RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREEDI 17 AVRIL 2020

*BILAN: 688 (+58) décès, 16798 (+941) cas confirmés, 3068 guéris, 1076 (+58) hospitalisations dont 207 (-2) aux soins intensifs. Le PM tousse dans son coude. Bon signe.

*Beaucoup de québécois se demandent comment on a pu l'échapper de même avec les CHSLD. Durant la campagne, on s'était engagé à injecter plein d'argent dans les CHSLD mais malgré les augmentations de budget, beaucoup de postes ont été affichés mais peu ont été comblés. On voulait attendre les négos avec les syndicats pour régler ça, la convention collective finissait le 31 mars. J'en prends le blâme, si c'était à refaire, j'aurais augmenté les salaires des préposés aux bénificiaires plus vite, même sans l'accord des syndicats. On est entrés dans cette crise mal préparés et les problèmes se sont empilés. 

*Merci aux 2000 médecins qui viennent aider dans les CHSLD et qui font des tâches qu'ils ne sont pas habitués de faire. 

*Précision: le PM a jasé avec Diane Francoeur, présidente de la fédération des médecins spécialistes, pis y'a eu un mauvais hasard où une autre négociation est venue mélanger les cartes du salaire des médecins, c'est-à-dire le fameux 211$/h. ON a convenu que ça ne s'applique pas dans les CHSLD. #CestPasLeTemps. On négociera le salaire des médecins une autre fois. La grande majorité des médecins ne le font pas pour le salaire anyway, c'est le temps de sauver des vies. Merci de nous aider, on a BESOIN de votre expertise, ne serait-ce qu'au niveau de la bonne utilisation du matériel de protection. 

*Matériel de protection individuel: il ne nous manque pas de stock. On a plusieurs semaines d'avance. Il peut peut-être y avoir des manques locaux mais levez la main, on va vous envoyer du stock.

*Personnes qui se sont offertes sur JeContribue mais qui n'ont jamais eu de nouvelles: 51 957 personnes se sont offertes. On en a contacté 29 345, on en a embauché 6 773, 2 097 se sont désistés. On en a 4 676 qui se sont inscrites et qui travaillent. LE PM a quand même demandé de refaire un tour de roue pour voir s'ils peuvent quand même faire quelque chose dans les CHSLD.

*L'armée va envoyer 125 personnes qualifiées en santé. Merci M. Trudeau

*Merci à toutes les personnes qui pourraient nous aider et qui veulent nous aider. 

*Excluant les CHSLD, c'est pas mal sous contrôle partout au Québec à part quelques hot spots. Le Dr Arruda regarde présentement comment on pourra rouvrir intelligemment les régions fermées. Ça se fera graduellement tout en suivant étroitement la situation. On va commencer par les entreprises, pas les écoles. 

*Si vous avez perdu votre emploi, pensez-donc à aller travailler dans les champs cet été. Vous pouvez garder votre 2 mètres de distance pis les animaux, c'est cool. Encore plus cool? On va annoncer un bonus de 100$/semaine aux travailleurs de l'agriculture durant l'été. 

*C'est pas l'idéal dans les CHSLD mais on est en mode solutions. Félicitations et merci. 

------

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*On va évidemment prendre toutes les mesures nécessaires pour que les médecins ne soient pas à risque dnas les CHSLD mais à quelque part, ce sont aussi ceux qui savent le mieux comment ça fonctionne. Y'aura peut-être une période de confinement des médecins à la fin de l'épisode mais on va se servir de notre jugement. 

*C'est plus difficile de maintenir des mesures de distanciation sociale dnas une classe d'école, plus facile dans les entreprises. Quand on saura qu'on peut retourner les enfants à l'école en toute sécurité, on le fera. Pas avant. 

*C'est certain que les médecins spécialistes qui ont de la job à faire, on va leur demander de prioriser leur job. Pas les CHSLD.

*Idéalement, les gens qu'on veut dans les CHSLD, c'est du monde qui ont une formation en santé. C'est ben gentil de vouloir aider sans formation mais ça prend un minimum.

*La priorité, c'est de régler les problèmes des CHSLD. On trouvera des coupables plus tard.

Commentaires

Messages les plus consultés