RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 6 AVRIL 2020
*La tragédie des Broncos de Humbolt a 2 ans aujourd’hui. Rappelons-nous de cette épreuve pour nous rappeler qu’aujourd’hui aussi, nous avons besoin de nos proches pour passer à travers cette épreuve. Même la Reine l’a dit dans son speech que personne n’a écouté.
*Nous avons mis sur place une série de mesures économiques jamais vues avant qui aideront des millions de canadiens en ce temps de crise. Le Programme Canadien d’Urgence (PCU) commence aujourd’hui pour les gens qui sont nés en janvier, février et mars. Visitez le Canada.ca ou appelez au 1-800-959-2041. NDLR : si tu lis ceci, tu as internet. Appelle pas, ça va être l’enfer. Depuis l’ouverture de ce matin, 240 000 personnes ont déjà appliqué avec succès.
*Des millions de canadiens pourront profiter du PCU mais pour ceux qui ne s’y qualifient pas parce qu’ils touchent un peu d’argent, de nouveaux critères seront annoncés très bientôt (pour les gens qui travaillent à temps partiel, par exemple). Ces nouveaux critères seront applicables aux gens qui continuent à travailler mais qui auront vu leurs revenus diminuer à cause de la crise, les préposés aux bénéficiaires chez les personnes âgées, les étudiants qui voulaient un emploi d’été et autres.
*Nous avons annoncé plan de subvention salariale (PSS) de 75% qui sera adoptée par la chambre dès que nous aurons trouvé un moyen de siéger efficacement à distance. Bill Morneau, ministre des finances, aura d’autres annonces à faire bientôt mais nous travaillons à vous offrir l’aide que vous avez besoin.
*Salutations aux 6 grandes banques et certaines coopératives qui ont accepté de réduire de près de moitié les taux d’intérêt sur les cartes de crédit. Merci aussi au ministre des finances pour sa gestion de ce dossier.
*Nous voulons aussi saluer la Chambre de Commerce du Canada pour son initiative, le Réseau de Résilience d’Affaires du Canada, qui aidera les entreprises de toutes les tailles durant la crise et les aidera à se remettre sur pied après.
*736e rappel du plan économique en trois points; le PCU, le PSS et les reports de paiement de taxes et de frais d’importation.
*Tous les canadiens doivent faire peur part aujourd’hui et pour les prochains jours, semaines, mois. Les gens qui doivent continuer d’aller travailler font plus que leur part. Fais la tienne, maudit cornet. Suis les directives des experts en santé.
----
Réponses aux questions des journalistes
*On travaille avec toutes les provinces pour s’assurer qu’elles ne manquent pas d’équipement de protection, malgré le blocus des américains. On a bon espoir que les produits recommencent à entrer depuis nos voisins du sud
*On est confiants que les canadiens qui reviennent de l’extérieur respectent tous les mesures de quarantaine obligatoire.
*On n’a pas encore dû appliquer la loi sur la quarantaine.
*Le PM compte retourner au bureau le plus tôt possible (sa quarantaine est pratiquement terminée) mais l’essentiel de son travail va continuer de se faire depuis la maison. Anyway, c’est ce qu’on demande à tout le monde et le télétravail is the new shit.
*Les gens devront s’attendre à rester chez eux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.



Commentaires
Publier un commentaire