA se foutent des consignes parce qu’il n’y a pas de cas de maladie. McCaan est pas contente.
*Les discussions incluent la possibilité que les écoles et les garderies restent fermées
*La construction pourrait bientôt être considérée comme service essentiel pour permettre aux gens qui doivent déménager dans une maison neuve de le faire sans trop de retard, on attend le OK du Dr Arruda pour aller de l’avant.
*Les résidents de l’Ile-Verte n’ont pas respecté les règles de confinement et les autorités municipales se foutaient des règles. Le Dr Arruda a ordonné le confinement de la municipalité.


Commentaires
Publier un commentaire