RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE PROVINCIALE DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREDI 10 AVRIL 2020
*BILAN: 241 (+25) décès, 11 677 (+765) cas confirmés, 733 (+54) hospitalisations dont 186 (-10) aux soins intensifs. Le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs se stabilise depuis quelques jours. On a de nouveaux décès et on va continuer à avoir des décès mais on va tout faire pour sauver le maximum de personnes dans les CHSLD. On annoncera cet après-midi une équipe pour chapeauter les méthodes des CHSLD, i.e.: les équipes, le dépistage, le respect des règles de sécurité, etc.
*Retour sur les résultats des derniers jours. On n'aime pas voir des décès mais quand on compare avec ailleurs, on a de bons résultats (moins de décès et d'hospitalisations). On voit aussi qu'on est en train d'atteindre le pic et ce pic est moins haut qu'ailleurs et moins haut qu'anticipé. D'ici les prochains jours, on devrait pouvoir passer à une nouvelle étape.
*Bravo au système de santé public qui a réussi à sauver plein de vies, indépendamment de leur fortune, contrairement à certains autres états. Bravo aussi au peuple québécois qui a réussi à respecter les règles de confinement. Lâchez pas, les beaux jours s'en viennent.
*Dans quelques jours, on va pouvoir rouvrir l'économie et reprendre nos libertés mais de façon intelligente et en gardant les bonnes habitudes de distanciation sociale acquises. Le Québec va renaître mais on ne sera pas tout-à-fait pareils. On va en ressortir plus unis, plus fiers et plus prospères.
*Bon week-end de pâques. Faites attention à vous.
P.S. Le Premier Ministre a enfin réussi à tousser dans son coude sans tousser en premier dans sa main par réflexe.
------
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*On est environ à 13 000 tests par million d'habitants, on est un des états qui ont le plus testés pour l'instant à l'instar de l'Allemagne. On en a le double de l'Ontario, toutes proportions gardées. On en passe environ 5000 à 6000 par jours et on va ajouter des tests qui donnent un résultat en moins de 15 minutes. En date d'aujourd'hui, 106 540 tests négatifs, 2721 sous investigation.
*On ne peut pas se servir des dépistages faits dans les CHSLD pour extrapoler sur la prévalence des gens infectés mais asymptomatiques dans la population générale, les groupes-test sont trop restreints. On ne peut pas, par contre, tout rouvrir en même temps parce qu'on va revenir dans une situation de hausse de nombre de cas.
*Le transfert de patients des hôpitaux vers les CHSLD était la bonne chose à faire pour libérer des lits. Maintenant, on a libéré un nombre suffisant de lits alors on arrête de le faire.
*La grosse graine dans le gaz, ça a été de sous-estimer les porteurs asymptomatiques. C'est ce qui a fait que certaines personnes ont pu infecter plein de gens sans qu'on puisse savoir pourquoi elles sont malades. Ça démontre que le virus est nouveau et qu'on apprend tous les jours.
*Les raisons de notre nombre de morts deux fois plus élevés VS la moyenne nationale, c'est la semaine de relâche, le fait qu'on a Montréal (qui est un gros centre avec une grosse densité de population et que toutes les provinces n'ont pas), les liens aériens MTL/New-York et MTL/France
*On n'exclut pas de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai. Les enfants étant beaucoup moins à risque, ça pourrait être possible. Il faudra simplement s'assurer que les enfants ne passent pas de temps avec leurs grands-parents. Ça reste des scénarios, tout ce qu'il manque c'est l'accord de la santé publique.
*Les gens décédés de ce qu'on soupçonne la COVID-19 sont testés post-mortem pour faire partie des statistiques
*Les 6 CHSLD nommés hier où on constate des éclosions sont sous haute surveillance et on leur envoie du renfort. Des gens ont contracté la COVID-19 dans un de ces centres et c'est arrivé parce que le personnel était à sec et qu'on a demandé des renforts au CIUSSS le plus près. C'est fini cette époque.
*La journaliste du Devoir a posé une question à propos de la place de l'environnement dans le Québec renouvelé post-pandémie. #CestPasLetemps


Commentaires
Publier un commentaire