RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 23 AVRIL 2020
*Le ramadan commence ce soir, faites iftan via Skype, comme pâques.
*Retour sur la tragédie de la Nouvelle-Écosse, le PM a parlé à des familles de victimes et à la GRC
*Souvenir de l’attaque à la van sur Yonge Street il y a 2 ans à Toronto. Comme à ce moment, les canadiens sont unis.
*COVID-19 : ce qu’on fait fonctionne. Il nous faut maintenant regarder à moyen et long terme. Nous nous mettons en place une stratégie médicale et de recherche nationale contre la COVID-19, une initiative de 1,1G$. Cette stratégie repose sur 3 piliers.
- Pilier 1 : Recherche d’un vaccin et de traitements. Nous investirons près d’115M$ pour la recherche en vue de développer un vaccin et des traitements. Ceci est en plus du support déjà accordé pour la recherche et le développement d’un vaccin.
- Pillier 2 : Essais cliniques. Quand nous aurons trouvé un vaccin et des traitements potentiels, nous devrons tester un large éventail d’options. Nous investirons 662M$ pour les essais cliniques menés par le Canada. Le vaccin est la solution à long terme mais toute cette médication prend des mois à développer, tester, fabriquer et mettre en place.
- Pillier 3 : Améliorer les tests et modéliser la maladie. Nous investissons 350M$ pour étendre les tests et la modélisation de la COVID-19 au niveau national. Ceci inclut la création d’un groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Des experts de la santé travailleront ensemble des tests sanguins pour retracer et comprendre le SARS-Cov-2. On va essayer de répondre à 3 questions principales : combien de personnes en plus de celles testées ont eu la COVID-19, est-on réellement immunisé une fois qu’on l’a eu et si oui, pendant combien de temps? Nous testerons des millions de canadiens sur une période de 2 ans. Nous aurons des outils pour se battre, pour comprendre, pour gagner.
*On a maintenant un rythme de 20 000 tests par jour (presque le double du début du mois) mais il faut encore augmenter la cadence avant de rouvrir le pays et recommencer nos activités quotidiennes. Ça va bien, continuons nos mesures de distanciation sociale, ne sacrons pas par terre tout ce qu’on a fait jusqu’à date.
*On voit des tragédies terribles à travers les résidences de personnes aînées à travers le pays. C’est inacceptable. Vous avez le droit d’être fâchés parce qu’on trahit nos parents. Nous avons eu des demandes d’assistance des Forces Armées de la part de l’Ontario et du Québec auxquelles nous répondrons évidemment positivement.
*Cette solution est à court terme, il faudra bientôt se questionner à savoir pourquoi c’est faire qu’on l’a échappé de même. C,est pas nos militaires qui devraient s’occuper de nos aînés.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*QUESTION : Plusieurs travailleurs autonomes sont laissés de côté par les mesures (pas de SSU parce que pas de salaire, pas de PCU parce que plus de 1000$/mois). Vous faites quoi pour eux? RÉPONSE : On a fait plein de choses. On a mis la SSU sur pied. On a mis la PCU sur pied. Ça aide plein de monde. On continue de travailler avec nos extraordinaires fonctionnaires pour aider plein de monde.
*QUESTION : Ok mais ça répond pas à ma question. Regrettez-vous l’approche originale puisqu’on se rend compte que PLEIN de monde a pas d’aide. RÉPONSE : On savait depuis le début que ce qu’on fait est la meilleure façon de procéder. Depuis le début, on essaie de patcher les trous (petit ton exaspéré)
*QUESTION : Vos annonces d’hier concernant les jeunes, pensez-vous que ça pourrait inciter les jeunes à ne pas aller travailler? RÉPONSE : On a mis plein de mesures en place pour donner de la job aux jeunes. Je connais ça moi, les jeunes. Ils vont vouloir faire partie de la solution.
*QUESTION : Considérez-vous payer un bonus aux étudiants qui voudraient aller travailler dans le domaine agricole pour l’été? RÉPONSE : Non. Les jeunes aiment l’environnement, ça veut dire qu’ils aiment travailler l’été au soleil à cueillir des salades.
*On n’est pas trop inquiets d’une remontée de la maladie quand les frontières et l’économie rouvriront un peu partout dans le monde.
*Les municipalités ont besoin d’aide et c’est normalement de compétence provinciale de s’en occuper mais on n’exclut pas de passer par dessus les provinces dans quelques cas spécifiques.
Commentaires
Publier un commentaire