RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT MERCREDI 22 AVRIL 2020

*BILAN: 1134 (+93) décès, 20 965 (+839) cas confirmés, 1278 (+54) cas hospitalisés dont 199 (-2) aux soins intensifs. 

*Le défi : attirer de la main d’œuvre additionnelle dans les résidences. Sur 2000 postes à combler, on en avait 1000 hier et on pensait être capable d’en trouver 1000 de plus d’ici aujourd’hui, malheureusement, on peut pas. On cherche des gens à temps plein et on n’est pas capables de trouver plus de 350 médecins spécialistes prêts à se commettre, en plus d’avoir une grande quantité d’étudiants en santé mais qui ne sont pas prêts à arriver dans les résidences. Pour pallier à tout ça, Québec a demandé 1000 soldats aux Forces Armées. C’est pas l’idéal mais on pourra leur faire faire des tâches moins médicales.

*On a deux mondes au Québec : les résidences et la «vraie vie», surtout à l’extérieur de l’île de Montréal/Laval. La situation est pas mal stable partout ailleurs en province. On déposera la semaine un plan de réouverture #graduelle des écoles. On va s’assurer que les parents qui ne veulent pas envoyer les enfants à l’école puissent le faire et on aura des mesures de rattrapage pour la rentrée en septembre. Ça se fera par région, ce sera #graduel

*On planche aussi à la réouverture des entreprise, un plan sera déposé la semaine prochaine aussi. Ça se fera petit peu par petit peu, #graduellement. En annonçant le plan à l’avance, ça va permettre aux entreprises de se préparer et aux parents de ne pas trop capoter. 

*Tout ça est conditionnel à l’évolution de la situation, surtout hors-île-de-Montréal/Laval.

*Remerciements du jour : travailleurs qui sont revenus dans le domaine de la construction résidentielle. 

*Oui, la situation est difficile dans les CHSLD/RPA/RI mais si on regarde ailleurs, que ça, on va bien. 

*Voici le segment AngloFUN : Que dit un DJ qui entre dans une fromagerie? «Faites du BRIE!!!!» (bruit… brie...)

===La parole est au Dr Arruda===

*Sans minimiser les décès, le Qc est l’un des endroits au monde où on comptabilise le plus scrupuleusement au monde les cas de COVID-19. Comparer le Québec avec d’autres endroits au monde où on ne travaille pas de la même façon, c’est comme comparer du bacon et un jacuzzi. Ça pas de rapport. La plupart des pays ne comptent pas les décès hors-hôpital. Bien des états ne comptabilisent pas les décès dans les résidences de personnes âgées. Ailleurs, on va donner une autre cause de décès que la COVID-19 si le patient avait une condition sous-jacente. Certains pays ne comptent que les décès des personnes qui ont été testées alors qu’ici on y va aussi selon le lien épidémiologique. Si on faisait comme ailleurs, on aurait un nombre bien plus bas de décès mais on n’aurait pas le vrai portrait.

*Normalement, il meurt environ 1000 personnes par mois en CHSLD. Ces personnes seraient probablement mortes d’autre chose mais juste un peu plus tard si ce n’avait pas été de la COVID-19. Cette précision est nécessaire parce que certaines personnes affirment que «c’est dont ben bizarre que tout le monde meurt de la COVID-19 c’année, hein?» mais que dans les faits, c’est simplement à cause de la prévalence du coronavirus dans les résidences de personnes âgées. La véritable analyse arrivera quand on comparera la moyenne des décès de cette année avec les années précédentes. 

*Plusieurs experts affirment que le lockdown plus tôt que tard de la province aura sauvé entre 30 000 et 60 000 vies en limitant la transmission communautaire. Cet impact invisible est facile à oublier et la réouverture des régions sera établie en fonction de le garder invisible et qu’on ne surcharge pas le système de santé. 

*Masques : la Santé Publique va recommander le port du masque ou du couvre-visage dans les cas ou on n’est pas en mesure de respecter le 2 mètres. Y’aura-t-il des obligations? Des pénalités? C’est à suivre. Mais on répète encore que cette mesure ne sera efficace que si on ne laisse pas tomber les autres mesures d’hygiène. 

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Le N95 est le masque normalement utilisé pour les procédures chirurgicales invasives. Dans les résidences, on demande de porter le masque chirurgical, le p’tit masque bleu qu’on voit dans House et Grey’s Anatomy parce qu’on peut reconnaître les acteurs. Ne pas confondre. 

*Il n’a aucune directive précise à savoir si les personnes qui vont aider dans les résidences doivent respecter ou pas un confinement de 7 jours avant de revenir au travail régulier. Il faut balancer le problème de services. Si un travailleur est allé dans une résidence où y’a pas de problème, on ne va pas obliger un confinement d’une semaine.

*On le sait que c’est pas que le salaire qui va nous attirer de nouveaux préposés aux bénéficiaires mais si on manque de personnel, ça cause une surcharge de travail qui alourdit la tâche des PAB qui quittent et qui laissent leurs ex-collègues avec encore plus de travail. On pense que d’augmenter les salaires va attirer plus de monde qui vont faire diminuer les ratios qui vont rendre la job plus attrayante pour attirer plus de monde. Comme faire de la poudre pour travailler plus pour faire plus d’argent pour faire plus de poudre (dixit Les Vulgaires Machins).

Commentaires

Messages les plus consultés