RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 14 AVRIL 2020

*BILAN: 435 (+75) décès, 14 248 (+691) cas confirmés, 936 (+57) cas hospitalisés dont 230 (+4) aux soins intensifs. Notre grande priorité reste les endroits où habitent les personnes les plus vulnérables mais c’est la même situation partout dans le monde. 

*On avait déjà un problème de personnel dans les CHSLD, on problème d’attraction dans la profession et cette crise empire la situation puisque 1250 employés ne rentrent pas au travail. 

*Remerciements du jour: la docteure Larente au CHSLD Herron qui a appelé sa famille pour l’aider quand tous les autres employés ont quitté le navire.

*Retour sur la déclaration d’hier insinuant que les médecins spécialistes peuvent remplacer des médecins généralistes. On n’a pas voulu insulter personne. On a simplement besoin de bras et de gans qui ont des formations de toutes sortes. On lance un appel à tous pour aider les CHSLD.

*On a fait appel aux enseignants qui enseignent en soins médicauxs. C’est pas un décret mais on vous demande gentiment de venir nous aider. 

*Appel à tous aussi aux entreprises d’économie sociale, certaines donnent des soins à des patients, on a besoin d’aide. 

*On a convenu que certains proches aidants puissent venir aider des CHSLD (gens d’expérience , connus des établissements, testés négatifs, ne s’occuoer que de la personne qu’ils connaissent). Après avoir pesé la balance des POUR et CONTRE, on pense que cette aide sera utile. Évidemment, l’interdiction de visite des personnes âgées tient toujours si vous n’êtes pas proche aidant. On ne veut pas avoir jouer à la police avec le public.

*95% des établissements ont appelé les familles des bénéficiaires. 

*Par souci de transparence, on rendra disponible quotidiennement la liste des établissements sous surveillance. Ce ne seront pas des rapports complets mais ça vous donnera une idée. Sur 2600+ centres, il y en a 41 en date de maintenant qui sont à surveiller.

*La situation est difficile; on ne s’attendait pas à autant de personnes malades chez les personnes âgées. On n’arrivera pas à sauver tout le monde mais l’essentiel du problème est dans les CHSLD. Les beaux jours s’en viennent. 

*On a besoin de toute l’aide nécessaire dans les CHSLD

====La parole est au Dr Arruda====

*Notre priorité a toujours été de protéger la santé des plus vulnérables. ON a voulu aplatir la courbe le plus possible pour ne pas avoir à choisir entre les malades à sauver. On a réussi à ne pas engorger les hôpitaux.

*Limiter l’accès aux CHSLD et aux RPA a fonctionné, dans la mesure où ce ne sont pas tous les centres qui sont devenus des foyers d’infection. 

*À la suite de demandes répétées, on va modifier certaines règles de visite. Voici ce qu’il faut ABSOLUMENT respecter, applicable seulement aux CHSLD, applicables seulement aux proches aidants (environ 10% des bénéficiaires en ont un). C’est une mesure volontaire, seulement pour les aidants déjà connus des gestionnaires qui auront signé un consentement éclairé à propos des risques et conditions d’offrir le service de proche aidant. Cette mesure commencera jeudi matin, le temps de laisser le temps d’implanter le matériel nécessaire. 

*Si vous n’êtes pas le bon type de personnes, n’essayez pas de vous faufiler. Soyez patients sinon on va devoir reculer. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Si on nous répond que le patron d’un CHSLD n’est pas compétent, on offre de les aider. 41 résidences sont surveillées de très proche. On a visité tout le monde.

*À la question « Allez-vous revoir les seuils d’immigration à la baisse si la reprise économique est plus lente que prévue? », le PM répond #CestPasLeTemps

*On n’est pas encore rendus à revenir à l’école. ON ne sait pas ce qu’on fera avec les profs de plus de 60 ans, avec les enfants qui ont une santé précaire, avec la distanciation sociale chez les kids... Trop de trouble, on n’est pas rendus là.

*L’ordre des hygiénistes dentaires ont offert de l’aide mais n’ont pas eu de réponse à leur offre. La ministre avait l’air ben étonnée d’entendre ça et a étendu l’offre à tous les corps médicaux (dentistes, entre autres).

*On semble être encore sur la coche en frais de la date du pic de cas (18 avril), le pic de malades pourrait éventuellement être devancé. On a réussi à aplatir la courbe mais puisque la montée a été lente, la descente sera lente elle aussi.

*Il est possible que ponctuellement au début de la crise, certains CHSLD aient manqué de fournitures mais dans les dernières semaines, tout semble tiguidou.

*On travaille à trouver une solution pour reprendre les travaux parlementaires dès que ce sera possible

Commentaires

Messages les plus consultés